Resto, Concerts, Mariage… Fin des restrictions et des jauges


Dans les magasins, ce sont les soldes… Mais surtout : dans les bars, les cafĂ©s, les commerces, les cinĂ©mas, les théùtres, les salles de sport… ce mercredi 30 juin marque la fin des restrictions liĂ©es Ă  l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus. Ce mercredi, c’est la mise en Ɠuvre de la derniĂšre Ă©tape du calendrier de dĂ©confinement mis en place par l’exĂ©cutif. Mais quelques interdictions demeurent
…

Sommaire

[Mis Ă  jour mercredi 30 juin à 10h09] Nous voilĂ  dans la derniĂšre Ă©tape du dĂ©confinement! Le 30 juin, (presque) toutes les restrictions sanitaires sont levĂ©es comme prĂ©vu, bien que le couvre-feu, lui, ait pris fin plus tĂŽt que ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ©. Mais concrĂštement, qu’est-ce qui change dĂšs le 30 juin?

Fin des jauges

Les Ă©tablissements qui Ă©taient soumis Ă  une jauge, tels que les commerces, salles de sport ou cinĂ©mas, voient leurs restrictions enfin levĂ©es. Le port du masque et le respect de la distanciation physique, toutefois, doivent continuer Ă  ĂȘtre respectĂ©s.Les jauges dans les mariages et lieux de culte sont Ă©galement levĂ©es.

Concerts et festivals debout

Les concerts, spectacles et autres festivals peuvent reprendre et le public peut ĂȘtre debout! Les salles peuvent accueillir jusqu’Ă  75% de leur capacitĂ© Ă  l’intĂ©rieur et Ă  100% Ă  l’extĂ©rieur. Dans les endroits de plus de 1000 spectateurs, le pass sanitaire est toutefois obligatoire.

Sport de contact 

Le sport de contact, en salle et en extĂ©rieur, est dĂ©sormais autorisĂ©.Les spectateurs des compĂ©titions sportives pour amateurs ne peuvent pas ĂȘtre plus de 2500 et doivent garder une distance de 4mÂČ par personne.

« L’Ă©volution positive » de la crise sanitaire

 Jean Castex ​a salué « l’Ă©volution positive » de la situation sanitaire, lors du point presse du conseil des ministres et du conseil de dĂ©fense Ă  l’ÉlysĂ©e, le 18 juin. « Nous n’avions pas connu un niveau de circulation virale aussi bas depuis aoĂ»t dernier », a-t-il ajoutĂ©. La situation sanitaire s’amĂ©liore mĂȘme « plus vite que nous l’avions espĂ©ré », a assurĂ© le Premier ministre. A tel point que l’exĂ©cutif a dĂ©cidĂ© « l’adaptation de certaines de nos mesures sans attendre l’Ă©chĂ©ance du 1er juillet« .

Le conseil de dĂ©fense a donc actĂ© la levĂ©e de l’obligation du port du masque en extĂ©rieur dĂšs le 17 juin, qui ne sera dĂ©sormais obligatoire que lorsque l’on se trouve dans un lieu bondĂ©, un marchĂ© ou les tribunes d’un stade. Il sera toutefois interdit de le retirer dans les lieux clos.

Quant au couvre-feu, il sera finalement levé dÚs le 20 juin, soit dix jours avant la date prévue. 

Autant d’assouplissements de restrictions qui doivent s’opĂ©rer « tout en maintenant un haut niveau de vigilance ».

Le Premier ministre a tenu à préciser que les « rassemblements sauvages sans respect des gestes barriÚres » restaient encore formellement interdits.

Quant aux rĂšgles de jauge qui s’appliquent jusqu’au 30 juin, elles ne sont pas modifiĂ©es. Le protocole concernant l’organisation des concerts de la FĂȘte de la Musique est maintenu. Les contrĂŽles aux frontiĂšres seront Ă©galement renforcĂ©s et adaptĂ©s.

En cas de reprise épidémique toutefois, de « nouvelles mesures » seraient prises rapidement.

A quand la réouverture des discothÚques ?

Emmanuel Macron avait donnĂ© rendez-vous aux propriĂ©taires des discothĂšques le 21 juin pour convenir ensemble d’une date prochaine de rĂ©ouverture. Selon BFMTV, les professionnels se prĂ©pareraient Ă  une reprise le 2 juillet. 

Si le ministĂšre de l’Economie n’a pas confirmĂ© cette date, il a prĂ©cisĂ© qu’une rĂ©ouverture des discothĂšques Ă©tait souhaitable « dĂšs le dĂ©but de l’Ă©té« .

Pourrez-vous bientÎt vous déhancher à nouveau en boßte de nuit?

Gabriel Attal appelle à la « prudence »

Gabriel Attal s’est voulu rassurant, lors de sa confĂ©rence de presse du 9 juin. « Le 9 juin est la date des promesses tenues« , a-t-il d’abord dĂ©clarĂ©. Le porte-parole du gouvernement a rĂ©vĂ©lĂ© que la baisse de l’Ă©pidĂ©mie s’accĂ©lĂšrait dans l’ensemble. « Seuls 4 dĂ©partements ont un taux d’incidence supĂ©rieur Ă  100« , s’est-il rĂ©joui.

Le nombre de patients hospitalisĂ©s et en rĂ©animation est en baisse.MalgrĂ© tout, Gabriel Attal a appelĂ© Ă  « la prudence« , qui est « l’arme » essentielle dans la lutte contre l’Ă©pidĂ©mie.

« Continuons Ă  faire attention, Ă  porter nos masques », a-t-il demandĂ©. Et d’ajouter: « Nous ne devons pas croire qu’une embellie signifie la fin de l’Ă©pidĂ©mie ».

En ce qui concerne la rĂ©ouverture des discothĂšques, Gabrial Attal a dĂ©clarĂ©: « DĂšs lors que l’on considĂ©rera que c’est sĂ©curisĂ© en terme sanitaire, nous le ferons ». 

Quant au pass sanitaire, Gabriel Attal l’a dĂ©fini comme une « liberté », et assure qu’il permet « à toute la vie de reprendre ».

« L’Ă©conomie repart, fort et mieux », s’est enfin fĂ©licitĂ© le porte-parole du gouvernement, qui prĂ©cise que les indicateurs Ă©conomiques sont encourageants.

Ce qui change le 9 juin

La prochaine Ă©tape du dĂ©confinement s’amorce le 9 juin. Comme prĂ©vu, les mesures restrictives s’assouplissent et le couvre-feu est retardĂ©. Voici, en dĂ©tails, les changements qui s’opĂšrent dĂšs mercredi 9 juin:

DĂšs le 9 juin, le couvre-feu est dĂ©calĂ© Ă  23h. Jusqu’Ă  prĂ©sent, il avait Ă©tĂ© fixĂ© Ă  21h. Il faut attendre le 30 juin pour que le couvre-feu soit totalement supprimĂ©.

DĂ©sormais, guĂšre besoin de se prendre des torrents de pluie en terrasse pour pouvoir s’attabler Ă  un restaurant. Les Ă©tablissements de restauration et les bars peuvent rouvrir en intĂ©rieur, avec une jauge limitĂ©e Ă  50 % et avec six personnes au maximum par table.

Quant aux terrasses, elles pourront ĂȘtre utilisĂ©es Ă  100 % de leurs capacitĂ©s d’accueil.

DĂšs le 9 juin, l’obligation du tĂ©lĂ©travail s’assouplie. Un nouveau protocole sanitaire en entreprise prĂ©voit toutefois que « les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximitĂ©, un nombre minimal de jours de tĂ©lĂ©travail par semaine, pour les activitĂ©s qui le permettent » et  « un employeur qui demanderait Ă  tous ses salariĂ©s de revenir Ă  100 % Ă  compter du 9 juin n’appliquerait pas le protocole », lit-on.

Quant au port du masque, il reste obligatoire en entreprise.

Les pots de départ, eux, sont désormais autorisés en extérieur, à condition de ne pas dépasser 25 personnes maximum.

Dans les cinĂ©mas, la jauge passe de 35% Ă  65% et l’assouplissement du couvre-feu permet de rajouter d’autres sĂ©ances.

Dans les commerces, musĂ©es ou bibliothĂšques, la jauge est Ă©galement assouplie, puisqu’elle passe d’une personne tous les 8 mĂštres Ă  une personne tous les 4 mĂštres.

Les festivals en plein air assis sont autorisés avec une jauge de 65% et un plafond de 5.000 spectateurs. Le 1er juillet, les festivals en plein air debout pourront reprendre.

Le grand retour des salles de sport s’amorce le 9 juin. Elles peuvent reprendre du service Ă  50 % de leurs capacitĂ©s. « En espace clos et couvert (…), seule la pratique sans contact est autorisĂ©e, c’est-Ă -dire en respectant la distanciation physique d’au minimum deux mĂštres entre chaque pratiquant », prĂ©cise toutefois le site du gouvernement, expliquant que les sports collectifs ou de combat Ă©taient interdits sauf si des pratiques alternatives peuvent ĂȘtre prĂ©sentĂ©es.

Dans les parcs d’attraction, les attractions peuvent rouvrir dĂšs le 9 juin. Les salles de jeux ou d’escape game peuvent Ă©galement rouvrir Ă  condition de respecter la jauge de 50 %.

Les hammams et autres spas peuvent également rouvrir leurs portes avec une jauge de 35 %.

Un pass sanitaire sera dĂ©sormais obligatoire dans les lieux accueillant plus de 1000 personnes, comme les salons ou foires. Il pourra s’agir d’une preuve de vaccination, ou d’un test PCR nĂ©gatif ou encore un certificat de rĂ©tablissement du Covid-19. Il s’applique dĂšs l’Ăąge de 11 ans.

Toutefois, dans certains endroits, il ne sera pas nĂ©cessaire, mĂȘme si le nombre de visiteurs dĂ©passe 1000 personnes. Dans les musĂ©es, par exemple, oĂč les visiteurs sont en mouvement et ne restent pas sur place (contrairement Ă  un concert), il ne sera pas obligatoire.

​​​​​À quand la fin du masque ?

Parmi les nombreuses questions que l’on se pose sur ce que l’on pourra faire ou non Ă  partir du mercredi 19 mai et des rĂ©ouvertures des terrasses, le port du masque occupe une place importante. Pas question de ne plus porter le masque une fois attablĂ© Ă  la terrasse de votre cafĂ© favori.Le protocole du gouvernement est formel : les clients attablĂ©s devront porter le masque « pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement. » A noter qu’un maximum de 6 personnes par table est autorisĂ©, et qu’il sera interdit de consommer debout. 

Peut-on aller aux W.C dans les bars, restaurants et cafés ?

Il est possible de se rendre dans les toilettes de l’Ă©tablissement oĂč l’on se trouve. 

Port du masque : vers un allĂ©gement de l’obligation en extĂ©rieur ?

InvitĂ© chez BFMTV courant mai, le ministre de la santĂ© Olivier VĂ©ran a eu une dĂ©claration prudente mais qui peut donner un peu d’espoir sur la fin du port du masque, tout du moins dans les zones peu frĂ©quentĂ©es:

« Si vous ĂȘtes seul ou quelques-uns dans un trĂšs grand espace, trĂšs aĂ©rĂ© comme une plage, une montagne, une forĂȘt, un parc, une rue dĂ©serte, lĂ  on doit pouvoir ĂȘtre rapidement amenĂ© Ă  revenir sur cette mesure. »

FĂȘte de la Musique (mais pas jusqu’au bout de la nuit)

Concernant la FĂȘte de la musique, la ministre de la Culture a donnĂ© plus d’informations sur l’Ă©dition 2021 à nos confrĂšres du Parisien. 

Cette soirĂ©e du 21 juin qui sera probablement le premier contact depuis de nombreux mois avec des artistes et chansons en live pour nombre d’entre nous se fera masquĂ©e et n’Ă©chappera pas au couvre-feu de 23h, dĂ©cidĂ© jusqu’Ă  la fin juin. 

Roselyne Bachelot en a également profité pour confirmer que le fameux pass sanitaire serait obligatoire dÚs le 9 juin dans toutes les manifestations de plus de 1000 personnes.

Calendrier dĂ©taillĂ© du dĂ©confinement : Jauges, Limitations…

Jean Castex dit tout, tout, tout, sur le dĂ©confinement. Alors qu’Olivier VĂ©ran a confirmĂ© que l’Ă©tape du 19 mai et de la rĂ©ouverture des terrasses (entre autres) serait respectĂ©e, le Premier ministre a dĂ©taillĂ© le calendrier et a prĂ©cisĂ© que si toutefois le taux d’incidence repassait au-dessus de 400 sur certains territoires, le calendrier pourrait ĂȘtre modifiĂ© localement. Voici un calendrier prĂ©cis communiquĂ© par le Premier ministre: rĂ©ouverture des restaurants, bars, festivals, musĂ©es, cinĂ©mas, reprise de l’enseignement supĂ©rieur, du sport

Le 19 mai, les terrasses de restaurants peuvent rouvrir Ă  50 % de leur capacitĂ© d’accueil (ou Ă  100 % à condition que les tables soient sĂ©parĂ©es et si les terrasses disposent de moins de 10 tables) avec des tablĂ©es de six personnes maximum.

Le 9 juin, les terrasses peuvent complĂštement ouvrir, tandis que les Français peuvent s’attabler Ă  l’intĂ©rieur des restaurants Ă  condition de respecter une jauge de 50 % et de ne pas ĂȘtre plus de six par table. Pour les bars, la consommation et le service au bar ne sont pas autorisĂ©s et les Français doivent rester assis. 

Le 30 juin, les restaurants peuvent rouvrir totalement en intérieur et en extérieur. Pour les bars, la consommation et le service au bar ne restent pas autorisés.

Restaurants des hĂŽtels :

DĂšs le 19 mai, les terrasses de restaurants d’hĂŽtels peuvent rouvrir totalement. Les clients de l’hĂŽtel, notamment en cas de forfait « all inclusive », peuvent se restaurer Ă  l’intĂ©rieur.

Le 30 juin, les restaurants d’hĂŽtels peuvent totalement rouvrir.

Le 19 mai, les magasins rouvrent avec une jauge de 8mÂČ par client. Si la boutique fait moins de 8mÂČ, un seul client peut ĂȘtre accueilli.

Le 9 juin, cette jauge passe Ă  4mÂČ.

Le 30 juin, il n’y a plus de jauges dans les boutiques.

Marchés :

Pour les marchĂ©s, la jauge est de 8mÂČ par client en intĂ©rieur, et 4mÂČ en extĂ©rieur, dĂšs le 19 mai.

DĂšs le 9 juin, la jauge passe à 4mÂČ en intĂ©rieur et n’est pas en vigueur Ă  l’extĂ©rieur.

Le 30 juin, il n’y a plus de jauge dans les marchĂ©s.

Le 19 mai, les salles rouvrent mais ne peuvent pas recevoir plus de 35 % de leur capacitĂ© d’accueil et pas plus de 800 spectateurs.

Le 9 juin, la jauge passe à 65 %, avec un plafond à 5 000 spectateurs. Un pass sanitaire est nécessaire au-delà de 1 000 personnes.

Le pass sanitaire est toujours nécessaire dÚs 1000 personnes, mais les jauges sont levées, le 30 juin.

Salons et foires :

DÚs le 9 juin, ils peuvent accueillir des visiteurs à 50 % de leurs capacités. Pour les lieux de plus de 1000 personnes, un pass sanitaire est nécessaire.

Le 30 juin, les jauges sont levées mais un pass sanitaire reste nécessaire dans les endroits rassemblant plus de 1000 personnes.

MusĂ©es, expositions…

Le 19 mai, les musĂ©es rouvrent avec une jauge de 8mÂČ par client et un protocole sanitaire Ă  respecter.

Le 9 juin, cette jauge passe Ă  4mÂČ.

Le 30 juin, les jauges sont levées.

Concerts : 

Les concerts peuvent reprendre le 30 juin, avec plafond local dĂ©cidĂ© par le prĂ©fet. LĂ  encore, un pass sanitaire est nĂ©cessaire s’il y a plus de 1000 personnes.

Festivals de plein air debout :

Comme l’avait annoncĂ© Roselyne Bachelot, les festivals peuvent reprendre avec une jauge de 4 m2 par festivalier, debout, dĂšs le 30 juin. Le nombre de personnes reste limitĂ© et fixé par le prĂ©fet. Au-delĂ  de 1 000 personnes, un pass sanitaire est nĂ©cessaire.

Festivals de plein air assis :

La jauge est fixée à 35 % avec 1 000 personnes maximum, dÚs le 19 mai. 

Le 9 juin, la jauge passe à 65 % et le plafond est de 5 000 personnes maximum. 

Le 30 juin, la jauge est fixée par le préfet.

Le 19 mai, un siĂšge sur trois peut ĂȘtre occupĂ©.

Le 9 juin, la rÚgle passe à un siÚge sur deux.

Le 30 juin, toutes les places assises peuvent ĂȘtre occupĂ©es.

Enterrements en extérieur : 

Le 19 mai, les enterrements sont limités à 50 personnes.

Le 9 juin, 75 personnes peuvent y assister.

Le 30 juin, il n’y a plus de limites de personnes.

Le 19 mai, les cours en enseignement supĂ©rieur peuvent reprendre en prĂ©sentiel, avec une jauge de 50 % des effectifs. Les examens universitaires qui Ă©taient prĂ©vus jusqu’au 2 mai inclus sont reportĂ©s, sauf les concours nationaux et les examens en santĂ©.

En septembre, les universités peuvent rouvrir normalement.

Rassemblements en extérieur : 

Le 19 mai, vous pouvez vous rassembler en extĂ©rieur Ă  10 personnes maximum, sauf dans le cas de « visites guidĂ©es organisĂ©es par des personnes titulaires d’une carte professionnelle » oĂč la limite n’est pas la mĂȘme.

Le 30 juin, les limitations de rassemblement en extérieur sont levées.

