Nous vous révélons trois questions qui permettraient de tester si vous êtes plus intelligent·e que la moitié de la population.
Être intelligent·e est souvent perçu à travers des référentiels très normés. C’est essentiellement via l’approche scolaire que l’on mesure les niveaux des enfants (et des adultes ensuite). La notion de QI est populaire, mais de nombreux prétendus tests n’en sont que des versions inspirées et loin de refléter précisément la réalité. Selon le site donneesmondiales.com, le QI moyen en France se situerait à 100, soit dans la moyenne de ce qui est considéré comme normal, ni remarquablement intelligent·e, ni particulièrement idiot·e. C’est évidemment une moyenne, qui plus est, estimée. On sera ravi d’apprendre que les États-Unis se situeraient au même niveau. Nos voisin·e·s Suisses sont devant, avec 99 points de QI en moyenne. Les Allemand·e·s font encore mieux avec 100 points.
Plusieurs façons d’être intelligent·e
On peut être inapte à un parcours scolaire classique sans que cela signifie que l’on n’est pas intelligent·e. Il est même régulier que des personnes aux capacités remarquables ne parviennent pas à s’épanouir dans le cadre normalement admis. Certaines théories estiment aujourd’hui que l’intelligence peut se manifester sous différentes formes et dans des domaines variés. Une personne remarquablement douée avec les chiffres sera peut-être absolument minable dans ses relations sociales. L’intelligence sociale n’est pas moins valable, surtout pour l’humain qui vit en société. Il existe un test dit TRC (test de reconnaissance cognitive). Il vise à pousser les sujets interrogés à développer une analyse plus profonde que la réponse “instinctive”. Beaucoup de professionnels estiment que ce test permet, en partie du moins, de mesurer si quelqu’un·e est ou non intelligent·e. D’autres courants de pensées remettent en question cette approche, la jugeant biaisée par trop calculs.
Trois questions (mais sans champion·ne)
Le TRC s’articule en trois questions pour savoir si vous êtes (ou non) intelligent·e. La première est :
- Une batte et une balle coûtent 1,10 $ au total. La batte coûte 1,00 $ de plus que la balle. Combien coûte la balle ?
La seconde question est :
- S’il faut 5 minutes à 5 machines pour fabriquer 5 articles, combien de temps faudrait-il à 100 machines pour fabriquer 100 articles ?
La troisième est :
- Dans un lac, une parcelle de nénuphars double de superficie chaque jour. S’il faut 48 jours pour que la parcelle couvre tout le lac, combien de temps faudrait-il pour que la parcelle couvre la moitié du lac ?
Des investigations supplémentaires
Dans le cadre d’une étude, ces questions avaient été posées à plus de 3 000 étudiants américains, y compris ceux de prestigieuses universités. Seulement 17 % des personnes interrogées avaient trouvé les bonnes réponses. Sans être une véritable mesure des capacités cognitives globales, ces questions permettent d’estimer une partie du fonctionnement de votre réflexion. Vous ne serez ainsi pas nécessairement plus intelligent·e que la moyenne, mais votre vitesse d’analyse demeure un atout certain. Ainsi, pour la première question du TRC, il fallait répondre 5 centimes et non 10 ! La batte quant à elle coûte 1,05 $, ce qui fait bien un total de 1,10 $. Pour la seconde question, la bonne réponse est également 5 minutes. Une machine produit un élément en 5 minutes. 100 machines en produiront donc 100 dans le même temps. Pour finir, il fallait répondre 47 jours à la troisième question. Si la superficie totale est atteinte en 48 jours, le jour d’avant le lac n’est couvert qu’à 50 % (et double 100 %, le jour suivant). Alors, vous sentez-vous plus intelligent·e que la moyenne ?