Par Marie-Madeleine Remoleur
Publié le 24 Juin 22 à 18:10
Le Pays d’Auge
Voir mon actu
Suivre ce média
Le petit train passe aujourd’hui par la rue des Bains, à Trouville-sur-Mer. ©Office de tourisme de Trouville / ArchiveTout a été très vite. La semaine dernière, les commerçants de la rue des Bains à Trouville-sur-Mer (Calvados) ont eu écho qu’à partir du 1er juillet, le petit train touristique ne pourrait plus passer par cette artère qui accueille cafés, restaurants et divers petits commerces. Rapidement, ils ont réagi en faisant tourner une pétition demandant de « revenir sur cette interdiction arbitraire, injuste, unilatérale et inexpliquée ». On peut notamment y lire : « Le petit train fait partie de l’image de notre station balnéaire […]. Il remplit également un rôle indispensable pour nous, commerçants : faire connaître la rue des Bains et donc ses boutiques et restaurants ». Dès qu’elle a appris qu’il y avait une « levée de boucliers » dans la rue, et « avant même de recevoir la pétition », Sylvie de Gaetano, maire de Trouville-sur-Mer, a donc décidé de fixer une date pour organiser une réunion avec ces commerçants afin d’échanger avec eux à ce sujet.
« Le petit train a sa raison d’être »
Devant une grosse quinzaine de commerçants de la rue des Bains, et quelques élus de l’opposition qui avaient déjà interpellé l’édile à ce sujet en conseil municipal la veille au soir, Sylvie de Gaetano a rappelé jeudi 23 juin 2022 au matin les raisons qui avaient poussé la majorité à remettre en question le passage du petit train dans cette artère commerçante. « C’est avant tout une question de sécurité, insiste-t-elle. En piétonnisant cette rue des Bains, cela permet d’amener les personnes qui se rendent à la plage vers la zone surveillée et protégée, mais aussi de valoriser cet axe commerçant. » Un projet de piétonnisation qui s’inscrit dans le cadre du réaménagement urbain prévu par la commune.
Une réunion s’est tenue jeudi 23 juin 2022 entre les commerçants de la rue des Bains et la mairie de Trouville-sur-Mer. ©M.-M. Remoleur / Le Pays d’Auge En ce qui concerne le petit train touristique, l’édile, qui brandit l’argument du Code de la route, évoque également que dans l’arrêté préfectoral datant d’avril 2015 et qui autorise celui-ci à circuler dans Trouville, la rue des Bains ne figure pas dans l’itinéraire principal qu’il doit emprunter. Enfin, la maire indique que des plaintes ont été exprimées par certains commerçants de cette rue. « En proposant cela, on pensait répondre à la majorité des critiques qu’on entendait : que le petit train pollue, qu’il fait du bruit et qu’il roule trop vite », insiste-t-elle. Pour les commerçants présents à la réunion jeudi matin, il n’y a pas de nuisance. En tout cas, pas depuis que le problème de pollution a été réglé. Au contraire, ils ont plaidé en sa faveur. « Le petit train a sa raison d’être, il amène du passage dans la rue, les gens la découvrent parfois grâce à lui, pour nous c’est très important », insiste un commerçant. Un autre poursuit : « On souffre déjà beaucoup, nous, les commerçants du fond de la rue des Bains et le chauffeur du petit train a toujours un petit mot pour nous en plus quand il passe ». Un argument majeur pour ces commerçants qui considèrent leur rue comme « quasi invisible depuis le boulevard Fernand Moureaux » et parfois cachée derrière les camions de livraison et les terrasses, à l’entrée de celle-ci. Devant ces réactions unanimes, Sylvie de Gaetano a donc pris la décision de maintenir le passage du petit train. « On avait pensé à ça en imaginant que ça vous rendrait service, mais si tout le monde est d’accord pour maintenir son passage rue des Bains, alors nous le maintenons », accorde-t-elle.
Une piétonnisation de la rue en projet ?
Plus largement, c’est la question de la piétonnisation totale de cette rue qui est posée. Un projet qui n’est pas encore définitif, mais qui a animé aussi la discussion jeudi matin. « C’est un projet qui a pris naissance pendant la crise sanitaire, quand on avait étendu les terrasses », précise David Revert, adjoint en charque de l’attractivité économique et des commerces. L’équipe municipale a travaillé pour imaginer un plan de circulation, en réfléchissant à la création de places de livraison dans les rues perpendiculaires. Mais pas seulement. « On a pensé peut-être à mettre par exemple une arche à l’entrée de la rue, notre but c’est vraiment de valoriser cet axe pour que les gens y passent », insiste la maire. Cette idée de piétonniser divise même au sein des commerçants de la rue des Bains, touchés par des problématiques différentes selon leur emplacement et le type d’activité. « Pour cette question, il faudra plus de monde autour de la table, avec des commerçants, des habitants », remarque Philippe Abraham, commerçant de la rue et conseiller municipal de l’opposition. Un point sur lequel la majorité est d’accord. « On va avoir cet été une piétonnisation de 11 h à 23 h de cette rue comme l’année dernière, conclut Sylvie de Gaetano. En septembre, on abordera cette question-là et on la testera. On accepte de se planter : si ça ne marche pas, on arrête ». Vidéos : en ce moment sur ActuCet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.