Le 19 mai, les Ă©tablissements rouvrent uniquement pour les pratiquants prioritaires, notamment pour les mineurs en milieu scolaire et dans le cadre d’activitĂ©s extrascolaires. La jauge du public est fixĂ©e Ă  35 %, avec un plafond de 800 spectateurs.

Le 9 juin, les sports sans contact sont autorisĂ©s mĂȘme pour les pratiquants non-prioritaires. La jauge est de 50 %. Pour les spectateurs, elle est de 65 % avec un plafond fixĂ© Ă  5 000 personnes. 

Le 30 juin, tous les sports sont autorisĂ©s. Dans le public, il n’y a plus de jauge.

Parcs d’attraction, pas totalement ouverts le 19 mai

« Les parcs Ă  thĂšme pourront rouvrir le 19 mai mais les attractions resteront fermĂ©es dans un premier temps », a dĂ©clarĂ© le secrĂ©taire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, au micro de RMC.

« Le 19 mai, ce sera les activitĂ©s de plein-air, les zoos avec quelques espaces comme les aquariums, mais les attractions en elles-mĂȘmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin« , a-t-il prĂ©cisĂ©.

Quant aux fĂȘtes foraines, elles pourront reprendre le 9 juin, en mĂȘme temps que la rĂ©ouverture des attractions.

DiscothĂšques : le bout du tunnel ?

Les discothÚques sont les grandes oubliées de ce déconfinement. Sur BFMTV, Alain Griset, ministre des PME, a expliqué: « Les discothÚques sont des lieux fermés qui ont des spécificités puisque quand on danse, on est en grande proximité. On continue à se concerter avec les professionnels et on a mis en place depuis juillet un accompagnement spécifique pour ces établissements ».

Et d’ajouter: « Dans les prochains jours, nous allons observer, avec eux, l’Ă©volution des taux. J’espĂšre pouvoir leur donner une perspective de rĂ©ouverture dans les semaines Ă  venir. Il n’est pas envisageable de ne pas leur donner d’espoir ».

Le dĂ©confinement en France, moquĂ© Ă  l’Ă©tranger

Alors que le dĂ©confinement a dĂ©butĂ© le 3 mai, des voix s’Ă©lĂšvent Ă  l’Ă©tranger pour dĂ©noncer une levĂ©e des mesures restrictives prĂ©maturĂ©e. Sur Twitter, Eric Feigl Ding, un ancien chercheur Ă  la prestigieuse universitĂ© Harvard, a lĂąchĂ©: « Le dĂ©confinement français n’est pas une bonne idĂ©e ». 

« La France veut faire comme le Royaume-Uni pour la rĂ©ouverture
 Mais la France oublie qu’elle a la moitiĂ© moins de premiĂšres doses injectĂ©es que l’Angleterre », a-t-il expliquĂ©.

« Pardon, mais qu’est-ce que je viens de lire? La France va sortir du confinement avec des cafĂ©s, des restaurants et des cinĂ©mas qui rouvriront par Ă©tapes le mois prochain. Avec des chiffres comme ceux-lĂ ?« , a Ă©galement dĂ©clarĂ© un internaute australien, sur le rĂ©seau social.

Mariages : ce qui change le 19 mai

DĂšs le 19 mai, vous pouvez Ă  nouveau vous marier (presque) en grande pompe!

Le 3 mai, les professionnels du secteur ont annoncé que les lieux de réceptions des mariages, fermés depuis le début du deuxiÚme confinement, pourraient rouvrir dÚs la deuxiÚme étape du calendrier de déconfinement.

DĂšs le 19 mai, il vous est donc possible de dire « oui » Ă  l’Ă©lu de votre cƓur sans vous soumettre Ă  la rĂšgle des six invitĂ©s. 

Entre le 19 mai et le 9 juin, le nombre d’invitĂ©s pourra aller jusqu’Ă  35% de la capacitĂ© de la salle, en intĂ©rieur et en extĂ©rieur.

Fini la rĂšgle des 10 km

Le 3 mai, jour tant attendu, est enfin arrivĂ©. DĂ©sormais, nous pouvons nous dĂ©placer en journĂ©e sans limite de dĂ©placement et sans devoir se munir d’une attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire. C’est aussi le jour oĂč une partie des collĂ©giens et lycĂ©ens font leur rentrĂ©e Ă  l’Ă©cole en prĂ©sentiel.

Au micro de RTL, Bruno Le Maire a dĂ©fendu un « choix responsable » d’Emmanuel Macron d’amorcer le dĂ©confinement. »Nous avons fait le choix de la visibilitĂ© pour les Français, un choix responsable mais il ne faut pas abandonner les gestes barriĂšres, ni ralentir la vaccination, au contraire il faut l’accĂ©lĂ©rer », a-t-il ajoutĂ©.

Emmanuel Macron explique les : »freins d’urgence sanitaire »

« DĂšs le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre Ă  la française, en restant prudents et responsables: notre convivialitĂ©, notre culture, le sport... J’ai bon espoir que la France entiĂšre pourra passer Ă  l’Ă©tape du 19 mai« , a dĂ©clarĂ© Emmanuel Macron dans une interview dĂ©voilĂ©e par Le ProgrĂšs.

Le prĂ©sident de la RĂ©publique, qui a dessinĂ© les contours du calendrier de dĂ©confinement en quatre Ă©tapes, a toutefois assurĂ© que des outils de freinage pourraient ĂȘtre mis en place de maniĂšre territoriale, en cas de besoin: « Les mesures seront nationales, mais nous pourrons actionner des ‘freins d’urgence’ sanitaires dans les territoires oĂč le virus circulerait trop ».

Quant Ă  sa dĂ©cision, jugĂ©e tardive par beaucoup, de reconfiner le pays, le chef de l’Etat a affirmĂ© n’avoir « jamais fait de pari sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© de nos concitoyens ». 

Et d’ajouter: « J’assume d’avoir fait des choix, mais ce ne sont pas des paris. Cela sous-entendrait que ce serait aventureux. Non. Nous avons Ă©tĂ© Ă©clairĂ©s par la science et nous avons fait le choix de mettre l’humain avant tout. Dans l’humain, il n’y a pas que la gestion sanitaire, mais aussi tout ce qui fait la vie des femmes et des hommes. La vie de la Nation ne se rĂ©duit pas Ă  l’Ă©volution des courbes ».

Le pass sanitaire, « discriminant » ?

Le pass sanitaire doit Ă©galement ĂȘtre introduit dans la vie française, notamment pour assister aux grands Ă©vĂšnements, comme les foires ou les salons.

Toutefois, Emmanuel Macron a tenu Ă  rassurer les citoyens qui s’inquiĂ©teraient d’une mesure « discriminante« : « Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accĂšs qui diffĂ©rencie les Français. Il ne saurait ĂȘtre obligatoire pour accĂ©der aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théùtres et cinĂ©mas, ou pour aller chez des amis. Par contre, dans des lieux oĂč se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser ».

Il garantit que le pass sanitaire « ne fracturera pas le pays ».

La fin de la crise sanitaire en 2021 ?

La lutte contre le coronavirus est-elle rĂ©ellement en train de toucher Ă  sa fin? « C’est mon souhait le plus fort. Mais est-ce que je peux vous dire, les yeux dans les yeux, qu’on ne sera plus jamais dĂ©bordĂ© par ce virus ? C’est impossible« , a-t-il prudemment dĂ©clarĂ©.

Selon lui, toutefois, si de nouveaux variants difficiles Ă  contrĂŽler n’entrent pas en jeu, il est possible que la crise sanitaire touche Ă  sa fin en 2021. 

Mais le prĂ©sident de la RĂ©publique insiste: « Peut-ĂȘtre aurons-nous Ă  vivre avec le virus pendant des annĂ©es et Ă  nous refaire vacciner chaque annĂ©e ».

Le festival d’Avignon aura bien lieu

Bonne nouvelle: le directeur du festival d’Avignon, Olivier Py, a annoncĂ© sur FranceInfo que l’Ă©vĂšnement devrait bien se dĂ©rouler, du du 5 au 25 juillet 2021.

« Ces annonces sont favorables Ă  la possibilitĂ© d’un festival, je dirais mĂȘme un festival normal« , a-t-il assurĂ©, prĂ©cisant toutefois la nĂ©cessitĂ© d’attester d’un pass sanitaire pour s’y rendre. 

Le plan de déconfinement en quatre étapes

Emmanuel Macron a dĂ©taillé les contours du plan de dĂ©confinement et d’allĂšgement des restrictions par le biais d’une interview Ă  l’Ă©crit publiĂ©e dans la presse quotidienne rĂ©gionale.

Le Parisien a dévoilé en exclusivité les détails de cet entretien.

Le 3 mai, comme prĂ©vu, les limitations de dĂ©placement sont levĂ©es en journĂ©e. Le couvre-feu est maintenu Ă  19h, les commerces non-essentiels restent fermĂ©s, mais l’attestation de dĂ©placement n’est plus nĂ©cessaire en journĂ©e et les lycĂ©es rouvrent en demi-jauge.

– Le couvre-feu est repoussĂ© Ă  21h.

– Les terrasses des restaurants et cafĂ©s rouvrent.

– Les commerces et les espaces culturels (musĂ©es, cinĂ©mas, théùtres et salles avec public assis) rouvrent avec les jauges.

– Les activitĂ©s sportives reprennent en extĂ©rieur et dans les lieux couverts. 

– Les Ă©tablissements sportifs de plein air et couverts accueillent du public, avec une limite de 800 spectateurs en intĂ©rieur, et 1000 en extĂ©rieur. 

– Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

– Le couvre-feu est repoussĂ© Ă  23h.

– Les restaurants et cafĂ©s rouvrent en intĂ©rieur, dans le respect des jauges et du protocole sanitaire.

– Dans les lieux culturels et les Ă©tablissements sportifs, 5000 personnes peuvent ĂȘtre accueillies, Ă  condition d’attester d’un pass sanitaire.

– Le tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre assoupli.

– Les salles de sport rouvrent.

– Les salons et foires rouvrent, avec 5000 personnes au maximum.

– Les voyageurs de l’Ă©tranger peuvent se rendre en France, Ă  condition de disposer du pass sanitaire.

– Le couvre-feu est totalement levĂ©. 

– Il est possible de participer aux Ă©vĂšnements de plus de 1000 personnes en intĂ©rieur et en extĂ©rieur, tels que les festivals, Ă  condition de disposer du pass sanitaire.

– Les jauges peuvent ĂȘtre levĂ©es, en fonction de la situation sanitaire locale.

Annonces de Castex : fin de l’Ă©tat d’urgence sanitaire et « rĂ©gime transitoire »

Un « retour Ă  une vie plus normale » est imminent, a assurĂ© Jean Castex en confĂ©rence de presse, aprĂšs le Conseil des Ministres, le 28 avril. « Il s’agit maintenant de nous projeter sur les modalitĂ©s d’une sortie de crise », a-t-il ajoutĂ©. 

Un projet de loi sur cette sortie de crise doit ĂȘtre soumis au parlement le 29 avril. L’Ă©tat d’urgence sanitaire devrait prendre fin Ă  compter de juin prochain, mais la France devrait rester dans un « état de vigilance sanitaire » donnant Ă  l’exĂ©cutif une marge de manƓuvre pour agir en fonction de l’Ă©volution de la crise.

Ce projet de loi permettra, en dehors de l’Ă©tat d’urgence sanitaire, de dĂ©cider de « mesures ciblĂ©es« , des « conditions d’ouverture » de lieux publics, ainsi que « d’Ă©ventuelles limites de dĂ©placement ou de rassemblements sur la voie publique ». 

Un « rĂ©gime transitoire de sortie de crise« , approuvé par le conseil scientifique, et qui devrait s’Ă©tendre du 2 juin au 31 octobre.

« Notre intention, avec la mise en place de ce rĂ©gime transitoire, est de nous permettre d’accompagner le processus de rĂ©ouverture par des mesures adaptĂ©es Ă  la situation », a ajoutĂ© le Premier ministre. 

Jean Castex a Ă©galement Ă©voquĂ© un « renforcement des contrĂŽles aux frontiĂšres » avec « possibilitĂ© d’exiger une preuve de vaccination« , sauf en cas de test PCR nĂ©gatif.

Il s’agit Ă©galement de « renforcer les moyens qui permettent de s’assurer du sĂ©rieux des conditions d’isolement » des voyageurs mis en quarantaine.

FrĂ©dĂ©rique Vidal, la ministre de l’Enseignement supĂ©rieur, a dĂ©clarĂ© sur France Inter qu’elle souhaitait une rentrĂ©e Ă  100 % en prĂ©sentiel en universitĂ©. Pour les « semaines qui viennent« , les cours devraient se dĂ©rouler en prĂ©sentiel avec une jauge de 50 %.

Le couvre-feu Ă  19h, bientĂŽt assoupli

Le couvre-feu de 19h… c’est presque fini. C’est ce qu’a sous-entendu Emmanuel Macron, en visite dans une Ă©cole de Melun, en Seine-et-Marne, le 26 avril.

Alors qu’une Ă©lĂšve lui a fait savoir que le couvre-feu Ă©tait « un peu Ă©nervant », le prĂ©sident de la RĂ©publique a rĂ©pondu: « On va essayer de le dĂ©caler un peu car 19 heures c’est tĂŽt ».

« Je souhaite que l’on puisse tenir au niveau national l’objectif de la mi-mai pour la rĂ©ouvertures des terrasses« , a-t-il Ă©galement dĂ©clarĂ©, avant de tempĂ©rer: « Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin-mai ou en juin, dans des dĂ©partements oĂč ça circule encore beaucoup ».

Le chef de l’Etat a Ă©voquĂ© un plan de quatre « étapes d’ouverture »: « Il y a l’Ă©tape du 3 mai, il y aura mi mai, il y aura une Ă©tape – je pense – autour de dĂ©but juin, et puis une autre mi-, fin juin ».

Un déconfinement « trÚs progressif »

Pas si vite! Les Français ne retrouveront pas totalement leur libertĂ© Ă  la mi-mai. Le dĂ©confinement se fera « trĂšs progressivement d’ici Ă  l’Ă©té », a assurĂ© Gabriel Attal Ă  LCI, le 26 avril.

« On ne va pas tout rouvrir d’un coup, ça ne serait pas responsable », a expliquĂ© le porte-parole du gouvernement. 

Il a Ă©galement donnĂ© l’exemple, entre autres, de notre voisin d’Outre-Rhin pour illustrer son propos: « On a vu certains pays autour de nous, comme l’Allemagne, l’Italie, qui ont ouvert beaucoup de lieux d’un coup et ont dĂ» malheureusement les refermer quelques jours ou quelques semaines plus tard ».

Quant Ă  l’option d’une territorialisation de ce dĂ©confinement, elle reste pertinente, mais pas encore confirmĂ©e: « La territorialisation est une option sur la table, une possibilitĂ©, il n’y a pas de dĂ©cision prise ni d’annonce Ă  ce sujet ».

« Je ne vais pas vous mentir, il n’y aura pas de grand soir des rĂ©ouvertures », avait-il d’ailleurs dĂ©clarĂ© le 25 avril, au micro de France Inter et France Info.

Et de prĂ©venir: « Ce qu’a dit le prĂ©sident de la RĂ©publique c’est que nous allions progressivement allĂ©ger les restrictions qui pĂšsent aujourd’hui sur les Français (…) A la mi-mai, on pourra commencer Ă  ouvrir un certain nombre de lieux. Le prĂ©sident de la RĂ©publique a dit notamment certaines terrasses et certains lieux de culture. Le prĂ©sident de la RĂ©publique a Ă©tĂ© clair lĂ -dessus ».

« DiscothĂšque Ă  ciel ouvert » Ă  Paris et fĂȘte clandestine Ă  Rouen

A Paris, dans le parc des Buttes-Chaumont, des centaines de personnes se sont rassemblĂ©es pour une fĂȘte sauvage, le 25 avril. Le journaliste ClĂ©ment Lanot a dĂ©crit sur Twitter une vĂ©ritable « discothĂšque Ă  ciel ouvert« . La grande majoritĂ© des fĂȘtards ne portaient pas de masque. 

D’aprĂšs BFMTV, au dĂ©part, plusieurs jeunes s’Ă©taient rĂ©unis dans le parc pour fĂȘter un anniversaire. Lorsqu’ils ont mis de la musique dans leur enceinte, d’autres promeneurs les ont rejoint pour danser
 et le rassemblement a dĂ©rapĂ© en fĂȘte improvisĂ©e. 

Aux environs de 19h, les policiers et gardiens du parc ont interrompu la fĂȘte sauvage.

A Rouen Ă©galement, les forces de l’ordre ont coupĂ© court Ă  une fĂȘte clandestine qui s’est dĂ©roulĂ©e dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 avril. Les fĂȘtards Ă©taient environ une centaine, rĂ©unis dans un hangar dĂ©saffectĂ© sur les quais. Une soixantaine d’entre eux ont Ă©tĂ© verbalisĂ©s.

Faux rendez-vous, camion de nettoyage : excuses en bĂȘton pour braver le confinement

Depuis le premier confinement, les Français en mal de vie sociale ont redoublĂ© d’inventivitĂ© pour braver le couvre-feu ou les limitations de dĂ©placement en journĂ©e.

Le Huff Post raconte qu’une jeune femme ĂągĂ©e de 33 ans, surnommĂ©e AurĂ©lie, a tout prĂ©vu pour pouvoir partir en week-end avec son conjoint plus loin qu’Ă  10km de distance. Elle a d’abord « prĂ©textĂ© un faux rendez-vous dans un lieu d’exposition Ă  Clermont-Ferrand », lit-on.

Pour ne pas Ă©veiller les soupçons, elle a fait envoyer un faux mail par l’une de ses amies, indiquant qu’elle avait bien rendez-vous. « On a aussi inventĂ© un faux trajet Blablacar avec mon conjoint », a-t-elle ajoutĂ©.

