(Montréal) L’ex-grand patron de la Sûreté du Québec (SQ), Martin Prud’homme, devient directeur général adjoint de la Ville de Montréal, associé à la sécurité urbaine, avec comme première mission de définir le processus qui mènera à l’embauche du prochain directeur général du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Mis à jour à 12h08
Isabelle Ducas
La Presse
Valérie Plante, qui a loué son « expérience unique, tant sur le terrain qu’au niveau administratif ».
« M. Prud’homme s’est distingué au cours du processus de sélection par sa grande feuille de route en tant que gestionnaire, sa compréhension de la réalité montréalaise et son expérience terrain », a souligné Mme Plante.
À la suite de l’affichage de ce poste important, la Ville de Montréal a reçu plusieurs dizaines de candidatures, et quatre candidats ont été rencontrés en entrevue, a révélé le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.
Martin Prud’homme a noté qu’il partageait de nombreuses valeurs communes avec Valérie Plante. L’un de ses objectifs, a-t-il dit, est de créer un lien de confiance avec la population.
« Je compte travailler pour que Montréal demeure l’une des villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord », a-t-il indiqué.
directeur général de la SQ, sous-ministre à la Sécurité publique et directeur provisoire du SPVM, Martin Prud’homme a de nombreuses réalisations à son actif, a fait valoir la mairesse Plante.
Son passage à la direction du SPVM, il y a quelques années, s’est terminé par un conflit avec le gouvernement du Québec, qui a été réglé par une entente à l’amiable il y a huit mois.
M.
Prud’homme a affirmé qu’il avait « tourné la page » sur cet épisode de sa carrière.
Il entrera en poste le 10 mai. Au cours des prochaines semaines, il sera appelé à collaborer avec la présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier, pour définir les modalités de la consultation publique sur la prochaine direction du SPVM.