RC Narbonnais : à quoi va ressembler la suite ?


le Racing Club Narbonnais prépare l’avenir depuis plusieurs semaines. Mais sans aucune certitude. Les jours à venir vont s’annoncer décisifs.

les cinq présidents, Philippe Campos, Marc Delpoux, Gilles Belzons, Xavier Marco et Jean Ormières laissent toujours planer le doute sur leur futur. Resteront-ils ? Vont-ils partir ? C’est la question qui taraude actuellement tout Narbonne. Elle était sur toutes les lèvres des deux milliers de personnes présentes dans les travées du Parc des sports et de l’amitié vendredi.

RC Narbonnais : à quoi va ressembler la suite ?

Vendredi soir, à la sortie des vestiaires, à la question « que peut-on annoncer dans le journal ? », Philippe Campos nous a répondu « rien ». De son côté, Marc Delpoux s’est satisfait d’un « aucune communication jusqu’à lundi ». En effet, les dirigeants ont une réunion décisive à la mairie, ce lundi 16 h, afin d’annoncer leur décision et, surtout, parler finance. Là où la situation serait inquiétante.

Logerot : « On attend les prochains jours avec impatience »

Selon les premiers échos, la tendance ferait état d’une démission des cinq présidents, trois ans après leur prise de fonction, au moment où Narbonne se trouvait 5e de Fédérale 1. Et après avoir construit un effectif de qualité sur deux années de Fédérale et Nationale, le Racing a retrouvé la Pro D2 cette saison. Malheureusement, onze mois après avoir validé cette remontée, c’est aujourd’hui un échec de voir le club retourner aussi vite dans la division inférieure. Une montée préparée dans la précipitation, pas forcément prévue à ce moment-là dans le projet du club, et qui a coûté cher. L’objectif de « pérenniser le club en Pro D2 » n’aura donc pas pu être réalisé/réalisable.

Au milieu de tout ça, il y a aussi des joueurs, un staff, dont leurs avenirs sont suspendus à cette décision tant attendue. Vendredi soir, en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur de la défense Sébastien Logerot apparaissait peiné au moment d’évoquer la situation du club. « C’est une saison qui est forcément traumatisante. Ça me fait mal au cœur de me dire que ce club va descendre. On a eu une saison longue, dure et compliquée moralement », assure-t-il. Lui, comme le reste de son staff ainsi que certains joueurs, ont des touches ailleurs. Mais, dans l’état actuel, il est impossible de se projeter. « On n’a pas de visibilité. On voit dans la presse que nos joueurs sont courtisés à droite, à gauche. On espère bientôt avoir des réponses là-dessus pour construire quelque chose de solide la saison prochaine. Mais c’est vrai qu’on attend les prochains jours avec impatience pour pouvoir se projeter. J’espère qu’on aura plus de visibilité la semaine prochaine, explique l’ancien ailier. J’espère très sincèrement que personne va nous lâcher, que la mairie va être derrière nous. Parce que, quand on parle de Narbonne, et je pense que vous pouvez prendre tous les clubs de Pro D2, on est un club respecté malgré le fait qu’on soit dernier. »

Les prochains jours, d’abord, les prochaines semaines, ensuite, vont s’avérer décisives pour le Racing Club Narbonnais. On est bien loin de l’euphorie connue à Nice le 30 mai dernier.