Régionales Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qu'il faut retenir du débat entre Wauquiez, Grébert et Kotarac


Publié le 25 Juin 21 à 13 :32 

Il a opposé Fabienne Grébert (EELV, PS, PC), Andrea Kotarac (RN) et Laurent Wauquiez (LR)D’entrée de jeu, Fabienne Grébert a tenu à poser à Laurent Wauquiez une question à laquelle il n’a pas répondu de tout le débat : sera-t-il oui ou non candidat aux élections présidentielles ? Le ton est donné : le débat sera virulent.

Régionales Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qu'il faut retenir du débat entre Wauquiez, Grébert et Kotarac

Lutter contre l’abstention

La grande gagnante du premier tour fut l’abstention avec 67,9%. Alors pour tenter d’intéresser à nouveau les électeurs, Laurent Wauquiez souhaite « sortir des jeux de petites phrases et de caricature. La politique c’est s’engager sur des choses concrètes : travailler sur des maisons de santé, les relocalisation de l’emploi et l’agriculture. »De son côté Fabienne Grébert veut replacer le citoyen au cœur des débats avec « des conventions citoyennes dans lesquelles tout le monde peut s’investir. » Pour Andrea Kotarac, une fois le constat dressé que l’État n’avait pas rempli sa mission quant à la distribution des professions de foi, il prévoit de rendre compte de son mandat, et de développer des referendums locaux.

La sécurité, toujours

h2>Et pour l’environnement ?

Sujet d’importance capitale pour les 3 candidats : la transition écologique. L’ancien candidat LFI propose de « relocaliser la production au lieu de l’importer pour limiter l’empreinte carbone ».Face à lui, Laurent Wauquiez assure qu’il veut faire de la qualité de l’air une des grandes causes du mandat, et qu’il a déjà beaucoup oeuvré notamment « dans la vallée de l’Arve ».« Rien n’a été fait » assure pourtant la candidate écologiste avant de poursuivre : « J’incarne l’écologie des solutions. » Fabienne Grébert organise ses idées autour de l’environnement en quatre points : une alimentation saine et locale, la rénovation de l’habitat pour lutter contre la précarité écologique, la transition écologique et la valorisation des transports en commun.

Transports, où va-t-on ?

Sur les transports justement, les deux candidats de droite se disent contre la gratuité, tandis que l’écologiste Fabienne Grébert ne la souhaiterait que pour les transports scolaires. Épineux sujet, celui du Lyon-Turin. Alors que les écologistes se sont toujours positionnés contre ce projet, Najat Vallaud-Belkacem (PS) avouait dans les médias ne pas comprendre comment on pouvait se passer d’un tel vivier d’emplois. Maintenant unies, il a fallu faire un choix.« Les choses étaient claires. Celle qui arrivait en tête des scrutins porterait son projet. » Le Lyon-Turin, ça sera donc un grand non pour les écolos. Côté Wauquiez on le souhaite en revanche « le plus vite possible ».

Enfin la santé

« Les partis de mes deux concurrents sont des responsables directs de la fermeture des hôpitaux », pointe Andrea Kotarac. Il propose pour lutter contre les déserts médicaux de « mettre fin au numerus clausus. Je suis pour que la Région s’engage avec l’État à financer les études des étudiants dès la 2e année, avec en retour un engagement de l’étudiant de 5 à 6 ans. »Laurent Wauquiez propose lui de salarier les personnels de santé. « C’est parfois la seule solution. Les collectivités locales peuvent le faire. Et la Région abonde financièrement. » Fabienne Grébert de son côté préfère miser sur la prévention.

Carte blanche

Sans grande surprise, les trois candidats ont profité des 45 secondes « carte blanche » qui leur ont été allouées à la fin du débat pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.