Quant Ă  François, 59 ans, il a fait appel Ă  l’un de ses amis qui travaille dans une sociĂ©tĂ© de nettoyage de la ville pour sortir en douce regarder un match de foot avec ses proches, en plein couvre-feu. « Il vient me chercher avec une camionnette avec le logo de l’entreprise, me donne une veste de la sociĂ©tĂ©, et on va chez un copain pas loin », a-t-il expliquĂ©. Un stratagĂšme qu’il a utilisé  trois fois!

Les PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques, un territoire d’expĂ©rimentation ?

Constatant que le nombre de contaminations baisse considĂ©rablement dans leur dĂ©partement, les Ă©lus des PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques demandent Ă  Emmanuel Macron de dĂ©confiner leur territoire avant les autres. DerriĂšre cette idĂ©e se cache l’envie de faire du dĂ©partement un « territoire d’expĂ©rimentation » pour la levĂ©e progressive des restrictions. 

Ils Ă©crivent : « Il nous semble que le pays aurait tout Ă  gagner Ă  mesurer les atouts et les faiblesses des protocoles sanitaires susceptibles d’ĂȘtre retenus en matiĂšre d’ouverture des commerces, des lieux de restauration, des sites culturels, sportifs et touristiques. »

Lors de sa conférence de presse jeudi 22 avril, Jean Castex a effectivement annoncé que le déconfinement pourrait se faire de maniÚre « territorialisé »

Voici venu le temps…de retourner en concert ?

Roselyne Bachelot a annoncĂ© le 23 avril sur BFMTV qu’un concert test se tiendrait Ă  l’Accor Hotel Arena « dans les quinze jours », afin de dĂ©terminer de maniĂšre plus prĂ©cise dans quelle mesure l’on risque de se faire contaminer Ă  un spectacle. Et Indochine sera à l’affiche! Un Ă©vĂšnement organisĂ© par le ministĂšre de la SantĂ©, dont le coĂ»t s’Ă©lĂšve Ă  900 000 euros.Quant Ă  la rĂ©ouverture prochaine des espaces culturels, la ministre de la Culture a dĂ©clarĂ©: « La rĂ©ouverture se fera de maniĂšre progressive avec un respect strict des mesures de protection ».Sur la question d’une prochaine mise en place Ă©ventuelle du pass sanitaire, elle a donnĂ© son opinion: « Si c’est la condition pour rouvrir les lieux de culture, je crois que je transigerai mes principes. Mais conditionner l’entrĂ©e dans un lieu de culture Ă  un passeport sanitaire, je vous avoue que j’ai beaucoup de mal« .

Oui au déconfinement, non au gouvernement

Pas moins de 72 % des Français souhaitent que le déconfinement commence le 3 mai et que les restrictions de déplacement prennent fin ce jour-là, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro et France info.

A titre de comparaison, juste avant le premier déconfinement, ils étaient 65 % de citoyens à souhaiter la fin du confinement le 11 mai 2020.

Quant Ă  l’approche territorialisĂ©e du dĂ©confinement, 77 % des Français y sont favorables.

Mais pas moins de 60 % des citoyens ne font pas confiance au gouvernement pour déconfiner efficacement et prudemment.

Annonces de Castex : déconfinement imminent

« La situation sanitaire s’amĂ©liore », a annoncĂ© Jean Castex, lors de sa confĂ©rence de presse du 22 avril. Une dĂ©crue qui concerne prĂšs de 80 % du territoire, dont l’Île-de-France et les Hauts-de-France. « Le pic de la troisiĂšme vague semble derriĂšre nous », a-t-il mĂȘme lachĂ© avant de prĂ©ciser que « nous devons rester trĂšs vigilants, (…) lucides sur la situation et pleinement mobilisĂ©s ».

En ce qui concerne les frontiĂšres, un systĂšme de contrĂŽle renforcĂ© est mis en place à partir de samedi pour les voyageurs en provenance des pays Ă  risque, le BrĂ©sil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Inde. Une liste qui pourra Ă©voluer si nĂ©cessaire. Gerald Darmanin a annoncĂ© la mise en place d’un « sas sanitaire » pour les voyageurs des pays Ă  risque.

Dans le dĂ©tail, la rĂ©alisation d’un test est systĂ©matisĂ©e au dĂ©part et Ă  l’arrivĂ©e, dĂšs le 24 avril, et une quarantaine stricte assortie de contrĂŽle par les forces de l’ordre doit ĂȘtre mise en place pour les passagers.

En outre, Jean Castex a prĂ©cisĂ© que « les mesures de protection des territoires d’Outre-mer« , notamment en Guyane, Martinique, et en Guadeloupe, Ă©taient « accentuĂ©es« .

Le calendrier de levĂ©e des mesures restrictives dĂ©bute bien le 3 mai, a confirmĂ© Jean Castex, malgrĂ© un « contexte sanitaire encore fragile », mais se fera « par Ă©tapes de maniĂšre prudente et progressive« , avec des « conditions strictes qui s’assoupliront d’ici le dĂ©but de l’Ă©té », et « le cas Ă©chĂ©ant sur une base territorialisĂ©e« .

La fin des limites de déplacement le 3 mai

Le 3 mai, les contraintes de déplacement en journée seront levées. 

La réouverture de commerces, espaces culturels, terrasses

DĂšs la mi-mai, les commerces, terrasses des restaurants et cafĂ©s et certains lieux culturels doivent pouvoir rouvrir. Mais « cette liste » de rĂ©ouvertures n’est « pas dĂ©finitivement fixĂ©e » et doit ĂȘtre « assortie de conditions particuliĂšres ».

Un « travail de concertation va se poursuivre dans les prochaines semaines » pour déterminer les contours de ces réouvertures.

En ce qui concerne les cinĂ©mas et théùtres, « des discussions approfondies » doivent avoir lieu pour une possible rĂ©ouverture Ă  la mi-mai. « Les protocoles sanitaires sont quasiment finalisĂ©s et j’espĂšre que nous serons bientĂŽt en mesure de faire des annonces prĂ©cises« , a ajoutĂ© Jean Castex.

Ecoles maternelles et primaires

Quant Ă  la reprise des enseignements scolaires, elle a bien lieu lundi 26 avril, pour les Ă©lĂšves des Ă©coles maternelles et primaires, comme l’avait assurĂ© Emmanuel Macron dans son allocution du 31 mars.

Une rentrée en présentiel qui a lieu en dépit des arguments de nombreux médecins et scientifiques qui jugent cette réouverture trop prématurée. Le Premier ministre, conscient de ces oppositions, a assuré que les « dégùts causés par la fermeture des écoles » étaient « catastrophiques » et pouvaient « entraßner des dommages psychologiques ».

CollÚges et lycées

Les collĂšges et lycĂ©es rouvrent Ă©galement dĂšs le 3 mai, comme prĂ©vu. « L’enseignement sera hybride en lycĂ©e » avec un « enseignement en demi-jauge », a ajoutĂ© Jean-Michel Blanquer.

Les collĂ©giens, eux, reprennent les cours en prĂ©sentiel, mais « les Ă©lĂšves de 4e et de 3e des 15 dĂ©partements les plus touchĂ©s par l’Ă©pidĂ©mie seront en demi-jauge », a ajoutĂ© le ministre de l’Education.

Les classes ferment désormais dÚs un cas de contamination au coronavirus.

« Nous assumons ce choix, qui sera accompagnĂ© de conditions strictes et d’un cadre sanitaire le plus protecteur possible », a assurĂ© le Premier ministre, qui a notamment citĂ© le « dĂ©ploiement des autotests » pour les lycĂ©ens, et une augmentation des tests salivaires.

« Le couvre-feu est maintenu en mai jusqu’Ă  nouvel ordre« , a assurĂ© Jean Castex, lors de sa confĂ©rence de presse. « Nous verrons Ă  la mi-mai oĂč en est la situation Ă©pidĂ©mique », a-til ajoutĂ©.

« On ne touchera pas au couvre-feu« , avait prĂ©cisĂ© une source proche de l’exĂ©cutif selon BFMTV. Il s’agit de l’un des leviers les plus efficaces dont dispose l’exĂ©cutif pour faire baisser la courbe des contaminations.

Dans les prochaines semaines, et en mĂȘme temps que la rĂ©ouverture des terrasses, le couvre-feu pourrait ĂȘtre assoupli au fur et Ă  mesure, en Ă©tant repoussĂ© progressivement Ă  20h, puis 21h par exemple, selon BFMTV.

« Les plus prudents au gouvernement voudraient le retarder Ă  20h (…) tandis que les partisans de la rĂ©ouverture plaident pour 23h« , explique-t-on Ă  l’AFP.

Une tolérance pour le week-end du 24 avril ?

Le week-end de la fin des vacances scolaires approche. D’aucuns affirment que les dĂ©placements sont tolĂ©rĂ©s les 24 et 25 avril, Ă  l’instar du week-end de PĂąques durant lequel l’exĂ©cutif s’Ă©tait montrĂ© plus souple.

Mais attention, aucune tolĂ©rance n’est appliquĂ©e durant ce week-end.

Certes, les déplacements de motif familial impérieux seront certainement plus nombreux, notamment pour les parents qui doivent récupérer leurs enfants placés en vacances chez un tiers ou ceux qui se partagent la garde de leurs enfants.

Mais les cas de dĂ©placements susmentionnĂ©s sont dĂ©jĂ  permis, Ă  condition de remplir l’attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire. Ce week-end donc, les mesures restrictives de circulation restent inchangĂ©es.

Calendrier du déconfinement 

« Les premiers effets des restrictions sont perceptibles », a confirmĂ© Gabriel Attal en sortie du conseil de dĂ©fense sanitaire, lors d’une confĂ©rence de presse.

Le porte-parole du gouvernement a notĂ© « des rĂ©sultats encourageants, mais insuffisants » prĂ©cisant que l’Ă©pidĂ©mie reculait « deux fois moins qu’en novembre » et que « la pression hospitaliĂšre restait extrĂȘmement forte ».

Gabriel Attal a confirmé lors de sa conférence de presse, le 21 avril : « la territorialisation du déconfinement est une option qui est sur la table ».

Selon cette hypothĂšse, les dates de rĂ©ouvertures seraient identiques pour toute la France, mais les jauges varieraient en fonction des territoires « avec un seuil plancher Ă  35%, qui varierait en fonction du niveau de circulation du virus », explique-t-on Ă  l’AFP.

En outre, l’option du dĂ©confinement territorialisé semble de plus en plus probable, depuis qu’Olivier VĂ©ran a affirmĂ© qu’il y Ă©tait favorable. Selon cette hypothĂšse, le calendrier des rĂ©ouvertures susmentionnĂ© serait identique pour toute la France, mais les jauges varieraient en fonction des territoires.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, juge Ă©galement cette approche pertinente. « On voit bien que sur nos territoires, l’Ă©pidĂ©mie n’a pas la mĂȘme vitesse, n’a pas la mĂȘme dynamique. Ces approches pragmatiques, qu’on essaye d’avoir depuis le dĂ©but de la gestion de crise me paraissent ĂȘtre de bon sens« , a-t-il dĂ©clarĂ© au TĂ©lĂ©gramme.

« Aucune dĂ©cision n’est prise. Tout est sur la table. La territorialisation est rĂ©elle depuis le dĂ©but de l’annĂ©e », a prĂ©cisĂ© l’ElysĂ©e Ă  La DĂ©pĂȘche.

Trop tÎt pour le déconfinement ?

Mais pour beaucoup de mĂ©decins et scientifiques, le temps n’est pas au dĂ©confinement.

« J’ai l’impression que le gouvernement a radicalement modifiĂ© sa doctrine. Il ne prend plus le temps d’atteindre un faible niveau de contamination. C’est trĂšs dangereux. En relĂąchant les mesures trop tĂŽt, le risque c’est que la descente ralentisse ou mĂȘme s’interrompe et que tous ces efforts aient Ă©tĂ© faits inutilement« , a dĂ©ploré dans LibĂ©ration l’Ă©pidĂ©miologiste Renaud Piarroux, qui ajoute qu’il est trĂšs peu probable que l’on atteigne « mi-mai les 10 000 cas par jour, comme c’Ă©tait Ă  la sortie de la seconde vague ».

Les parents et les Ă©lĂšves se prĂ©parent Ă  la rentrĂ©e Ă  l’Ă©cole le 26 avril. Selon un sondage OpinionWay pour le syndicat SNES-FSU. 83% des personnes interrogĂ©es souhaitent « un protocole strict pour la dĂ©finition des cas contact » ainsi que la fermeture d’une classe dĂšs la premiĂšre contamination au coronavirus.

Marine Le Pen : ce qu’elle demande

Marine Le Pen avertit. « Il ne faut pas rouvrir les écoles lundi », a tranché la présidente du Rassemblement National, le 20 avril sur RTL.

Pour la candidate Ă  l’Ă©lection prĂ©sidentielle, les contaminations sont encore sur « un plateau trĂšs haut« .

Et de dĂ©plorer: « Toutes les mesures qui ont Ă©tĂ© prises dans les derniĂšres semaines, semble-t-il, n’arrivent pas Ă  faire baisser ce plateau« .

Déconfinement territorialisé : quels départements seraient les derniers à ouvrir ?

Un dĂ©confinement territorialisĂ© serait l’une des options sur la table de l’exĂ©cutif. Olivier VĂ©ran a en tout cas dĂ©clarĂ© auprĂšs de TĂ©lĂ©gramme qu’il Ă©tait « ouvert Ă  l’idĂ©e d’une approche territoire par territoire dans la levĂ©e des mesures de freinage ». »Lorsqu’on envisage de lever un certain nombre de contraintes, il faut regarder la situation Ă©pidĂ©mique dans chaque territoire, la situation hospitaliĂšre et, de façon gĂ©nĂ©rale, le niveau de saturation des hĂŽpitaux en France », a prĂ©cisĂ© le ministre de la SantĂ©.

Les Français sont-ils disciplinés ?

En ce qui concerne le respect des rÚgles de confinement, Gérald Darmanin se félicite de ne pas constater de « relùchement » chez les Français.

Le ministre de l’IntĂ©rieur a expliquĂ© au micro de RTL, le 20 avril, qu’environ 16.000 verbalisations avaient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es le week-end dernier pour non respect du confinement, sur un total de 100.000 contrĂŽles. « Nous sommes dans la moyenne », s’est-il rĂ©joui.

MarlÚne Schiappa donne « rendez-vous à la mi-mai »

MarlĂšne Schiappa espĂšre que le dĂ©confinement pourra s’enclencher dĂ©but mai, comme l’avait prĂ©vu Emmanuel Macron. Mais aucune garantie pour l’instant. « C’est mon vƓu le plus cher, (…) si les mesures le permettent (…) Il faut encore que nous consolidions un certain nombre de retours », a dĂ©clarĂ© la ministre dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  la CitoyennetĂ© sur BFM TV, le 20 avril.

« Vous savez que la situation sanitaire Ă©volue parfois vivement d’une semaine sur l’autre (…) et donc le Premier ministre a donnĂ© un rendez-vous Ă  la mi-mai, j’espĂšre que ce rendez-vous sera tenu », a-t-elle expliquĂ©.

Confinement prolongé ?

Un dĂ©confinement le 3 mai, est-ce vraiment possible? Rien n’est moins sĂ»r. La situation sanitaire actuelle ne « permet pas d’espĂ©rer une embellie proche » a dĂ©plorĂ© l’Ă©pidĂ©miologiste Dominique Costagliola au micro de France Inter, le 19 avril. 

« Que ce soit Ă  l’hĂŽpital, en rĂ©animation ou pour les nouveaux cas, il semble qu’on soit sur un plateau haut« , a-t-elle expliquĂ©.

Et de regretter: « Les Ă©coles primaires vont recommencer Ă  partir du 26 avril et les collĂšges et lycĂ©es la semaine suivante (…) Donc je ne vois pas comment on peut espĂ©rer une baisse massive d’ici fin mai compte tenu de ce qu’on a vu jusque-lĂ  de l’effet des mesures ».

Comme la professeure, de nombreux médecins et scientifiques craignent un déconfinement trop rapide et souhaitent que le confinement soit rallongé.

Un constat inquiĂ©tant, alors que des sources proches de l’exĂ©cutif affirment auprĂšs de plusieurs mĂ©dias, dont l’AFP, que dĂšs le 2 mai, le couvre-feu serait allĂ©gĂ© et les limitations de dĂ©placement seraient levĂ©es.

MĂȘme son de cloche pour le Pr Philippe Amouyel, professeur de SantĂ© publique Ă  l’universitĂ© de Lille.

« Il risque d’y avoir une prolongation aux quatre semaines imposĂ©es par le PrĂ©sident », a-t-il constatĂ© auprĂšs de La Voix du Nord.

« L’impact des mesures prises risque d’ĂȘtre long. Nous sommes encore sur un plateau de contamination qui reste trĂšs Ă©levĂ© (de l’ordre de 40000 par jour). Dans le Nord, nous sommes plus haut que lors de la premiĂšre vague et nous tenons grĂące aux dĂ©programmations. Le niveau de contamination reste trop Ă©levĂ© et si on libĂšre trop vite, l’Ă©pidĂ©mie va reprendre rapidement », a-t-il ajoutĂ©.

Un troisiĂšme confinement… moins efficace que les prĂ©cĂ©dents

Et pour cause, les effets du troisiĂšme confinement, s’ils sont bien rĂ©els, semblent moins importants que ceux des deux prĂ©cĂ©dents confinements. 

Pascal Crepey, Ă©pidĂ©miologiste et biostatisticien Ă  l’École des hautes Ă©tudes de santĂ© publique a expliquĂ© sur BFM TV: « L’ensemble des indicateurs, y compris les indicateurs hospitaliers, ont lĂ©gĂšrement inflĂ©chi leurs courbes. (…) Tout ça montre que ces mesures de confinement ont un impact. NĂ©anmoins, (…) on s’oriente vers un plateau ou une dĂ©crue trĂšs douce« .

Voyage, voyage… pour bientĂŽt ?

