« Renforcer Paris en tant que place de la finance durable », Entretiens


Mais il faut reconnaître que Londres est resté une très grande place financière cohérents beaucoup d’émetteurs devraient retenir des standards assez exigeants parce que les investisseurs le veulent Tout d’abord les stable coins, qui, heureusement, sont encore peu nombreux en Europe, mais il faut être vigilant car, s’ils se développent, c’est l’équivalent d’un fonds monétaire.

Ensuite, les prestataires d’investissement, qui doivent être agréés, comme tous les prestataires financiers.

« Renforcer Paris en tant que place de la finance durable », Entretiens

LA QUESTION QUI DÉRANGE

De nombreux départs ont été constatés au sein de l’AMF. Est-ce un problème conjoncturel ou structurel?L’aspect structurel, c’est le modèle de l’AMF de recruter des gens qui ont déjà une expérience professionnelle et qui passent cinq à dix ans au sein de l’Autorité, puis la quittent pour diverses raisons, parmi lesquelles de meilleures rémunérations, mais aussi les incompatibilités avec de futurs postes à l’extérieur qui grandissent plus on monte dans la hiérarchie.

Nos taux de turnover se situent entre 8 % et 12 % selon les années. Actuellement, nous sommes plutôt dans le haut de la fourchette, car le marché est très demandeur, c’est également une conséquence indirecte du Brexit. Mais nous recrutons en parallèle.

Nos effectifs d’environ 500 personnes ne baissent pas, mais nous aurions souhaité les augmenter un peu. Que des personnes, qui connaissent la réglementation et ont à cœur de la faire respecter, aillent dans le secteur financier, cela concourt à la qualité de l’écosystème. Cela nous permet aussi de recruter des expertises nouvelles.

Mais l’AMF se porte bien. Nous venons de faire une étude d’image pour savoir comment est perçue l’institution. 1.

300 personnes ont répondu à notre questionnaire, et 50 entretiens avec des acteurs très représentatifs, en France et à l’international, ont été réalisés. La conclusion est que 93 % des répondants considèrent que l’AMF est indépendante. A l’heure ou ma mission à la tête de l’AMF s’achève, c’est un beau bilan, qui montre que la qualité des équipes de l’AMF est reconnue par nos interlocuteurs.