Une année singulière par la pluralité des difficultés rencontrées. C’est par ces mots que Jérôme Viaud a qualifié l’année écoulée.
Naviguant entre la crise sanitaire qui a laissé des marques et un environnement de guerre qui a eu un effet sur les coûts, sans oublier des aléas climatiques (la sécheresse particulièrement) qui ont joué les prolongations sur le territoire.
Pour autant, le maire de Grasse nourrit tout de même quelques satisfactions. L’inauguration de la médiathèque Charles-Nègre fin 2022 en guise d’introduction à celle du campus étudiant, prévue le 6 février. Une date fondatrice pour Jérôme Viaud puisqu’elle « marquera un tournant » pour sa ville.
à transformer les 10 hectares du centre historique en sorte de grand campus universitaire à ciel ouvert Cela passe par la requalification de l’immobilier, donc par le déploiement encore plus large du permis de louer. »
Une ambition rendue possible par une rigueur financière qui a sorti la ville du réseau d’alerte en 2019 et dont les efforts ont été soulignés par la Chambre Régionale des Comptes en 2022.
De nombreux rendez-vous pour les trois prochaines années
À la moitié de son mandat, le maire de Grasse regarde désormais sur les trois années restantes qui seront ponctuées de rendez-vous. Celui de Martelly, attendu au tournant par bon nombre de Grassois.
Si ce projet de requalification de quartier peine à se lancer, celui de Saint-Claude est déjà en état de marche.
La gare SNCF qui habite ce hameau sera bientôt repensée avec l’ajout d’un espace pour boire un café, un distributeur de billets, des casiers de livraison Amazon, des toilettes, mais surtout le point de départ du futur bus express vers Mouans-Sartoux.
Plus loin, du côté de la Marigarde, le bowling et le laser quest qui seront chargés d’animer le quartier.
Le secteur de l’hôtellerie, gros point noir de la commune, va connaître quelques rebondissements. Un ultime recours pour le projet de l’hôtel des Parfums va connaître son verdict à la cour d’appel d’Aix-en-Provence dans peu de temps, tandis que deux porteurs de projets se disputent l’avenir de l’hôtel Victoria.
« Si un maire n’est pas acteur du changement qu’il veut voir dans sa ville… », souffle-t-il dans un sourire.
Je ne souhaite pas être député
Sur le volet politique, l’année 2022 a été marquée par l’élection présidentielle et les législatives. Pour ces dernières, il n’est plus un secret que Jérôme Viaud avait été approché pour être candidat LR dans la 2e circonscription. Une offre qu’il avait poliment refusée.
« Si je m’étais présenté et que j’avais été élu, j’aurais été obligé d’abandonner mon mandat de maire. J’ai voulu tenir ma promesse faite aux habitants. Grasse est ma priorité. »
Quid d’un retrait hypothétique de Michèle Tabarot, députée de la 9e circonscription, qui placerait Jérôme Viaud, son suppléant, sur un siège au Palais Bourbon?
« Nous nous sommes vus très brièvement, le temps d’échanger nos numéros mais nous n’avons pas réellement discuté. On a prévu de se voir prochainement », a expliqué Jérôme Viaud, sans enthousiasme apparent. L’avenir dira si les deux hommes travailleront ensemble sur les dossiers.