Pourrons-nous bientĂŽt voyager librement Ă  l’Ă©tranger et les touristes pourront-ils de nouveau visiter notre pays? C’est ce qu’a sous-entendu Emmanuel Macron, lors d’une interview pour la chaĂźne amĂ©ricaine CBS, le 18 avril. 

« Nous lĂšverons progressivement les restrictions dĂ©but mai, ce qui signifie que nous nous organiserons pour la pĂ©riode estivale avec les professionnels pour accueillir les citoyens Français, EuropĂ©ens, mais aussi les AmĂ©ricains« , a-t-il dĂ©clarĂ©, Ă©voquant la mise en place d’un certificat sanitaire « pour faciliter les voyages ».

Réouverture des écoles : des dates « gravées dans le marbre »

Quant aux dates de rĂ©ouverture des Ă©coles, elles ne semblent pas changĂ©es pour l’instant. Selon les informations d’une source proche du gouvernement Ă  La DĂ©pĂȘche, ces dates sont « gravĂ©es dans le marbre » pour Emmanuel Macron.

Comme prévu, les écoles devraient donc rouvrir lundi 26 avril et les collÚges et lycées, lundi 3 mai.

Le pass sanitaire, une solution en France ?

L’exĂ©cutif mettra-t-il en place un systĂšme de pass sanitaire? Cela « reste une option sur la table, par exemple pour attester d’une vaccination ou d’un test nĂ©gatif rĂ©cent, mais l’essentiel est d’avoir un cadre protecteur et simple d’utilisation ». a assurĂ© le porte-parole du gouvernement aux Echos.

Vacances d’Ă©tĂ© : oĂč les Français rĂ©servent-ils ?

Les vacances d’Ă©tĂ© dĂ©butent dans quelques mois! Mais difficile de se projeter en ce contexte de crise sanitaire… « Je ne sais pas vous dire Ă  partir de quand on pourra reprendre les voyages en Europe. J’espĂšre qu’on pourra le faire cet Ă©té » a prĂ©cisĂ© le secrĂ©taire d’État aux Affaires europĂ©ennes, ClĂ©ment Beaune, le 11 avril sur LCI. 

Pourtant, une partie des Français en manque de farniente et de sable chaud ont dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  planifier leurs vacances. Selon Lidl Voyages, la France constitue 52% des destinations choisies pour l’instant, jusqu’Ă  la fin du mois d’aoĂ»t. 

Plus prĂ©cisĂ©ment, la VendĂ©e, la Bretagne et la Normandie sont particuliĂšrement prisĂ©es. Contrairement aux autres annĂ©es, moins de Français organisent leur voyage dans la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte d’Azur. Sur cette partie du territoire, la situation sanitaire Ă©tant critique, les vacanciers inquiets n’y ont pas rĂ©servĂ© en masse pour l’instant. Chez TUI France, la Corse est, comme toujours, une destination trĂšs prisĂ©e des Français.

Vacances de Pùques : quels déplacements sont autorisés avec mon enfant ?

Les vacances de PĂąques sont arrivĂ©es et le confinement est toujours d’actualitĂ©. Quels dĂ©placements sont-ils autorisĂ©s avec vos enfants, en ce contexte particulier?

Puis-je me dĂ©placer dans un contexte de garde d’enfants ?

Si vous devez vous dĂ©placer pour la garde d’enfants, il vous est tout Ă  fait autorisĂ© de dĂ©passer les 10km de distance dans un rayon autour de votre domicile. Toutefois, faites attention, l’attestation de dĂ©placement reste obligatoire si vous devez dĂ©passer cette limite de distance. 

Puis-je déposer mon enfant chez un proche pour les vacances ?

En ce qui concerne les dĂ©placements pour accompagner ses enfants en vacances chez un tiers, il vous est Ă©videmment possible de dĂ©passer la limite de distance. Comme dans le cas susmentionnĂ©, vous n’aurez qu’Ă  cocher la troisiĂšme case de l’attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire, si vous devez vous dĂ©placer dans un rayon supĂ©rieur à 10 km autour de votre domicile.

Puis-je visiter des proches avec mon enfant ?

Pour autant, il vous est interdit de vous dĂ©placer avec votre ou vos enfant(s) chez des proches pour une simple visite. Si vous le pouvez, il vous est possible d’organiser cette rencontre avec vos proches en extĂ©rieur, dans un rayon de 10km autour de votre domicile. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous rĂ©unir Ă  plus de six personnes en extĂ©rieur. 

Puis-je déposer mon enfant en centre aéré ?

Les centres aĂ©rĂ©s n’accueillent pas d’enfants pendant ce troisiĂšme confinement, sauf ceux en situation de handicap et ceux dont les parents exercent une « profession prioritaire ».

Voyages Ă  l’Ă©tranger : contrĂŽles renforcĂ©s

Le premier week-end des vacances de PĂąques, les contrĂŽles ont Ă©tĂ© renforcĂ©s pour s’assurer que les Français ne franchiraient pas les frontiĂšres de pays limitrophes, tels que le Luxembourg, oĂč les terrasses sont rĂ©ouvertes. 

Bien que thĂ©oriquement, il soit toujours possible de rĂ©server un billet d’avion pour se rendre Ă  l’Ă©tranger, notamment dans les pays europĂ©ens, le confinement interdit bel et bien de tels dĂ©placements, sauf motif impĂ©rieux. 

« C’est une possibilitĂ© thĂ©orique. On peut effectivement le faire notamment avec un test PCR nĂ©gatif. Mais de plus en plus de pays appliquent des restrictions, notamment des quarantaines Ă  l’arrivĂ©e. C’est trĂšs dissuasif », a assurĂ© le ministre en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, au micro d’Europe 1.

Rappelons que les dĂ©placements interrĂ©gionaux ne sont autorisĂ©s qu’en cas de motif impĂ©rieux, et si vous rĂ©sidez aux frontiĂšres d’un dĂ©partement (dans ce cas, une distance de 30km en dehors de votre dĂ©partement est tolĂ©rĂ©e).

En Angleterre, la liberté (presque) retrouvée

Au Royaume-Uni, le pays revit doucement aprÚs avoir été confiné depuis janvier. Alors que la moyenne de contaminations a été baissée à 3000 par jour en Angleterre, les terrasses, les commerces non essentiels, mais aussi les salles de sport, et les bibliothÚques rouvrent leurs portes.

Le 17 mai, les Anglais pourront également se restaurer en intérieur, mais également assister à des spectacles ou se rendre dans des hÎtels.

New York : la Grosse Pomme se relĂšve de la crise sanitaire

A New York, la vie reprend également son cours, notamment depuis début avril. Les matchs de base-ball ont rouvert au public, à condition de respecter une jauge et les bars, restaurants et cinémas accueillent du public avec une jauge à 50%.

MĂȘme Ă  Broadway, une premiĂšre piĂšce a Ă©tĂ© jouĂ©e le 3 avril au Saint James Theater, devant 150 spectateurs testĂ©s et masquĂ©s. 

Confinement, fermeture des Ă©coles : qu’en pensent les Français ?

Environ sept Français sur dix approuvent les nouvelle mesures restrictives, selon un sondage effectuĂ© par Odoxa pour Le Figaro et FranceInfo. Mais d’aprĂšs ce mĂȘme sondage, 46% des citoyens pensent dĂ©jĂ  qu’ils ne respecteront pas le confinement. 

Dans le dĂ©tail, environ 63% des 18-24 ans et des 25-34 ans savent qu’ils braveront les mesures restrictives, contre 26% des 65 ans et plus.

Quant à la fermeture des écoles, ils sont prÚs de 72% de sondés à approuver cette mesure.

Scandale Ă  la messe

Durant ce week-end de PĂąques pas comme les autres, une messe s’est tenue le 4 avril en l’Ă©glise Saint-EugĂšne-Sainte-CĂ©cile Ă  Paris, dans le IXe arrondissement… mais sans aucun respect des rĂšgles sanitaires, comme le montre une vidĂ©o postĂ©e sur YouTube. 

De nombreux fidĂšles Ă©taient rassemblĂ©s, parfois sans masque, et proches les uns des autres. Certains prĂȘtres Ă©taient Ă©galement sans masque et mettaient mĂȘme l’hostie dans la bouche de fidĂšles.

« Nous avons Ă©tĂ© stupĂ©faits. Depuis de nombreux mois, l’archevĂȘque de Paris et tous ceux qui l’entourent, demandent aux paroisses et aux prĂȘtres d’ĂȘtre irrĂ©prochables », a prĂ©cisĂ© Karine Dalle, directrice communication du diocĂšse de Paris, Ă  FranceInfo.

« L’immense majoritĂ© des paroisses, heureusement, respectent les mesures barriĂšres qui sont essentielles », a-t-elle ajoutĂ©.

Réouverture des restaurants dÚs la mi-mai ?

Plus de 5 mois aprĂšs la fermeture des bars et des restaurants, les Français aperçoivent enfin une lueur d’espoir. « Nous autoriserons sous conditions la rĂ©ouverture des terrasses et nous allons bĂątir entre la mi-mai et le dĂ©but de l’Ă©tĂ© un calendrier de rĂ©ouverture prĂ©cis pour la culture, le sport, nos cafĂ©s et restaurants« , avait dĂ©clarĂ© Emmanuel Macron, lors de son allocution du 31 mars.

Selon Le Point, des dates prĂ©cises sont dĂ©jĂ  envisagĂ©es. D’aprĂšs le journal qui a Ă©tĂ© en contact avec plusieurs sources de l’ElysĂ©e, Bercy et Matignon, la rĂ©ouverture des terrasses serait prĂ©vue pour le 17 mai.

Ensuite, suivront les rĂ©ouvertures complĂštes de cafĂ©s, restaurants et bars avec la possibilitĂ© de s’installer Ă  l’intĂ©rieur. Cette deuxiĂšme Ă©chĂ©ance serait prĂ©vue entre le 1er et le 15 juin.

10km, 30 km… Comment s’y retrouver ?

DĂ©sormais, toute la France est confinĂ©e. Mais alors, comment s’y retrouver entre les diffĂ©rentes limitations de distance, entre dĂ©partements, rĂ©gions, de 10 km ou 30 km?

La limite des 10km 

Tout d’abord, vous devez savoir que lorsque vous sortez pour prendre l’air ou faire de l’exercice, vous n’avez pas le droit de dĂ©passer les 10 km. Vous n’avez pas besoin d’attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire, mais il faut ĂȘtre muni d’un justificatif de domicile. 

Pour les déplacements de plus de 10km, vous aurez besoin de votre attestation. 

Dans quel cas puis-je me déplacer à 30km en dehors de mon département ?

Pour les déplacements suivants, vous ne devez pas dépasser les frontiÚres de votre département ou la distance de 30km autour de votre domicile, en fonction de votre lieu de résidence : 

– Achats de premiĂšre nĂ©cessitĂ© ou retraits de commande

– Accompagnement des enfants Ă  l’Ă©cole et pour les activitĂ©s pĂ©riscolaires

– Établissement culturel (bibliothĂšques, mĂ©diathĂšques…) ou un lieu de culte

– DĂ©marches administratives ou juridiques

Une distinction est toutefois importante. Sur le papier, en dessous de la section « DĂ©placements au sein du dĂ©partement de rĂ©sidence », l’on peut lire « Note : Pour les personnes rĂ©sidant aux frontiĂšres d’un dĂ©partement, une tolĂ©rance de 30 km au-delĂ  du dĂ©partement est acceptĂ©e ».

ConcrĂštement, chaque habitant d’un dĂ©partement doit rester dans son dĂ©partement pour effectuer les dĂ©placements susmentionnĂ©s. 

Mais si vous rĂ©sidez aux frontiĂšres d’un dĂ©partement, vous n’ĂȘtes pas tenu de rester dans votre dĂ©partement de rĂ©sidence et vous pouvez alors vous dĂ©placer hors de votre dĂ©partement, dans un rayon de 30km.

Les déplacements sans limite de distance

Enfin, en ce qui concerne les dĂ©placements pour d’autres motifs, tels que les dĂ©placements professionnels, aucune limite de distance n’est Ă©noncĂ©e, du moment que vous pouvez justifier votre sortie.

ContrÎles, alcool : Castex prévient

« Ces mesures nouvelles sont nécessaires pour protéger la vie et la santé de beaucoup de nos concitoyens, pour franchir un cap, espérons-le, un dernier cap« , a asséné Jean Castex.

Au lendemain des derniĂšres annonces d’Emmanuel Macron, le chef du gouvernement a pris la parole Ă  l’AssemblĂ©e nationale, le 1er avril, afin d’apporter quelques prĂ©cisions.

Le Premier ministre l’a annoncĂ© sans dĂ©tour: les contrĂŽles sont dĂ©sormais renforcĂ©s.  « Si l’immense majoritĂ© respecte les rĂšgles, une minoritĂ© s’y refuse, je veux condamner sans rĂ©serve l’irresponsabilitĂ© dont font montre certains se croyant sans doute invincibles aux ravages de la maladie », a-t-il dĂ©clarĂ©.

Et de prĂ©ciser: « Ces comportements, qu’il s’agisse de rassemblement festif ou de refus de port de masque, nous devons les prĂ©venir et les sanctionner. J’ai demandĂ© au ministre de l’intĂ©rieur d’accroĂźtre le nombre de policiers et gendarmes dĂ©ployĂ©s sur cette tĂąche ».

Le Premier ministre a fait d’autres annonces dans l’HĂ©micycle:

La consommation d’alcool dans l’espace public est interdite. « L’accĂšs Ă  certains sites propices Ă  des rassemblements extĂ©rieurs, comme les quais, berges pourra ĂȘtre interdit en fonction des circonstances locales », a-t-il ajoutĂ©.

Les déplacements interrégionaux sont « restreints à quelques motifs impérieux », a précisé le Premier ministre.

Le motif familial « comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche » est valable.

Les examens qui ne peuvent se tenir à distance sont reportés en mai.

Les concours de l’Education nationale qui sont prĂ©vus dans les quatre prochaines semaines sont maintenus.

Les Ă©lections rĂ©gionales et dĂ©partementales devraient ĂȘtre maintenues en juin: « Ces Ă©lections ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© reportĂ©es pour cause de Covid-19 (…) Seules des raisons sanitaires impĂ©rieuses de nature Ă  compromettre la nature de la campagne ou du scrutin pourraient entraĂźner un nouveau report« .

Annonces de Macron

Le prĂ©sident de la RĂ©publique s’est adressé à la Nation ce mercredi 31 mars Ă  20h. Voici ce qu’il faut retenir. 

Le nombre de lits en rĂ©animation va passer d’une capacitĂ© de 7000 lits Ă  un peu plus de 10000 lits les prochains jours. Le seuil des patients en soins critiques a dĂ©passĂ© ces derniers jours le nombre symbolique de 5000 cas. 10000 lits devraient ĂȘtre opĂ©rationnels les prochains jours.

DĂšs samedi soir, les mesures de confinement prises dans les 19 dĂ©partements seront appliquĂ©es Ă  tout le territoire, jusqu’au 2 mai.

Le tĂ©lĂ©travail est amenĂ© Ă  ĂȘtre Ă  nouveau la norme sur tout le territoire. 

Les commerces jugĂ©s non-essentiels seront fermĂ©s au moins jusqu’au 2 mai Ă©galement.

Il sera impossible de se déplacer à plus de 10km de son domicile sauf motif impérieux. 

Les déplacements inter-régions seront eux-aussi soumis aux seuls motifs impérieux. Les contrÎles seront renforcés sur tout le territoire pour faire respecter ces nouvelles mesures. 

Tolérance pour les déplacements du 2 au 5 avril

La semaine du 5 avril, les cours se feront Ă  la maison. Les deux semaines suivantes, la France entiĂšre sera placĂ©e en vacances de printemps, de maniĂšre unifiĂ©e. Les parents d’Ă©lĂšves qui ne pourront pas travailler lors de cette pĂ©riode auront droit au chĂŽmage partiel. 

Le 26 avril, les maternelles et primaires pourront retourner en classe tandis que les collĂšges et lycĂ©es devront attendre une semaine supplĂ©mentaire avant de retourner en classe. Semaine durant laquelle ils assisteront aux cours depuis leur domicile jusqu’Ă  la rentrĂ©e fixĂ©e le 3 mai.

Vaccination étendue et accélérée

Concernant la vaccination, prioritĂ© est toujours donnĂ©e aux personnes les plus fragiles. Macron espĂšre que l’Europe sera dans les prochaines semaines le premier continent en terme de production de vaccin. Le 16 avril, les plus de 60 ans auront accĂšs Ă  la vaccination. Ce sera le 15 mai pour les plus de 50 ans. À partir de mi-juin, les moins de 50 ans pourront ĂȘtre vaccinĂ©s. Tout ça pour arriver Ă  l’objectif d’avoir Ă  la fin de l’Ă©tĂ© toute la population de moins de 18 ans qui le souhaite vaccinĂ©e.

À la mi-mai, les lieux de culture pourraient commencer Ă  rĂ©ouvrir. Et jusqu’Ă  la mi-juin, l’exĂ©cutif travaillera sur un calendrier de reprise des activitĂ©s culturelles, sportives et de loisir comme les cafĂ©s, les bars et les restaurants. 

Espérance de vie en forte baisse

La Covid-19 aura dĂ©cidĂ©ment sĂ©rieusement impactĂ© nos vies. Selon l’Insee, en 2020, l’espĂ©rance de vie des femmes Ă  la naissance a reculĂ© de 0,5% et de 0,6% pour les hommes. En France, elle est dĂ©sormais de 85,1 ans pour les femmes et de 79,1 ans pour les hommes. Des chiffres qui s’expliquent notamment par le nombre de dĂ©cĂšs des personnes ĂągĂ©es dus au coronavirus.

C’est la premiĂšre fois en cinq ans que l’espĂ©rance de vie recule. Cette baise est d’ailleurs « plus marquĂ©e qu’en 2015, lorsque l’Ă©pidĂ©mie de grippe hivernale avait Ă©tĂ© trĂšs meurtriĂšre », lit-on dans l’Ă©tude.

