Publié le 9 Sep 22 à 6 :28
Actu Paris
Voir mon actu
Suivre ce média
entre retrouvailles et timidité des petits nouveaux, au sein du club Questions pour un champion de Paris. Dans une petite salle se tient, tous les mercredis et samedis, au cœur du centre culturel et sportif du 1er arrondissement, des séances de jeu calquées sur le modèle de l’émission diffusée depuis 1988 sur France 3. Se rassemble alors une vingtaine d’adhérent âgés de 18 à 86 ans, amoureux de la culture générale et de la compétition.
Amour de la compétition
mais avec lesquels il part également en vacances.
On est un peu comme une famille, beaucoup viennent depuis des années. FrédéricSecrétaire de l’association
au ballet des manches. « Je suis assez férue de quizz et de culture générale, j’ai trouvé ce club sur internet et je suis venue voir », souffle-t-elle avant de se placer derrière un buzzer. « Le niveau est très élevé, ça va très vite, c’est impressionnant ! ».Vidéos : en ce moment sur Actu
Un club historique
De Nouméa (Nouvelle-Calédonie), en passant par la Guinée, la Suisse ou encore la Belgique, des clubs dédiés à l’émission de culture générale existent un peu partout. Le premier a vu le jour à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) dans les années 1990. C’est Frédéric qui, à la recherche d’un club parisien, poste en 1999 une annonce sur minitel. Se monte alors « Paris 1 », la première association de la capitale. Quelques années après, une scission entre membres fondateurs entraine la création de « Paris 2 », deuxième club qui partage les mêmes locaux dans le CEASC. Les mercredis et samedis sont ainsi partagés une semaine sur deux avec le deuxième club Questions pour un champion. Si l’année scolaire précédente, une cinquantaine de personnes avait adhéré à l’association, l’équipe est en cette rentrée de septembre 2022 dépassée par l’affluence. « Il y a vraiment beaucoup de monde ce soir, la salle n’est pas adaptée pour accueillir autant de personnes », s’étonne Élodie. Particularité du club parisien : la jeunesse de ses membres, véritable exception selon Élodie, face à des associations vieillissantes dans certaines régions du pays.
Depuis la crise du Covid, beaucoup de jeunes ont débarqué, on devient presque trop nombreux, on est victime de notre succès.ÉlodieMembre du club depuis 2009
Rajeunissement de la discipline
Tristan, jeune styliste qui travaille dans le quartier, est là pour la première fois. Il cherche un lieu pour s’entrainer après avoir, sans succès, passé les sélections pour l’émission présentée par Samuel Etienne. Le présentateur, qui a pris en 2016 la relève de Julien Lepers, a, notamment grâce à sa présence sur Twitch (service de streaming vidéo en direct, ndlr) donné un véritable coup de jeune à l’émission. « Il a réussi à faire s’intéresser les jeunes à une émission qui ne les attiraient pas », analyse-t-on.L’effet confinement durant la crise sanitaire a également joué un rôle dans l’attrait pour les quizz et jeux de culture générale. « J’étais chez mes parents à ce moment-là et je me suis rendu compte que j’arrivais à répondre à pas mal de question et un rituel s’est mis en place », témoigne Tristan qui, convaincu par l’ambiance accueillante du groupe, s’est décidé à adhérer.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.