Sangliers sur la ville


Nantes, La Roche-sur-Yon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et d’autres villes en France sont confrontées à la prolifération des sangliers dans leurs rues. Les vidéos de ces rencontres insolites se multiplient sur les réseaux sociaux, montrant des riverains amusés et parfois inquiets de voir des sangliers au milieu des habitations. Depuis son emménagement il y a deux ans à Périgueux (Dordogne), Cédric en a déjà observé plusieurs s’introduire dans son jardin. « En septembre 2022, j’ai aperçu cinq sangliers sur mon terrain, et cela s’est reproduit à nouveau quelques semaines plus tard, raconte le Périgourdin. Ça peut paraître amusant, mais c’est aussi inquiétant à cause des dégâts dans les propriétés et de la sécurité des habitants », explique-t-il en repensant au soir où sa compagne a failli avoir un accident avec l’une de ces bêtes. Cédric n’est pas un cas isolé, ses voisins constatent également que ces mammifères sont de plus en plus nombreux à s’aventurer en milieu urbain.

le remembrement des parcelles agricoles et la massification des plantations de maïs. À quoi s’ajoutent des caractéristiques propres  : « C’est une espèce omnivore qui se reproduit très vite, avec une moyenne de sept marcassins par portée. Dans un contexte favorable, une laie peut commencer à entrer en reproduction dès ses 6 mois », assure Éric Baubet, chargé de recherche à l’OFB et spécialiste du sanglier.

Sangliers sur la ville

À Nîmes, les pièges permettent de capturer70 bêtes par an

mais aussi en provoquant des accidents avec les automobilistes À Nîmescom. Le scientifique Romain Lasseur conseille de son côté de développer des modes de chasse plus propices aux endroits urbains, comme la chasse à l’arc. « Je ne vois pas pourquoi le phénomène s’infléchirait », lance Éric Baubet. « Tant que les humains continueront à s’étendre en construisant des habitations et que la population de sangliers se multipliera, le problème sera de plus en plus fréquent. »