Macron se justifie

Ce dimanche 28 mars, le chef de l’État a accordĂ© une interview au Journal du Dimanche. Il y justifie son choix de ne pas avoir reconfinĂ© en fĂ©vrier, annonce vouloir pousser sur la vaccination des plus de 75 ans.

PoussĂ© par une part de plus en plus importante de scientifiques Ă  adopter les mesures nĂ©cessaires afin de tenter d’endiguer une troisiĂšme vague qui se rapproche dangereusement des standards de la deuxiĂšme,

Emmanuel Macron s’est dĂ©fendu ce 28 mars dans le JDD. « L’unanimitĂ© scientifique n’a jamais Ă©tĂ© au rendez-vous. Et parfois, les faits du lendemain viennent contrecarrer les certitudes de la veille. Ailleurs, les confinements durs, depuis dĂ©cembre, n’ont pas empĂȘchĂ© une reprise de l’Ă©pidĂ©mie qui nĂ©cessite de rĂ©instaurer ou de prolonger le confinement. » se justifie le prĂ©sident. 

Les plus de 75 ans toujours pas assez vaccinés

Emmanuel Macron a aussi insistĂ© sur sa stratĂ©gie vaccinale qu’il juge bonne. Il souhaite la renforcer chez les plus de 75 ans, dont la moitiĂ© des 7 millions en France n’ont pas encore Ă©tĂ© vaccinĂ©es. Il mise pour cela sur le lancement d’un numĂ©ro unique, « qui fonctionnera comme un coupe-file et qui permettra Ă  toute personne de plus de 75 ans d’obtenir un rendez-vous dans les prochaines semaines. »

Les prochains jours, comme bien souvent ces derniers temps, seront déterminants pour notre avenir proche. 

ContrÎles renforcés

Les contrĂŽles sont renforcĂ©s dans les gares, les aĂ©roports et les pĂ©ages a prĂ©venu Matignon le 26 mars. Une maniĂšre d’Ă©viter les dĂ©placements injustifiĂ©s, sur ces territoires. « Une course contre la montre est engagĂ©e », lit-on dans un communiquĂ© de Matignon. »Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa Ă  faire, aucun remords, aucun constat d’Ă©chec », a, quant Ă  lui, assurĂ© Emmanuel Macron, lors d’une confĂ©rence de presse surprise Ă  l’ElysĂ©e, le 25 mars.

Alors que six Français sur dix jugent que le chef de l’Etat a eu tort de ne pas reconfiner fin janvier, selon un sondage Elabe pour BFM TV, le prĂ©sident de la RĂ©publique a tenu Ă  rĂ©affirmer sa position: « Nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France Ă  la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui Ă©tait prĂ©vue par tous les modĂšles ».

Et d’ajouter: « Nous considĂ©rions qu’avec les mesures de couvre-feu prises, les mesures de freinage, nous pouvions faire face sans qu’il y ait de flambĂ©e et c’est ce qu’il s’est passé ».

Télétravail : « contrÎles et sanctions »

Gabriel Attal a insistĂ©, le 24 mars, sur la nĂ©cessitĂ© de mettre en place le tĂ©lĂ©travail au maximum pour les entreprises qui le peuvent: « Un grand nombre de contaminations ont lieu sur le lieu de travail. PrĂšs de la moitiĂ© d’entre elles sont liĂ©es Ă  des personnes qui sont allĂ©es travailler en Ă©tant symptomatiques ».

Il a prĂ©cisĂ© que les « contrĂŽles » et les « sanctions » seraient « augmentĂ©s » dans les entreprises et qu’une « exigence particuliĂšre » serait appliquĂ©e « pour les administrations ». Le porte-parole du gouvernement a Ă©galement Ă©voquĂ© le « nouveau protocole en entreprise pour limiter les risques de contamination, notamment au moment du repas ».

En extĂ©rieur, les rassemblements peuvent ĂȘtre verbalisĂ©s

Les rassemblements de plus de six personnes en extérieur sont interdits.

Selon RTL, Gérald Darmanin a adressé un télégramme aux préfets de région, le 23 mars, afin de leur rappeler la nécessité de faire appliquer cette restriction et de multiplier les contrÎles. 

« Les rassemblements sur la voie publique (
) ne doivent pas dĂ©passer six personnes tout en respectant les gestes barriĂšres. Les rassemblements de plus de six personnes doivent ĂȘtre verbalisĂ©s », a Ă©crit le ministre de l’IntĂ©rieur.

Les Français, pas convaincus par les mesures de confinement

Pour environ six Français sur dix, Emmanuel Macron et Jean Castex ont eu tort de ne pas reconfiner dÚs la fin janvier, selon un sondage Elabe pour BFM TV.

Quant aux rĂ©centes mesures de reconfinement prises dans 16 dĂ©partements, pas moins de 74% des personnes sondĂ©es estiment qu’elles ne sont « pas cohĂ©rentes« , 73% pensent qu’elles ne sont « pas efficaces« , 65% qu’elles ne sont pas justes et pour 65%, ces mesures ne sont « pas simples Ă  comprendre« . 

PrĂšs de 58% des sondĂ©s pensent que le gouvernement devrait laisser ouvertes les Ă©coles maternelles, et 54% de Français considĂšrent que les Ă©coles primaires doivent rester ouvertes. Les avis sont donc plutĂŽt partagĂ©s…

Pause de cinq jours en Allemagne ? Angela Merkel s’excuse

En Allemagne, Angela Merkel rĂ©tropĂ©dale. Alors que la chanceliĂšre allemande avait annoncĂ© des mesures restrictives supplĂ©mentaires pour le week-end de PĂąques, elle a finalement changĂ© d’avis le 24 mars.

Le pays, qui doit dĂ©jĂ  faire face Ă  une fermeture des lieux culturels, des commerces non-essentiels et des restaurants, aurait dĂ» subir une « pause » de cinq jours, le week-end de PĂąques, assortie notamment de l’interdiction d’effectuer des locations de vacances.

Angela Merkel avait demandĂ© aux citoyens de « rester chez eux », jusqu’au lundi 5 avril, avec interdiction de se rassembler à plus de cinq personnes de deux foyers diffĂ©rents. Tous les commerces, mĂȘme ceux considĂ©rĂ©s comme essentiels, devaient fermer et les Ă©glises devaient organiser des messes virtuelles.

AprÚs avoir pris ces décisions finalement avortées, Angela Merkel a finalement présenté ses excuses au peuple allemand pour avoir tenté de durcir les mesures durant 5 jours.

Quand puis-je prĂ©senter ma carte d’identitĂ© Ă  la place de l’attestation de dĂ©placement ?

L’attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire n’est pas obligatoire lorsque l’on sort prendre l’air ou faire de l’exercice.

Mais en cas de contrĂŽle, il faut tout de mĂȘme prĂ©senter un justificatif de domicile. Si votre adresse figure sur votre piĂšce d’identitĂ©, vous pouvez l’utiliser en tant que justificatif. Sinon, une facture devrait suffire. 

Recevoir des proches chez soi

Gabriel Attal a priĂ© les Français de ne pas recevoir d’invitĂ©s chez eux. « Aujourd’hui la logique c’est chacun chez soi ou alors dehors« , a dĂ©clarĂ© le porte-parole du gouvernement au micro de France Inter.

« La logique aujourd’hui c’est de dire de ne pas recevoir chez vous des personnes qui ne sont pas de votre domicile. Si vous devez voir des amis, si vous avez envie de les croiser (
) voyez-les dehors si c’est possible », a-t-il prĂ©cisĂ©.

Et de constater: « Il y a aujourd’hui des brĂšches dans lesquelles le virus s’engouffre : les rassemblements privĂ©s en intĂ©rieur et le travail. C’est pour ça qu’on prend ces rĂšgles, en disant aux gens ‘Si vous voulez vous rĂ©unir, voir des gens faites-le Ă  l’extĂ©rieur. »

Pour autant, il ne peut s’agir que d’une recommandation. LĂ©galement, il n’est pas possible de verbaliser les Français qui invitent des proches Ă  leur domicile. 

« Il n’y a ‘pas de base lĂ©gale pour verbaliser chez les gens’ sauf pour tapage nocturne ou fĂȘte clandestine« , a prĂ©cisĂ© le ministĂšre de l’IntĂ©rieur Ă  LCI. 

Marseille : 6500 fĂȘtards au carnaval

Scandale sanitaire. A Marseille, les habitants ont pris (un peu trop) au pied de la lettre la recommandation de Gabriel Attal de tout « faire Ă  l’extĂ©rieur ». le 21 mars, environ 6500 personnes ont cĂ©lĂ©brĂ© le carnaval dans les rues bondĂ©es de la citĂ© phocĂ©enne. 

Des quidams défilaient déguisés et sans masque prÚs de La CanebiÚre.

Le rassemblement Ă©tait Ă©videmment non autorisĂ© et les gestes barriĂšres n’ont pas Ă©tĂ© respectĂ©s, a regrettĂ© la prĂ©fecture de police. 

Le ministĂšre de l’IntĂ©rieur a dĂ©clarĂ© que neuf interpellations avaient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es, ainsi que plusieurs dizaines de verbalisations.

Les coiffeurs sont ouverts 

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement a annoncé vendredi 19 mars au matin sur RTL une « dérogation pour les coiffeurs » qui pourront rester ouverts.

Les restrictions de vente s’appliquent aux mĂȘmes produits, qu’ils soient vendus dans les grandes surfaces ou ailleurs.

Peut-on se dĂ©placer Ă  l’extĂ©rieur ?

Les dĂ©placements Ă  l’extĂ©rieur pour prendre l’air et « s’aĂ©rer », sont possibles en journĂ©e, sans limitation de durĂ©e, mais avec une attestation et dans un rayon de 10 kilomĂštres de chez soi. 

Les déplacements inter-régionaux sont interdits, sauf motif impérieux.

Le couvre-feu commence désormais à 19h, en France.

Toutes les entreprises qui le peuvent doivent « pousser au maximum le tĂ©lĂ©travail« , tout en maintenant une journĂ©e par semaine sur place pour les salariĂ©s qui en ont besoin. Au moins 4 jours de tĂ©lĂ©travail par semaine doivent ĂȘtre mis en place dans les entreprises qui le peuvent.

Couvre-feu : un nouveau motif de sortie

Depuis le 15 mars, un nouveau motif de sortie pendant le couvre-feu est disponible sur l’attestation. DĂ©sormais, mĂȘme aprĂšs 19h, vous pouvez vous rendre chez votre avocat ou chez le notaire.

Il vous suffit de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative« .

L’Italie reconfine

Un an aprĂšs le dĂ©but de la pandĂ©mie, l’Italie a annoncĂ© un nouveau confinement sur une majeure partie de son territoire, alors que les chiffres sont prĂ©occupants dans le pays.

Les rĂ©gions passĂ©es en zone rouge, telles que la Lombardie, doivent fermer dĂšs le 15 mars, les Ă©coles, espaces culturels, restaurants et cafĂ©s. Un reconfinement relativement court, jusqu’au 6 avril, mais qui comprend le week-end de PĂąques.

Les Français, face au syndrome dépressif à cause du confinement

AprĂšs le premier confinement, un Français sur sept prĂ©sentait un syndrome dĂ©pressif, d’aprĂšs une Ă©tude publiĂ©e le 12 mars par la direction de la recherche, des Ă©tudes, de l’Ă©valuation et des statistiques (Drees).

C’est d’ailleurs le cas pour plus d’une personne sur cinq qui habite dans un logement sans balcon.

Les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente) et les jeunes (22 % en 2020, contre 11% en 2019) ont Ă©tĂ© particuliĂšrement concernĂ©s par ce syndrome dĂ©pressif.

Les parents cĂ©libataires Ă©taient Ă©galement durement touchĂ©s. « Les parents seuls avec leur(s) enfant(s) Ă©taient 14 % Ă  prĂ©senter un syndrome dĂ©pressif en 2019, contre 21 % en 2020″, lit-on.

Pour autant, une légÚre baisse est à noter: pendant le confinement, les pensées de mort concernaient 3,8 % des personnes de 15 ans ou plus, contre 5 % en 2019.

Réouverture des musées 

« Les musĂ©es seront parmi les premiers lieux Ă  rouvrir », a assurĂ© Gabriel Attal au Parisien, le 7 mars. Le porte-parole du gouvernement admet avoir « du mal Ă  expliquer qu’on puisse aller dans un Sephora, mais pas dans un musĂ©e« .

Pour autant, il a assĂ©nĂ©: « Il y a nĂ©cessairement, dans la gestion d’une telle Ă©pidĂ©mie, une part d’incohĂ©rence quand il faut limiter les interactions et les flux de personnes ».

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot Ɠuvre toutefois Ă  une rĂ©ouverture prochaine des musĂ©es, dans des conditions sanitaires aussi irrĂ©prochables que possible.

« Des jauges réduites sont envisagées, probablement des prises de rendez-vous, un référent Covid dans chaque musée pour garantir le respect des gestes barriÚre », a-t-il assuré. 

La consommation d’alcool interdite dans les rues de Paris

Pour lutter contre la propagation du coronavirus dans les dĂ©partements sous surveillance renforcĂ©e, de nouvelles mesures doivent ĂȘtre mises en place. 

A Paris, la consommation d’alcool est interdite Ă  partir de vendredi 5 mars sur les quais de Seine et les rives du Canal Saint-Martin, ainsi que l’Esplanade des Invalides et la rue des Martyrs. 

Le week-end prĂ©cĂ©dent, de nombreuses personnes s’Ă©taient rassemblĂ©es Ă  ces endroits et se trouvaient proches les uns des autres, alors que l’Ă©pidĂ©mie continue de faire rage dans le pays, et notamment en Ile-de-France. 

L’interdiction de la consommation d’alcool entre 11h00 et 18h00 est  donc Ă©tendue jusqu’au 21 mars « aux lieux dans lesquels des regroupements de personnes ne respectant pas les gestes barriĂšre ont pu ĂȘtre observĂ©s« , a expliquĂ© la prĂ©fecture de Paris, dans un communiquĂ©.

Un pass sanitaire, la réponse efficace à la pandémie ?

Pour sortir de la crise, l’exĂ©cutif pourrait mettre au point un pass sanitaire, diffĂ©rent du pass vaccinal, puisqu’il n’exclue pas les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner. 

Il s’agit d’un outil qui permet d’identifier les individus rĂ©cemment testĂ©s nĂ©gatifs ou vaccinĂ©s, via l’application TousAntiCovid. L’accĂšs aux bars, restaurants, salles de sport, et espaces culturels devrait ĂȘtre conditionnĂ© Ă  ce pass sanitaire.

Réouverture des restaurants 

A quand la rĂ©ouverture des restaurants? Cette Ă©ventualitĂ© n’est « pas adaptĂ©e au moment oĂč on reconfine des dĂ©partements les week-ends », a assurĂ© le ministre de la SantĂ© sur BFM TV le 5 mars. « Nous rĂ©ouvrirons les restaurants et terrasses dĂšs que nous le pourrons, mais aujourd’hui ce n’est pas situation », a annoncĂ© Olivier VĂ©ran. 

La santé mentale des Français, inquiétante

Des chiffres alarmants. La part de personnes se sentant en Ă©tat dĂ©pressif ou d’anxiĂ©tĂ© est passĂ©e de 29 à 34 % en un mois, d’aprĂšs les nouveaux rĂ©sultats de l’enquĂȘte CoviPrev. Une Ă©tude menĂ©e auprĂšs d’un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de 2000 personnes. 

Santé publique France explique que les plus touchés par cette baisse significative de moral sont les étudiants, les personnes sans emploi ou celles en situation de précarité.

En outre, le moral des mĂ©nages a drastiquement baissĂ© en fĂ©vrier, selon le bilan mensuel de l’Insee. Par rapport au chiffre de rĂ©fĂ©rence de longue pĂ©riode, qui s’Ă©lĂšve Ă  100, le moral des mĂ©nages est dĂ©sormais Ă  91, soit un point de moins qu’en janvier et 5 points de moins qu’en dĂ©cembre.

Jean Castex : annonces du 25 février

« Le devoir de vĂ©ritĂ© m’oblige Ă  vous dire que la situation sanitaire s’est dĂ©gradĂ©e ces derniers jours », a dĂ©claré Jean Castex, lors de sa confĂ©rence de presse du 25 fĂ©vrier. « Un confinement peut ĂȘtre nĂ©cessaire, mais il n’est jamais anodin« , a-t-il dĂ©clarĂ©.

Le Premier ministre a rappelĂ© que fin janvier, alors que le pays devait ĂȘtre mis sous cloche, l’exĂ©cutif a tout fait pour empĂȘcher un reconfinement. Pour l’instant, cet objectif ne change pas. 

BientĂŽt un reconfinement national ?

« J’entends certains appeler Ă  un confinement dur et immĂ©diat pendant quatre semaines pour ĂȘtre dĂ©barrassĂ©s du virus », a reconnu le Premier ministre, avant d’ajouter que ce scĂ©nario n’Ă©tait pas envisageable, puisque les variants gagnent du terrain chaque jour. 

Le confinement est « un levier » de dernier recours, a-t-il assurĂ©. « Il faut le faire Ă  bon escient, au bon moment, et dans la bonne mesure (
) il faut tout faire pour le retarder », a-t-il prĂ©cisĂ©.

Jean Castex a rappelĂ© que des « actions ciblĂ©es » avaient Ă©tĂ© mises en place « sur certains territoires marquĂ©s par l’augmentation forte des cas » de Covid-19 comme Ă  Dunkerque, Ă  Nice ou Ă  Mayotte. 

Le confinement le week-end, mis en place Ă  Dunkerque et Ă  Nice, « est une mesure lourde, intermĂ©diaire, dont nous espĂ©rons qu’elle inflĂ©chira la tendance observĂ©e ». 

