Deux personnes perdent leur place au sein du Cabinet, et six nouveaux membres s’y joignent.
Jason Kenney garde le cap
C’est un moment de renouveau en Alberta, et cela demande un renouveau au sein du Cabinet, a déclaré M. Kenney.
La popularité du premier ministre albertain est au plus bas, mais Jason Kenney n’a pas fait table rase avec ce remaniement. La Presse canadienne / Jeff McIntoshLes ministres ayant attiré le plus de critiques ces derniers mois n’ont pas perdu leur poste. Le ministre de la Santé, Tyler Shandro, dont les relations restent conflictuelles avec les médecins, continue d’avoir la confiance de Jason Kenney. Il a fait un travail fantastique pendant cette pandémie, a affirmé ce dernier.
Avec ces légères modifications, le gouvernement campe sur ses positions, selon le politologue Frédéric Boily. Le but, c’est d’envoyer le message que le gouvernement conservateur uni est sur la bonne direction, analyse-t-il.
Une députée punie?
Le départ le plus remarqué est celui de Leela Aheer qui était à la tête du ministère de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine. Elle était aussi responsable du Secrétariat francophone avec l’appui de la députée Laila Goodridge. Elle avait récemment critiqué le premier ministre pour un dîner et lui avait demandé de présenter des excuses.
J’ai l’impression que, du côté de l’opposition de droite, on va dire : « Regardez, c’est encore une preuve supplémentaire que Jason Kenney contrôle le caucus et que s’il y a des voix discordantes, vous risquez de vous voir montrer la porte ! », explique-t-il.
Le ministère de Mme Aher est démantelé. Elle est remplacée à la Culture par le député de Lacombe-Ponoka, Ron Orr, qui s’était pourtant illustré pour avoir signé une lettre s’opposant aux restrictions sanitaires.
Le député Ron Orr devient ministre de la Culture en remplacement de la députée Leela Aheer. Radio-Canada / Janet FrenchJason Kenney a d’ailleurs évoqué cette nomination comme la preuve qu’il acceptait les critiques.
Une attention particulière est demandée à Ron Orr pour promouvoir l’identité albertaine, comme cela avait étédéterminé par le comité sur l’entente équitable
De nouveaux portefeuilles
La députée de Calgary-Glenmore, Whitney Issik, devient ministre associée à la Condition féminine, sous le ministère de la Culture.
Le portefeuille du multiculturalisme est déplacé sous l’égide du ministère du Travail et de l’Immigration. Le député de Calgary-Nord, Muhammad Yaseen, obtient ce nouveau poste. Le premier ministre souhaite qu’il s’attaque immédiatement aux causes des agressions haineuses qui se sont multipliées en Alberta.
Ric McIver Il tenait les deux rôles depuis la démission de la ministre Tracy Allard, dont le voyage à Hawaii en pleine pandémie avait créé la controverse, en janvier.
Le ministère des Transports revient à l’ancienne ministre des Services sociaux et communautaires, Rajan Sawhney.
La députée Rajan Sawhney passe des services communautaires et sociaux aux transports. Radio-Canada / Janet FrenchElle est remplacée dans ce rôle par le ministre associé à la Santé mentale et député de Calgary-Foothills, Jason Luan. Le député de Calgary-Ouest, Mike Ellis, devient pour sa part ministre associé à la Santé mentale et aux Dépendances.
Un portefeuille de ministre associé au Développement économique rural mené par le député de Drumheller-Settler, Nate Horner, est créé sous l’égide du ministère de l’Emploi, de l’Économie et de l’Innovation. Selon Jason Kenney, un des premiers dossiers de M. Horner sera d’améliorer la connectivité Internet des régions rurales. Il travaillera également sur la rénovation des infrastructures en irrigation.
Grant Hunter. Mme Fir a déjà été ministre du Développement économique, du Commerce et du Tourisme, mais elle avait été rétrogradée au dernier remaniement.
Un remaniement critiqué
Rachel Notley.
Elle espérait que les modifications du premier ministre répondent aux critiques de la population.
Elle a cité notamment l’échec de la refonte du programme scolaire par la ministre de l’Éducation Adriana Lagrange et la vague d’opposition contre la politique sur le charbon menée par la ministre de l’Énergie Sonya Savage et le ministre de l’Environnement Jason Nixon.
Ce remaniement n’est qu’une manière de réparer les divisions internes du caucus. Il utilise des nominations symboliques pour le faire, a-t-elle indiqué en référence à la nomination de Ron Orr au ministère de la Culture.
L’ancien député conservateur uni Todd Loewen, qui a été expulsé du Parti, a également critiqué l’ajout de postes au cabinet.
Ce remaniement n’aide ni la province ni les Albertains. C’est une tentative grossière pour acheter la loyauté de députés frustrés et désabusés, a-t-il dit dans un communiqué.
Malgré une baisse constante de sa popularité, Jason Kenney n’avait pas effectué de modification dans son équipe de ministres depuis le mois d’août 2020.