Le sélectionneur a répondu lui-même à la question que tout le monde se pose. Le chef des Bleus parle d’une dizaine de joueurs mais cite plus précisément neuf noms : Barlot, Falatea, Jelonch, Woki, Villière, Vincent, Danty, Barassi, Jaminet. Certains ont été une évidence à la vue de tous, d’autres se sont faits plus discrets mais devraient avoir retenu l’attention du sélectionneur. Après avoir fait les joueurs qui ont perdu des points (car c’est quand même plus drôle), découvrez les joueurs qui ont gagné des points.
C’est une évidence…
Un autre troisième ligne s’est également fait un nom lors de cette Tournée : Cameron Woki Très solide en défense, coriace en mêlée, il a également été au soutien en attaque, en atteste sa passe décisive à Damian Penaud lors du second match, ou son premier essai en Bleu lors du dernier test. Nul doute que le joueur de l’UBB s’est installé dans l’esprit de Fabien Galthié et devrait revenir très vite. Avec Melvyn Jaminet, Gaëtan Barlot a été l’autre révélation au plus haut niveau. Déjà appelé avec le groupe France, le talonneur n’avait jamais joué en Bleu. Étincelant, il a relayé Anthony Etrillard sur le banc à trois reprises et Etienne Fourcade hors du groupe lors de toute cette tournée. Solide en défense, il a sorti été habile ballon en main et s’est montré disponible en soutien et à la sortie des rucks. Malheureusement pour lui, le talon est chargé en France et ce n’est pas pour autant que ses très bonnes performances lui assurent de revenir.Arthur Vincent et Jonathan Danty. Comment les distinguer tant ils ont formé une paire complémentaire lors des deux premiers matchs ? Laissé au repos lors de l’ultime test, le futur Rochelais a fait parler son expérience pour devenir un véritable patron en défense. Le Montpelliérain a lui aussi été très présent et souvent parmi le meilleur plaqueur des Bleus. Premier centre ou second centre, l’ancien capitaine U20 est régulièrement au soutien. Avec Danty, Galthié a trouvé son quatrième centre. Vincent quant à lui pourrait bousculer la hiérarchie et se faire une place dans la paire du Racing Fickou-Vakatawa. Â
Ils ont grappillé ce qu’ils ont pu…
Cité par Fabien Galthié comme ceux qui ont marqué des points, Sipili Falatea pourrait également profiter du manque de concurrence chez les piliers droits pour revenir. Remplaçant de Demba Bamba lors du premier match, le Clermontois a été titularisé lors du dernier match. Titulaire lui aussi lors du dernier match, Antoine Hastoy a lui aussi livré une belle prestation. Après quelques minutes ternes, le Palois est monté en puissance et pourrait déroger Louis Carbonel de la troisième place des 10. Objectif atteint lors de cette Tournée qui a permis à Fabien Galthié de découvrir de nouveaux talents au plus haut niveau, comme il le souhaitait. A deux ans de la coupe du monde en France, le sélectionneur a « 90% de équipe qui est identifiée.»
Qui a marqué des points ?
Fabien Galthié parle d’une dizaine de joueurs qui ont marqué des points en Bleu et cite neuf noms : Barlot, Falatea, Jelonch, Woki, Villière, Vincent, Danty, Barassi, Jaminet. A ceux-là on peut ajouter notamment Thomas ou Hastoy.