Vingt départements sous « surveillance renforcée »

Le Premier ministre a mis en exergue vingt dĂ©partements oĂč la situation reste prĂ©occupante. « Ils concernent toute l’Île-de-France, une grande partie des Hauts-de- France et de Provence Alpes-CĂŽte-d’Azur, mais aussi les dĂ©partements du RhĂŽne et de la DrĂŽme, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, et enfin l’Eure-et-Loire« , a-t-il dĂ©taillĂ©.

Ces départements sont en « surveillance renforcée« . Dans les prochains jours, les préfets doivent engager « des concertations avec les élus » et envisager des « mesures de freinage proches de celles mises en place » à Nice et à Dunkerque.

Si la situation se dĂ©grade, des « mesures renforcĂ©es » doivent ĂȘtre mises en Ɠuvre dĂšs le 6 mars. 

« Nous ferons un point la semaine prochaine », a-t-il conclu.

Confinement partiel, vraiment efficace ?

Faut-il confiner l’Ile-de-France immĂ©diatement ? C’est ce que demande le mĂ©decin urgentiste de l’AP-HP, Rafik Masmoudi. « Il faut fermer l’Ile-de-France tout de suite, il ne faut pas attendre une semaine ou deux. On est dans une situation trĂšs tendue tous les jours », a-t-il dĂ©clarĂ© sur BFM TV.

Quant au confinement partiel décrété à Dunkerque et à Nice, certains doutent déjà de son efficacité.

Pour le professeur RĂ©mi Salomon, prĂ©sident de la Commission mĂ©dicale d’Ă©tablissement de l’AP-HP, ces mesures ne seront sĂ»rement pas « suffisantes » dans la mesure oĂč « le virus se propage aussi dans la semaine« .

Et d’expliquer : « Je pense qu’il faut vraiment diminuer les interactions sept jours sur sept, et qu’il faut donc Ă©viter que les gens se rencontrent en dehors du cercle familial, le plus possible ».

La pression augmente alors que plus de 30 000 contaminations au coronavirus ont Ă©tĂ© recensĂ©es mercredi 24 fĂ©vrier. Un niveau qui n’avait pas Ă©tĂ© atteint depuis novembre, alors que la France Ă©tait en plein confinement.

Olivier VĂ©ran a demandĂ© au prĂ©fet qu’il instaure un confinement le week-end Ă  Dunkerque, ainsi que dans les communes des Hauts de Flandre, pour les deux prochaines semaines, au moins. Une assignation Ă  domicile du vendredi soir au lundi matin, a prĂ©cisĂ© le ministre de la SantĂ© lors de son dĂ©placement dans la ville des Hauts-de-France, le 24 fĂ©vrier. Il a Ă©galement demandĂ© Ă  ce qu’une jauge de 15m2 par client soit instaurĂ©e dans les commerces.La vente et consommation d’alcool doit ĂȘtre interdite en centre-ville, et le port du masque, Ă©largi.Les centres commerciaux d’une surface de plus de 5000m2 doivent fermer, sauf pour le click and collect. 

Quelques heures plus tĂŽt, le maire Patrice Vergriete avait pourtant Ă©noncĂ© une stratĂ©gie en plusieurs points pour tenter d’empĂȘcher la mise sous cloche de Dunkerque.

L’Ă©dile avait demandĂ© Ă  ce que la campagne de dĂ©pistage soit poursuivie, mais il souhaitait aussi que les vaccinations soient plus rapides et plus nombreuses, rendre le masque obligatoire partout en extĂ©rieur et inciter au « zĂ©ro rassemblement, zĂ©ro regroupement » y compris avec les amis et les membres de la famille.

A Dunkerque, le taux d’incidence a atteint 901 cas pour 100.000 habitants, soit davantage que dans la rĂ©gion de Nice.

Sortie de crise dans les autres pays ?

Un badge vaccinal en Israël

En IsraĂ«l, un retour Ă  la vie normale s’amorce peu Ă  peu et un calendrier de sortie progressive du troisiĂšme confinement est Ă©tabli. Dans le pays, oĂč prĂšs de la moitiĂ© de la population a Ă©tĂ© vaccinĂ©e et oĂč un tiers des habitants ont reçu la seconde dose, une initiative de badge vaccinal est lancĂ©e.

Les IsraĂ©liens qui sont vaccinĂ©s pourront bientĂŽt se rendre dans les salles de sports, cinĂ©mas et restaurants, Ă  condition de pouvoir prouver, grĂące Ă  un badge vert, qu’ils ont reçu leur seconde dose ou qu’ils sont guĂ©ris du coronavirus. 

Réouverture des cinémas à New York

A New York, l’espoir renaĂźt Ă©galement. AprĂšs prĂšs d’un an de fermeture, les cinĂ©mas de la Grande Pomme sont autorisĂ©s Ă  rouvrir le 5 mars, Ă  condition de respecter une jauge de 50 spectateurs maximum dans les salles.

Les Ă©tablissements doivent respecter une capacitĂ© d’accueil de 25 %. Mais certains ont d’ores et dĂ©jĂ  dĂ©cidĂ© de ne pas rouvrir, considĂ©rant qu’il Ă©tait dĂ©savantageux de relancer leur activitĂ© dans ces conditions. 

L’Allemagne et l’Angleterre dĂ©confinent

En Allemagne, le dĂ©confinement peut (doucement) commencer. La plupart des mesures restrictives restent en vigueur jusqu’au 7 mars, mais certaines Ă©coles primaires ont pu rouvrir au niveau local.

En Angleterre, les Ă©tablissements scolaires peuvent rouvrir le 8 mars, mais les magasins non-essentiels doivent patienter jusqu’au 12 avril. Quant aux cinĂ©mas et restaurants, ils peuvent espĂ©rer une rĂ©ouverture le 17 mai.

Le prĂ©fet des Alpes-Maritimes a annoncĂ© un confinement partiel du littoral, le week-end, le 22 fĂ©vrier. Une mesure mise en place au moins pour les deux prochains week-ends, de Menton Ă  ThĂ©oule sur Mer, à partir de vendredi soir Ă  18 heures, jusqu’au lundi matin Ă  6h.

Olivier GuĂ©rin, mĂ©decin du CHU de Nice et membre du conseil scientifique, s’est fĂ©licitĂ© de cette dĂ©cision « territorialisĂ©e » qui ne concerne pas, pour l’instant, le reste de la France.

En pĂ©riode de vacances scolaires, un rĂ©gime spĂ©cial d’autorisation doit ĂȘtre instauré pour ceux qui souhaitent rejoindre leur domicile les jours de confinement.

En outre, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que la jauge d’accueil serait portĂ©e de 10 à 15 mĂštres carrĂ©s par visiteur dans les commerces de plus de 400 mĂštres carrĂ©s.

Quant aux commerces et galeries marchandes de plus de 5000 mĂštres carrĂ©s, ils doivent ĂȘtre fermĂ©s, sauf pour ceux qui concernent des produits liĂ©s Ă  la santĂ©. Ils peuvent toutefois continuer leur activitĂ© de click and collect et de livraison Ă  domicile. 

Le port du masque est Ă©galement obligatoire dans les zones trĂšs frĂ©quentĂ©es et les contrĂŽles aux frontiĂšres doivent ĂȘtre renforcĂ©s.

Lassitude, sĂ©rĂ©nitĂ©… Que ressentent les Français ?

Les Français sont-ils Ă  bout ? Selon un sondage du Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipof) de Sciences-Po, 41 % des citoyens ressentent une « lassitude«  face Ă  la situation actuelle et Ă  la vie politique. A titre de comparaison, seulement 10 % des Français disaient ressentir de la lassitude en fĂ©vrier 2020, et 28 % en avril 2020, au beau milieu du premier confinement.

De surcroßt, 34 % des sondés disent éprouver une sensation de « morosité« , contre 22 % en février 2020.

Toutefois, il semblerait que la « mĂ©fiance » des Français ait lĂ©gĂšrement baissĂ© par rapport Ă  la pĂ©riode qui a prĂ©cĂ©dĂ© la crise sanitaire, puisque 28 % des rĂ©pondants ont utilisĂ© ce qualificatif pour exprimer leur Ă©tat d’esprit, contre 30 % en fĂ©vrier 2020.Seulement 11 % des Français disent ressentir du « bien-ĂȘtre« , soit une baisse de 9 % par rapport Ă  fĂ©vrier 2020.

Quant aux autres pays europĂ©ens, certains semblent plus optimistes tels que le Royaume-Uni et l’Allemagne, puisque les habitants sont respectivement 42 % et 40 % Ă  ressentir de la « sĂ©rĂ©nité« … contre seulement 15 % pour les Français!

L’humour face au virus

Combattre en ligne. Pour sensibiliser encore les Français aux gestes barriĂšres, le PrĂ©sident a par ailleurs lancĂ© un dĂ©fi Ă  deux Youtubers parmi les plus populaires, Mcfly et Carlito: faire une vidĂ©o sur leur chaĂźne les incitant Ă  les respecter. Si elle atteint les 10 millions de vues, ils pourront tourner une de leurs vidĂ©os Ă  l’ElysĂ©e. DĂ©fi acceptĂ©.

Vers un auto-confinement des plus vulnérables ?

Le confinement des personnes ĂągĂ©es et fragiles est une option qui a toujours Ă©tĂ© Ă©cartĂ©e par l’exĂ©cutif jusqu’Ă  prĂ©sent… Mais sera-t-elle finalement envisagĂ©e ? Le conseil scientifique a publiĂ© un point de vue dans la revue mĂ©dicale The Lancet Public Health, dans laquelle ses membres proposent un auto-isolement des personnes ĂągĂ©es, au nom d’un « contrat social« . Les signataires proposent le scĂ©nario suivant: « Les plus jeunes gĂ©nĂ©rations accepteraient la contrainte de mesures de prĂ©vention (comme les masques, la distance physique), Ă  la condition que les groupes les plus ĂągĂ©s et les plus vulnĂ©rables adoptent non seulement ces mesures-lĂ  mais aussi d’autres, plus spĂ©cifiques (comme l’auto-isolement selon un critĂšre de fragilitĂ©), afin de rĂ©duire leur risque d’infection ».Et d’ajouter: « Il n’est plus possible d’utiliser une succession de confinements gĂ©nĂ©ralisĂ©s comme rĂ©ponse principale Ă  la pandĂ©mie de Covid-19″.

Mais le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, comme Olivier Véran, a rejeté cette idée. 

« Ce sont les personnes qui sont dĂ©jĂ  les plus confinĂ©es. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on ne peut plus sortir faire les courses? Recevoir une aide Ă  domicile? Ça semble trĂšs compliqué », a commentĂ© Gabriel Attal. 

Festivals cet été : ce qui sera autorisé

Roselyne Bachelot a annoncé que les festivals pourraient avoir lieu cet été avec une jauge de 5000 personnes, dans le respect des distanciations sociales.

Les participants devront rester assis et les stands de restauration et les bars ne seront pas autorisés.

Ce qui nous manque le plus…

Qu’est-ce qui vous manque le plus depuis le dĂ©but de la crise sanitaire ? Selon une Ă©tude HomeExchange et YouGov, les Français se languissent plus que tout des moments de convivialitĂ© passĂ©s en toute libertĂ©! Le plus difficile est donc de ne pas pouvoir voir ses proches (53 %), suivi de l’impossibilitĂ© de se rendre dans les restaurants (41  %), de se dĂ©placer librement (36 %) et de partir en vacances (37 %). 

Pour autant, malgrĂ© la situation incertaine, ils sont pas moins de 36 % Ă  envisager de partir en vacances au printemps…. Comme en 2019, selon Statista! Une grande partie des Français ne se laissent donc pas abattre par de quelconques projections pessimistes.

Une situation « fragile »

La situation sanitaire est « si fragile qu’un rien peut la faire basculer », a expliquĂ© Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a expliquĂ©, en sortie du conseil des ministres, que les Français pourraient « payer trĂšs cher toute forme de relĂąchement ».

Pour autant, le confinement n’est toujours pas Ă  l’ordre du jour. Du moins, pas avant le mois de mars. De nouvelles restrictions sanitaires n’ont pas Ă©tĂ© annoncĂ©es et Gabriel Attal a fĂ©licité « la trĂšs grande responsabilitĂ© des Français », qui « ont su dĂ©jouer les pronostics ».

« J’espĂšre que 2021 ne sera pas l’annĂ©e des variants mais de la victoire contre la pandĂ©mie« , a dĂ©clarĂ© le ministre de la SantĂ©, Olivier VĂ©ran, le 16 fĂ©vrier, lors de la sĂ©ance de questions au gouvernement Ă  l’AssemblĂ©e nationale.

Un vétérinaire au Conseil de Défense

Le Conseil de Défense, qui se réunit le 17 février, bénéficie désormais de la présence de quatre nouveaux membres : Catherine Chirouze, infectiologue, Angele Consoli, pédopsychiatre, le gériatre Olivier Guérin, et Thierry Lefrançois, vétérinaire.

Mais pourquoi donc un vĂ©tĂ©rinaire parmi les autres mĂ©decins et scientifiques ? « Le Covid-19 est une maladie qui provient de l’animal, les vĂ©tĂ©rinaires ont dĂ©couvert les coronavirus bien avant que le Covid-19 n’arrive », a expliquĂ© le dĂ©putĂ© LREM LoĂŻc Dombreval Ă  France Info.

Pari réussi pour Macron ?

Ne pas reconfiner… Un pari rĂ©ussi du PrĂ©sident de la RĂ©publique ? Emmanuel Macron avait surpris ses ministres, les scientifiques et une bonne partie des Français, en choisissant de ne pas mettre le pays sous cloche, contrairement Ă  beaucoup de voisins europĂ©ens.

Plus de deux semaines plus tard, l’Ă©pidĂ©mie recule (un peu) et mĂȘme si les variants progressent, les chiffres sont loin d’ĂȘtre catastrophiques. « Emmanuel Macron considĂšre qu’il a dĂ©jĂ  remportĂ© une premiĂšre victoire« , explique Le Figaro.

Roland Lescure, prĂ©sident LREM de la commission des affaires Ă©conomiques de l’AssemblĂ©e, s’est rĂ©joui de la situation dans le quotidien: « Chaque journĂ©e sans confinement est un gain sur le plan de l’Ă©ducation, de l’Ă©conomie, du social, de la confiance collective, du leadership politique. Autour de moi, notamment au niveau international, les gens disent chapeau. Les Français en sont fiers. »

Emmanuel Macron, agacĂ© par les prĂ©visions pessimistes des scientifiques, a donc remportĂ© le match (pour l’instant). « Autour de lui, rares sont ceux qui, dĂ©sormais, continuent de jouer les Cassandre », lit-on dans Le Figaro.

En outre, le chef de l’Etat tient Ă  poursuivre son combat pour le maintien de l’ouverture des Ă©coles, l’exception française. La question d’un prolongement des vacances scolaires de fĂ©vrier Ă©tait pourtant dans tous les esprits, fin janvier.

 « Les batailles les plus homĂ©riques sur l’ouverture des Ă©coles ne datent pas de ces derniĂšres semaines. DĂšs le 11 mai dernier, nous avons actĂ© ce principe. Il y a ensuite eu des discussions en septembre, pis en novembre », a expliquĂ© un participant du Conseil de dĂ©fense, au Figaro.

Des concerts-tests pour retrouver les spectacles 

Pourrons-nous bientĂŽt retrouver le chemin des concerts et autres spectacles ? Des ‘expĂ©rimentations« , menĂ©es avec l’Inserm, devraient avoir lieu en mars et avril, Ă  Marseille et Paris, pour des concerts-test « debout », avec possibilitĂ© de s’asseoir, a annoncĂ© Roselyne Bachelot sur LCI, le 15 fĂ©vrier. 

Mi-mars, un millier de personnes devraient donc se réunir, sauf si les chiffres se dégradent considérablement, dans la salle de spectacle du DÎme à Marseille.

Tous les spectateurs seront testĂ©s avant le concert, et les cas positifs « ne seront pas filtrĂ©s parce qu’il faut se mettre en situation oĂč il y aura un brassage ». Masques et gel hydroalcoolique seront distribuĂ©s.

Des tests seront Ă©galement rĂ©alisĂ©s aprĂšs l’Ă©vĂ©nement.

A Paris, 5 000 personnes participeront Ă  des concerts-tests Ă  l’AccorHotels Arena avec l’Assistance publique-HĂŽpitaux de Paris (AP-HP), « un concert en jauge debout », a expliquĂ© la ministre de la Culture. 

Olivier Véran : tout pour « éviter un confinement »

« En tenant ensemble comme nous le faisons, nous espérons gagner assez de temps pour éviter un confinement« , a déclaré Olivier Véran lors de sa conférence de presse du 11 février.

Le ministre de la SantĂ© n’a toutefois pas Ă©cartĂ© la possibilitĂ© d’une assignation Ă  rĂ©sidence : « Les prochaines semaines nous diront si les mesures suffisent ou si nous devons nous rĂ©signer Ă  un confinement« .Il a ajoutĂ© que la situation sanitaire Ă©tait pour l’instant stable, mais demeurait inquiĂ©tante. Le 11 fĂ©vrier, plus de 21 000 nouveaux cas de contaminations ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s.

« Un chemin pour éviter le reconfinement »

« Il existe bien un chemin pour Ă©viter le reconfinement. Il n’est pas large, mais il existe, et nous aurions tort de ne pas tout mettre en Ɠuvre pour y parvenir », a annoncĂ© Gabriel Attal aprĂšs le Conseil des ministres.

Et le porte-parole du gouvernement d’ajouter: « Une cinquantaine de dĂ©partements connaissent une baisse importante du taux d’incidence ».

Confinement VS couvre-feu : qu’est-ce qui est prĂ©fĂ©rable ?

Confinement ou couvre-feu: quel est le moindre mal  ? La « grande diffĂ©rence » du couvre-feu par rapport Ă  l’assignation Ă  domicile « tient au fait de pouvoir changer de contexte, la possibilité de rencontrer des gens« , indique au Point Anne SĂ©nĂ©quier, Co-directrice observatoire de la santĂ© a l’IRIS.

« Il y a un effet pervers au couvre-feu qui nous donne l’illusion de la normalitĂ©, mais exclut la sociabilité », a toutefois nuancé Jean Pralong, professeur de gestion des ressources humaines Ă  l’École de management de Normandie.

Et de prĂ©ciser : « Le couvre-feu pousse Ă  s’organiser autour de cet horaire butoir de 18 heures avec tout ce que ça comporte de problĂšmes logistiques et de stress engendré ».

« Confinons vite et fort »

« Confinons vite, fort, mais le moins de temps possible« , a dĂ©clarĂ© Bruno Riou, directeur mĂ©dical de crise de l’Assistance publique-HĂŽpitaux de Paris (AP-HP), dans une tribune publiĂ©e dans Le Monde.En attendant qu’une majoritĂ© de la population soit vaccinĂ©e, dans quelques mois selon les scĂ©narios optimistes, le professeur de mĂ©decine exhorte : « Il ne faut plus avoir peur d’un confinement total, Ă  condition qu’il soit de courte durĂ©e : c’est la seule stratĂ©gie qui a dĂ©montrĂ© son efficacitĂ© dans de nombreux pays, y compris le nĂŽtre ». Et d’ajouter : « Encore faut-il que le dĂ©confinement soit associĂ© Ă  un renforcement de toutes les mesures visant Ă  diminuer le risque de contamination et Ă  un tester/tracer/isoler efficace ».Bruno Riou cite d’ailleurs l’exemple de l’Italie, qui a appliquĂ© cette stratĂ©gie et qui a pu « retrouver le chemin des restaurants cette semaine ».Et de conclure : « Donnons-nous les moyens de nous retrouver ensemble sur les terrasses au printemps« .

Macron, agacé par les scientifiques ?

Emmanuel Macron en aurait « marre » des scientifiques qui appellent au reconfinement. C’est en tout cas ce qu’a avancĂ© Le Canard EnchaĂźnĂ©. 

En rĂ©ponse Ă  ce ras-le-bol, Gilles Pialoux, chef des maladies infectieuses Ă  l’hĂŽpital Tenon Ă  Paris, a dĂ©clarĂ© sur RMC/BFM TV : « Il paraĂźt qu’on agace mais ce n’est pas le but. On agace car on fait remonter des rĂ©alitĂ©s et qu’on voit Ă  long-terme« .

« Sur le strict point de vue sanitaire, on ne voit pas comment on peut échapper à un confinement« , a-t-il ajouté.

« Jamais reconfinés » ?

 « Il est Ă©videmment possible qu’on ne soit jamais reconfinĂ©s« , a lĂąchĂ© Olivier VĂ©ran le 9 fĂ©vrier, au micro de France Info. « Le confinement n’est pas un choix de facilitĂ©, de sĂ©curitĂ©. Le confinement est un choix de nĂ©cessitĂ© quand la situation Ă©pidĂ©mique nous Ă©chappe. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas », a assurĂ© le ministre de la SantĂ©, qui prĂ©cise que la « situation sanitaire est la mĂȘme qu’il y a deux semaines ».

Et le neurologue (sexy et musclĂ©) fraĂźchement vaccinĂ© de souhaiter »que l’on puisse rendre le plus rapidement des libertĂ©s aux Français ».

Point de baisse de l’Ă©pidĂ©mie, donc, mais une certaine stabilitĂ© qui permet (pour l’instant) de ne pas franchir Ă  nouveau le pas de l’assignation Ă  domicile. « Les variants augmentent d’environ 50% par semaine, c’est-Ă -dire qu’ils augmentent vite mais moins vite que dans les pays qui n’Ă©taient pas sous couvre-feu », a-t-il toutefois temporisĂ©.

Quant aux rĂ©ouvertures des espaces culturels, le ministre de la SantĂ©, qui s’est rĂ©cemment fait vacciner contre la Covid-19, a laissĂ© entrevoir une petite lueur d’espoir: « Nous le ferons dĂšs que nous le pourrons ».

Le professeur David Khayat, ex-chef du service cancĂ©rologie de la PitiĂ©-SalpĂȘtriĂšre, s’est Ă©galement voulu rassurant, sur LCI: « Nous avons donc des indicateurs qui nous permettent d’avoir un peu d’optimisme et de penser que nous pourrons peut-ĂȘtre retarder ou Ă©viter ce troisiĂšme confinement« .

Les prochains mois, « difficiles » ?

La dĂ©cision de ne pas reconfiner Ă©tait-elle sanitairement raisonnable ? « On est au bord du prĂ©cipice, est-ce qu’on tombe dans le prĂ©cipice ou est-ce qu’on reste en Ă©quilibre sur la crĂȘte? », s’est interrogĂ©e Karine Lacombe, infectiologue, au micro de France Inter.

Pour la scientifique, il aurait Ă©tĂ© pertinent de profiter des vacances de fĂ©vrier pour instaurer un confinement strict sur le modĂšle de celui du printemps, ce qui aurait pu « couper dĂ©finitivement la dynamique de l’Ă©pidĂ©mie, on retombe Ă  un stade trĂšs bas de contamination, plus de saturation du systĂšme hospitalier ».

Quant Ă  l’Ă©pidĂ©miologiste Arnaud Fontanet, il a alertĂ© au micro de BFM TV : « Mars et avril seront sous tension ». Pour le professeur, les mois Ă  venir seront « difficiles Ă  vivre ». Et de prĂ©ciser: « Celui qui va dicter la marche Ă  suivre, c’est le variant anglais ».

Télétravail : contrÎles renforcés

Le tĂ©lĂ©travail devra ĂȘtre davantage appliquĂ© afin d’Ă©viter un reconfinement. C’est en tout cas l’une des missions principales de l’exĂ©cutif, pour l’instant. Pour faire respecter davantage le tĂ©lĂ©travail, les inspecteurs du travail doivent contacter toutes les entreprises françaises de plus de 1.000 salariĂ©s, mais Ă©galement les plus petites structures.

« Actuellement, nous avons environ 60% des entreprises qui respectent le tĂ©lĂ©travail. Mais malgrĂ© les rappels, c’est vrai que certaines tĂąches qui pourraient ĂȘtre rĂ©alisĂ©es Ă  distance ne le sont pas toujours« , a expliquĂ© Ă  Europe 1 Cherif Belbacha, inspecteur du travail en Moselle.

« Le choix de ne pas rĂ©instaurer un confinement gĂ©nĂ©ral impose (
), lorsque la situation le requiert, une grande fermetĂ© dans l’application des rĂšgles de tĂ©lĂ©travail« , a expliqué le directeur gĂ©nĂ©ral du travail, Pierre Ramain, aux inspecteurs, selon le Figaro.

Le télétravail, une nécessité

Le Premier ministre avait d’ailleurs insistĂ©, lors de sa confĂ©rence de presse du 4 fĂ©vrier, sur la nĂ©cessitĂ© de faire appliquer le tĂ©lĂ©travail de maniĂšre plus sĂ©rieuse, « partout oĂč c’est possible ». 

Quant Ă  Elisabeth Borne, elle a rappelĂ© que le tĂ©lĂ©travail Ă©tait la rĂšgle « 5 jours sur 5« , si possible. Depuis fin novembre, le recours au tĂ©lĂ©travail « s’Ă©rode », puisque seulement 30% des actifs qui peuvent tĂ©lĂ©travailler totalement l’ont fait, la semaine derniĂšre, selon les derniers chiffres du ministĂšre.

Elle a soulignĂ© que les risques de contamination diminuaient de 20 % pour les salariĂ©s en tĂ©lĂ©travail partiel et de 30 % pour ceux en tĂ©lĂ©travail Ă  temps complet, selon une rĂ©cente Ă©tude de l’Ă©pidĂ©miologiste Arnaud Fontanet. 

La ministre du Travail a donc demandé aux entreprises de « réduire la part des salariés qui ne télétravaillent pas du tout ». Quant aux « salariés qui télétravaillent un, deux ou trois jours par semaine », ils « doivent le faire au moins un jour de plus« .

Elisabeth Borne a rappelĂ© que l’exĂ©cutif avait autorisĂ© aux salariĂ©s de travailler en prĂ©sentiel un jour par semaine s’ils en ressentent le besoin. Toutefois, cette possibilitĂ© ne doit rester qu’une « soupape en cas de nĂ©cessité« , et non pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©.

Réouverture des musées : pour quand ?

Les musĂ©es pourraient-ils bientĂŽt rouvrir leurs portes ? « J’ai toujours dit que dans ce calendrier, musĂ©es et monuments seraient les premiers convoquĂ©s Ă  la rĂ©ouverture (…) quand nous aurons une dĂ©crue« , a assurĂ© la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sur BFM TV .

Et de tempĂ©rer : « Je comprends les gens qui me demandent des dates. DĂšs qu’il y a une possibilitĂ©, nous le faisons« .

DerniÚres annonces de Jean Castex 

« L’heure n’est pas au relĂąchement de nos efforts », a martelé Jean Castex lors de sa confĂ©rence de presse du 4 fĂ©vrier.Le Premier ministre a insistĂ© sur le fait que la situation sanitaire restait « fragile », puisque la moyenne s’Ă©lĂšve Ă  20 000 cas de contaminations au coronavirus par jour.

« MĂȘme si nous nous habituons Ă  ces chiffres, sachez qu’ils restent Ă©levĂ©s », a-t-il commentĂ©. « Nous n’avons pas connu de vague Ă©pidĂ©mique d’ampleur » ces derniĂšres semaines grĂące Ă  la « stratĂ©gie » employĂ©e par l’exĂ©cutif depuis le mois d’octobre, a-t-il rappelĂ©.

Le chef du gouvernement s’est fĂ©licitĂ© de ne pas avoir attendu pour prendre des mesures strictes, qui n’ont pas Ă©tĂ© totalement levĂ©es aprĂšs le confinement. 

Le Premier ministre a ajouté que la France connaissait un « ralentissement économique moins marqué » que nos voisins européens.

Il a Ă©galement fĂ©licitĂ© les Français sur leur prudence durant les fĂȘtes de fin d’annĂ©e et a assurĂ© que les Français respectaient, pour la plus grande partie, les mesures sanitaires. « Il suffit qu’un faible nombre s’en affranchissent pour que le virus prospĂšre », a-t-il nuancĂ©.

Mesures maintenues

Les mesures restrictives dĂ©jĂ  en place sont pour l’instant maintenues. « Le moment n’est pas venu de les allĂ©ger » mĂȘme si elles sont « difficiles Ă  vivre ». 

« Nous devons tenir et agir ensemble, plus que jamais. Chaque jour compte », a déclaré le Premier ministre.

BientĂŽt un nouveau confinement ?

Quant Ă  la possibilitĂ© d’un nouveau confinement, il « ne peut s’envisager qu’en tout dernier recours » mais n’est pas Ă  l’ordre du jour.

« Nous connaissons l’efficacitĂ© du confinement sur le plan sanitaire, mais nous en connaissons aussi le coĂ»t Ă©conomique, social, sanitaire (…) Elle nĂ©cessite la fermeture de beaucoup de commerces, mais aussi des Ă©tablissements d’enseignement. Plus le temps passe, plus l’impact des mesures sont difficiles Ă  supporter », a constatĂ© le Premier ministre, ajoutant que les « risques psychosociaux » de l’assignation Ă  domicile Ă©taient bien rĂ©els.

Et de prĂ©ciser : « Si nous y sommes contraints en cas de dĂ©gradation, nous n’hĂ©siterons pas Ă  prendre » la dĂ©cision d’un reconfinement.

En outre, il a donnĂ© l’exemple de Mayotte, oĂč une mesure de confinement gĂ©nĂ©ralisĂ© a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e le 4 fĂ©vrier. 

Quid des déplacements entre les régions ?

La limitation des dĂ©placements entre les rĂ©gions n’est pas non plus pertinente Ă  l’heure actuelle. « Nous avons choisi de ne pas limiter les dĂ©placements pour les vacances », a expliquĂ© Jean Castex.

Quant aux dĂ©placements entre la mĂ©tropole et les territoires d’outre-mer, ils ne sont dĂ©sormais possible qu’en cas de « motifs impĂ©rieux« .

La majorité des Français, pour un confinement dur

La population s’est-elle rĂ©signĂ©e Ă  un troisiĂšme confinement ? Selon un sondage Elabe pour BFM TV, 83 % des Français sont convaincus qu’un troisiĂšme confinement aura lieu d’ici peu. 55% des Français souhaitent un confinement « dur », Ă  l’image de celui du printemps, soit une augmentation de 7 points en une semaine.

Etonnamment, ils sont moins désormais nombreux à désirer un confinement souple (50 %). 

De nouvelles mesures restrictives pourraient ĂȘtre dĂ©cidĂ©es dans un futur proche… mais les Français peuvent partir en vacances « pour l’instant« , a dĂ©clarĂ© Jean-Baptiste Lemoyne, secrĂ©taire d’Etat au Tourisme, sur BFM TV.

Quant Ă  Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, elle a dĂ©clarĂ© sur BFM TV/RMC : « Pour l’instant, il n’y a pas de restrictions de circulation. (
) Les vacances peuvent avoir lieu. AprĂšs bien sĂ»r, comme vous le savez, nos dĂ©cisions Ă©voluent tous les jours, tous les quelques jours au fur et Ă  mesure de l’Ă©volution du virus. (…) Les choses peuvent toujours Ă©voluer ».

Vacances de février : la dégringolade

Une Ă©tude de PAP Vacances dĂ©voilĂ©e par Franceinfo montre que les rĂ©servations pour les vacances de fĂ©vrier ont baissé de 58,4% par rapport Ă  2020. Une vĂ©ritable dĂ©gringolade qui pourrait s’expliquer notamment par la fermeture des remontĂ©es mĂ©caniques et des restaurants, mais aussi par la crainte d’un reconfinement qui pourrait ĂȘtre instaurĂ© Ă  tout moment.

Le secteur de la montagne est le plus concernĂ© par cette baisse avec 66.9% de rĂ©servations en moins. Quant aux destinations littorales, elles ont vu leurs rĂ©servations baisser de 26%. Seule l’Outre-mer note une augmentation des rĂ©servations (plus de  108,4%).

Une limitation des déplacements ?

Pas de reconfinement pour l’instant… Mais une limitation des dĂ©placements ? En pĂ©riode de vacances scolaires, le Conseil Scientifique prĂ©conise, Ă  dĂ©faut de reconfiner, d’instaurer une limitation des dĂ©placements entre les rĂ©gions, comme ce fut le cas en dĂ©cembre. 

Souvenez-vous, durant les semaines qui avaient suivi le premier confinement, il était interdit de se déplacer à plus de 100 kilomÚtres de son domicile (sauf en cas de motif impérieux).

« Quel que soit le scĂ©nario retenu par les autoritĂ©s sanitaires, le Conseil scientifique conseille la mise en place d’une limitation des dĂ©placements interrĂ©gionaux », lit-on dans le dernier avis du Conseil Scientifique. 

« Restreindre les dĂ©placements permet de limiter la propagation du virus dans des rĂ©gions encore Ă©pargnĂ©es et ainsi de leur permettre d’accueillir les patients des zones en tension pour soulager les hĂŽpitaux », a expliquĂ© au Parisien Pierre Tattevin, prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© de pathologie infectieuse de langue française.

Mais si vous vous inquiĂ©tiez de ne pas pouvoir circuler librement en pĂ©riode de vacances scolaires, Emmanuelle Wargon, ministre dĂ©lĂ©guĂ©e auprĂšs de la ministre de la Transition Ă©cologique, chargĂ©e du Logement, a tranchĂ© : il n’y aura pas de restrictions de dĂ©placements en fĂ©vrier.

« AprÚs, comme vous le savez, nos décisions évoluent tous les jours« , a-t-elle toutefois nuancé, sur BFMTV-RMC.

Renforcement des contrĂŽles

Pour Ă©viter Ă  tout prix un reconfinement, l’exĂ©cutif souhaite d’abord s’assurer que le couvre-feu est respectĂ© Ă  la lettre.

Le soir du dimanche 31 janvier 62.198 contrĂŽles de personnes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s aprĂšs le couvre-feu, selon les chiffres du ministĂšre de l’IntĂ©rieur Ă  BFMTV.

Les autoritĂ©s ont Ă©galement procĂ©dĂ© Ă  des contrĂŽles dans les Ă©tablissements recevant du public ainsi qu’aux frontiĂšres. Au total, dans cette journĂ©e, 11.955 verbalisations ont Ă©tĂ© dressĂ©es.

Pourquoi n’a-t-on pas reconfinĂ© ?

Certains avaient dĂ©jĂ  commencĂ© les provisions de papier-toilette… et pourtant, Jean Castex n’a pas annoncĂ© de reconfinement lors de sa prise de parole surprise, le soir du 29 janvier. Mais pourquoi l’exĂ©cutif n’a-t-il pas dĂ©cidĂ© de (re)mettre le pays sous cloche ? Alors que 19.235 nouvelles contaminations ont Ă©tĂ© recensĂ©es le 31 janvier, les chiffres des cas de coronavirus, s’ils restent inquiĂ©tants, sont moins catastrophiques que prĂ©vu.

« Le PrĂ©sident avait bien dĂ©cortiquĂ© le dossier : si le variant flambe au Royaume-Uni, c’est que le pays n’avait pas adoptĂ© les mĂȘmes restrictions que nous cet automne », a assurĂ© un proche du chef du gouvernement au Figaro.Selon le journal, lors du Conseil de DĂ©fense, le ministre de la SantĂ© Olivier VĂ©ran et le directeur gĂ©nĂ©ral de la SantĂ© JĂ©rĂŽme Salomon Ă©taient tous deux extrĂȘmement favorables Ă  un reconfinement.

Mais Emmanuel Macron a tenu bon.Les consĂ©quences Ă©conomiques d’un reconfinement sont telles que l’exĂ©cutif souhaite se donner toutes les chances d’Ă©viter une nouvelle assignation Ă  domicile. Selon les services du ministĂšre de l’Economie, la facture d’un mois et demi de reconfinement s’Ă©lĂšve à 25 milliards d’euros.

« Un petit geste de plus, un petit masque de plus, un peu plus d’aĂ©ration, ça peut Ă©viter le confinement », a dĂ©clarĂ© l’entourage d’Emmanuel Macron au JDD.

« L’idĂ©e, c’est de gagner du temps, de limiter la casse », a prĂ©cisĂ© Olivier VĂ©ran au JDD.

Les Français veulent un reconfinement, mais….

Contre toute attente, 70 % des Français demandent un reconfinement au plus vite, selon le sondage Odoxa-Backbone Consulting. Mais, comble du paradoxe, les citoyens ne souhaitent pas la mise en place des mesures restrictives qui l’accompagnent.

Seule l’interdiction de se dĂ©placer entre les rĂ©gions est relativement acceptĂ©e par la population (64 %). Pas moins de 64 % sont opposĂ©s Ă  la fermeture des commerces non-essentiels, 57% sont contre l’interdiction de recevoir des amis chez soi, 60% ne souhaitent pas la fermeture des établissements scolaires et 54% sont opposĂ©s Ă  la prolongation de la fermeture des bars et restaurants.

DĂ©jà 42% des Français pensent transgresser le nouveau confinement, s’il Ă©tait annoncĂ©.

La santé mentale des jeunes, en danger

Il faut dire que depuis prĂšs d’un an, la santĂ© mentale de la population, et des jeunes en particulier, s’est fortement dĂ©gradĂ©e. Selon une enquĂȘte Ipsos pour la Fondation FondaMental, pas moins de 40% des adultes de moins de 25 ans estiment souffrir d’un trouble anxieux gĂ©nĂ©ralisĂ© (soit 9 points de plus que l’ensemble de la population). 

En outre, 61% des jeunes sont persuadĂ©s que la crise sanitaire aura des consĂ©quences nĂ©gatives sur leur santĂ© mentale (contre 50 % pour l’ensemble des Français). Trois jeunes sur 10 ont dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  se suicider ou Ă  se mutiler. Des chiffres affolants.

Restaurants clandestins : rappel Ă  l’ordre

Si certains restaurateurs ont d’ores et dĂ©jĂ  appelĂ© Ă  rouvrir leurs restaurants malgrĂ© l’interdiction en vigueur, Bruno Le Maire a resserrĂ© la vis. Les restaurateurs qui ouvrent leurs Ă©tablissements « seront suspendus pendant un mois de l’accĂšs au fonds de solidarité« , a dĂ©clarĂ© le ministre de l’Economie, le 1er fĂ©vrier, sur RTL.

Les remontĂ©es mĂ©caniques restent fermĂ©es pour l’instant. Aucune date de rĂ©ouverture n’a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e. « L’Ă©volution de la situation sanitaire ne nous permet pas, Ă  ce stade, de rouvrir les remontĂ©es mĂ©caniques », a dĂ©clarĂ© Matignon le 1er fĂ©vrier.

Jean-Baptiste Lemoyne, SĂ©crĂ©taire d’État chargĂ© du Tourisme, avait prĂ©cisĂ© quelques semaines plus tĂŽt que les remontĂ©es mĂ©caniques resteraient vraisemblablement hors-service tout l’hiver.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi 29 janvier au soir un couvre-feu renforcĂ© et de nouvelles mesures pour contrer la 3e vague de coronavirus à l’issue d’un Conseil de dĂ©fense sanitaire. Rien sur l’Ă©cole et les vacances d’hiver.

Cette prise de parole du chef du gouvernement depuis l’ElysĂ©e intervient alors que l’exĂ©cutif Ă©tudie de nouvelles restrictions contre l’Ă©pidĂ©mie, avec un possible reconfinement Ă  la clĂ©. « Si la situation sanitaire reste mieux maĂźtrisĂ©e en France que chez nos voisins, elle est prĂ©occupante », a dĂ©clarĂ© Castex Ă  20h40 avant de saluer l’engagement des soignants.

« Nous pouvons encore nous donner une chance d’Ă©viter un confinement », a-t-il prĂ©venu avant d’annoncer: « En complĂ©ment des mesures de couvre-feu, nous avons dĂ©cidĂ© de prendre sans dĂ©lai les mesures suivantes »:

– Toute entrĂ©e ou sortie du territoire en provenance ou Ă  destination de pays extĂ©rieur Ă  l’Union europĂ©enne sera interdite, sauf motif impĂ©rieux, Ă  partir de dimanche 0h00.

– Toute entrĂ©e en France Ă  partir d’un pays de l’UE sera conditionnĂ©e Ă  la prĂ©sentation d’un test PCR, Ă  l’exception des travailleurs transfrontaliers.

– Tous les voyages vers les territoires ultramarins seront soumis Ă  un motif impĂ©rieux.

« Les prochains jours seront dĂ©terminants pour Ă©viter un nouveau confinement(…) La question d’un confinement se pose lĂ©gitimement mais nous en connaissons l’impact trĂšs lourd pour les Français sur tous les plans. Ce soir, nous considĂ©rons au regard des chiffres des derniers jours que nous pouvons encore nous donner une chance de l’Ă©viter »​, a expliquĂ© le Premier ministre.

Pas de baisse de rideau générale, les petits commerces sont pour le moment épargnés mais les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 « qui favorisent le plus de brassage » seront fermés dÚs dimanche.

Jean Castex a dĂ©claré un « renforcement des jauges » dans les magasins qui restent ouverts. « Sur les 835 centres commerciaux que compte la France, la moitiĂ© ont une surface supĂ©rieure Ă  20.000 mÂČ. Aucun n’a Ă©tĂ© reconnu comme ayant constituĂ© un cluster depuis le dĂ©but de la crise sanitaire », a rĂ©agi sur RTL le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). « Ce qui avait Ă©tĂ© envisagé » lors des discussions avec le gouvernement, « c’Ă©tait de passer d’un client pour 8 m2 à un client pour 10 m2″, a prĂ©cisĂ© le prĂ©sident de la FCD.

ConcrÚtement, depuis le 31 janvier, dans les grands centres commerciaux, seuls les supermarchés, hypermarchés et magasins alimentaires présents dans la galerie peuvent rester ouverts.

Le  »quoi qu’il en coĂ»te », prĂȘts garantis par l’Etat, fonds de solidaritĂ©, chĂŽmage partiel, s’appliquera bien sĂ»r pour tous les salariĂ©s et les entreprises concernĂ©s.

« Dans toutes les entreprises oĂč cela est possible, le recours effectif au tĂ©lĂ©travail devra ĂȘtre renforcé », a indiquĂ© le Premier ministre. Une mesure qui s’applique aussi aux administrations publiques.

« Les dĂ©rives de quelques-uns ne sauraient ruiner les efforts de tous ». Une « consigne de particuliĂšre fermetĂ© sera appliquĂ©e pour ceux qui fraudent les rĂšgles en vigueur », a soulignĂ© Jean Castex.« Les policiers et les gendarmes seront mobilisĂ©s pour contrĂŽler le non-respect du couvre-feu, l’organisation de fĂȘtes clandestines et l’ouverture illĂ©gale de restaurants dans des proportions renforcĂ©es », a-t-il affirmĂ©.

AprĂšs l’hypothĂšse d’un confinement « trĂšs serré », c’est celle d’un confinement « hybride » qui est mise sur la table. « Les enseignements des deux premiers confinements ont Ă©tĂ© tirĂ©s. Il faut aller vers une formule hybride, sans changer notre doctrine », a dĂ©clarĂ© un proche de l’ElysĂ©e Ă  BFM TV.

Mais concrĂštement, qu’est-ce que cela signifie-t-il ? 

La question qui inquiĂšte particuliĂšrement les parents d’Ă©lĂšves et est sur toutes les bouches : la fermeture (ou non) des Ă©coles. Comme Ă©voquĂ©e plusieurs fois depuis ces derniĂšres semaines, un allongement des vacances scolaires de fĂ©vrier pourrait ĂȘtre mis en place, afin de ne pas se rĂ©soudre Ă  une fermeture pure et simple des Ă©tablissements.

Quant aux Ă©tudiants, ils pourraient ĂȘtre relativement Ă©pargnĂ©s. Fin janvier, Emmanuel Macron leur avait promis qu’ils pourraient dĂšs le 1er fĂ©vrier, au mĂȘme titre que les salariĂ©s, assister aux cours en prĂ©sentiel une fois par semaine. « Rééquilibrer en faveur des jeunes, c’est bien l’idĂ©e », a expliquĂ© un proche du chef de l’Etat Ă  RTL.

Quid des commerces non-essentiels ? Ceux-ci ne fermeraient pas totalement, en cas de confinement hybride, mais des crĂ©neaux d’ouverture ou des prises de rendez-vous pour les clients pourraient ĂȘtre mis en place.

Toutefois, le bien-fondĂ© d’un tel systĂšme pourrait ĂȘtre remis en question. « Comment expliquer aux parents que leurs enfants doivent rester Ă  la maison mais qu’on peut toujours se rendre chez le coiffeur ? », s’est interrogĂ© un conseiller selon BFM TV.

MalgrĂ© tout, il s’agit pour le chef de l’Etat de tenter de combiner mesures fortes et protection (tant que faire se peut) de la santĂ© mentale des Français, qui sont de plus en plus nombreux Ă  appeler Ă  la dĂ©sobĂ©issance civile. 

« Emmanuel Macron est plus inquiet que jamais des impacts psychologiques d’un troisiĂšme confinement », a expliquĂ© un proche du prĂ©sident de la RĂ©publique, selon BFM TV.

Quoiqu’il en soit, la plupart des scientifiques appellent Ă  prendre des mesures restrictives fortes et surtout, rapidement. Le prĂ©sident de la Ligue nationale contre le cancer Axel Kahn a dĂ©clarĂ© sur BFM TV et RMC : « Plus on prend des dĂ©cisions tardivement, plus ce sera long« , a-t-il dĂ©clarĂ©.

Et d’alerter : « Il y a urgence, nous sommes encore dans le 2e pic Ă©pidĂ©mique qui n’a jamais baissé ».

La France sera-t-elle sous cloche une troisiĂšme fois ? « C’est un tsunami qui arrive », a dĂ©clarĂ© un proche du chef de l’Etat selon Europe 1. Plusieurs scĂ©narios sont Ă  l’Ă©tude, dont l’un est particuliĂšrement dur…Le terme a Ă©tĂ© lĂąchĂ© par Gabriel Attal le 27 janvier, aprĂšs le Conseil des ministres : un « confinement trĂšs serré » pourrait finalement ĂȘtre envisagĂ©. Mais que veut donc dire le porte-parole du gouvernement ? « Cela veut dire un confinement qui a des effets rapides et efficaces pour freiner la circulation du virus. On tire des enseignements. C’est pas des dĂ©cisions qui se prennent au pifomĂštre. Notre objectif, c’est l’Ă©quilibre le plus juste entre la limitation du virus et la vie des Français. J’entends parfaitement que c’est anxiogĂšne, et que les Français ont envie de savoir », a-t-il prĂ©cisĂ© au micro de France Inter, le 28 janvier.Tout porte Ă  croire donc, qu’en cas de « confinement trĂšs serré« , les Ă©coles et commerces non-essentiels seraient fermĂ©s Ă  l’instar du confinement de printemps.

Un « entre-deux » ou des mesures fortes ? 

Pour le dĂ©putĂ© LR Eric Ciotti, la situation de « l’entre-deux » n’est plus tenable en France dans ce contexte sanitaire, alors que de plus en plus de contaminations au variant britannique sont recensĂ©es.

Sur CNews, il a fustigĂ© « les atermoiements » du prĂ©sident de la RĂ©publique, estimant que celui-ci n’osait pas prendre de mesures restrictives assez fortes pour empĂȘcher la propagation du Covid-19.

Eric Ciotti a donc appelé à « marquer un coup trĂšs fort » et a dĂ©clarĂ© : « On est dans le en mĂȘme temps sanitaire, ces atermoiements dĂ©stabilisent aujourd’hui beaucoup notre pays, les Français n’y comprennent plus rien (…) s’il faut prendre des mesures pour protĂ©ger les Français, il faut le faire ».

Le conseiller dĂ©partemental des Alpes-Maritimes a demandé de la « clarté » et des dĂ©cisions, « mĂȘme si c’est extrĂȘmement douloureux. Élargir la plage des vacances de fĂ©vrier est sans doute une solution ».

Une autre piste mise sur la table serait un confinement le week-end. Une telle mesure permettrait de prĂ©server au maximum l’Ă©conomie et ainsi Ă©viter les dĂ©placements « loisirs », les contacts entre amis, parfois sans masque et sans respect des distanciations, et qui sont logiquement plus nombreux le week-end, selon Le Parisien.

Des exceptions pour les étudiants ?

Le 16 janvier, Jean Castex a contactĂ© Gaspard, un Ă©tudiant qui avait diffusĂ© sur les rĂ©seaux sociaux une vidĂ©o sur la dĂ©tresse qu’il ressentait face aux mesures restrictives, et qui a fait le buzz. Sur Instagram, il a publiĂ© une partie de son Ă©change tĂ©lĂ©phonique avec le Premier ministre.

« J’ai regardĂ© ta vidĂ©o et je voulais te dire qu’elle m’a beaucoup Ă©mu », a d’abord dĂ©clarĂ© Jean Castex.

Le Premier ministre a laissĂ© entendre que, mĂȘme en cas de reconfinement, les Ă©tudiants pourraient faire l’objet d’exceptions. « MĂȘme quand on est confinĂ©, on a pu parfois, prĂ©voir un certain nombre d’exceptions. LĂ  aussi, est-ce que compte tenu de la rĂ©alitĂ© des Ă©tudiants, on les fait entrer dans les exceptions? Ă  quel moment? Ces questions restent ouvertes », a-t-il dĂ©clarĂ©. 

Si un nouveau confinement Ă©tait mis en place, quelle forme prendrait-il ? La question de l’ouverture ou non des commerces en cas d’assignation Ă  domicile reste primordiale.

« On veut Ă©viter Ă  tout prix les contraintes qui pĂšsent Ă©conomiquement », a dĂ©clarĂ© un proche du prĂ©sident de la RĂ©publique selon BFM TV. D’autant que les soldes n’ont dĂ©butĂ© que le 20 janvier. 

Quant Ă  Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, il a dĂ©clarĂ© sur Bloomberg TV que si un troisiĂšme confinement Ă©tait annoncĂ©, il serait trĂšs difficile pour la France d’atteindre l’objectif de 6% de croissance en 2021. « Le virus ne se diffuse pas dans les commerces, donc il n’y a pas besoin de les fermer », a rassurĂ© un conseiller ministĂ©riel, selon BFM TV.

Le prĂ©sident du conseil scientifique Jean-François Delfraissy a estimĂ© sur BFM TV qu’il Ă©tait nĂ©cessaire pour les personnes Ă  risque « d’aller vers une forme d’auto-isolement volontaire, pour se protĂ©ger en attendant qu’elles soient vaccinĂ©es », pendant les deux prochains mois.

L’infectiologue et membre du comitĂ© vaccin Covid-19 Odile Launay avait Ă©galement recommandĂ© cette solution le 21 janvier. Une proposition que la ministre a balayĂ©e d’un revers de main. « Les personnes qui se sentent vulnĂ©rables s’auto-confinent« , a-t-elle expliquĂ©.

Le confinement ciblĂ© des personnes « fragiles n’a jamais Ă©tĂ© envisagé« , avait expliquĂ© la ministre de l’Enseignement supĂ©rieur FrĂ©dĂ©rique Vidal, sur le plateau de BFM TV, le 22 janvier.

Quant aux restaurants, ils ne devraient pas rouvrir avant… PĂąques. Selon Le Point et des sources de l’ÉlysĂ©e, Matignon et Bercy, les Ă©tablissements de restauration devraient rouvrir leurs portes au plus tĂŽt le 6 avril.En ce qui concerne les bars et cafĂ©s, certains parlent mĂȘme d’une rĂ©ouverture en juin! Siroter un verre en terrasse et partager un repas gastronomique entre amis, ce n’est pas pour demain…

Couvre-feu Ă  18h pour tous

Le couvre-feu à 18h pour toute la France a été mis en application samedi 16 janvier et devrait permettre de réduire la propagation du virus tout en maintenant une vie économique.

Tous les commerces sont fermĂ©s Ă  18h et les dĂ©rogations sont « les mĂȘmes que celles applicables pour le couvre-feu Ă  20h », a prĂ©cisĂ© le Premier ministre.

Des dĂ©rogations sont Ă©galement possibles pour les travailleurs qui rentrent Ă  leur domicile ainsi que les parents allant chercher leurs enfants Ă  l’Ă©cole.

En ce qui concerne les universitĂ©s, les travaux dirigĂ©s en premiĂšre annĂ©e peuvent reprendre par demi-groupe dĂšs le 25 janvier, Ă  prĂ©cisĂ© FrĂ©dĂ©rique Vidal, ministre de l’Enseignement supĂ©rieur. Une mesure qui pourra ĂȘtre Ă©tendue aux Ă©lĂšves des niveaux supĂ©rieurs si la situation sanitaire s’amĂ©liore.

Emmanuel Macron a Ă©galement prĂ©cisĂ© aux Ă©tudiants, le 21 janvier, qu’ils pourraient revenir Ă  l’universitĂ© un jour par semaine s’ils en ressentent le besoin, au mĂȘme titre que les salariĂ©s.

Quant aux entreprises, il sera possible Ă  celles qui le souhaitent  de diffĂ©rer « d’une annĂ©e supplĂ©mentaire le remboursement de leur prĂȘt garanti par l’Etat ». Bruno Le Maire a prĂ©cisĂ© que les coĂ»ts fixes des entreprises fermĂ©es restaient pris en charge Ă  70 %. Enfin, le ministre de l’Economie a promis que les impĂŽts des Français n’augmenteraient pas.

Les lieux culturels restent fermĂ©s pour l’instant, a fait savoir la ministre de la Culture le 14 janvier, ajoutant que la plupart des pays voisins avaient eux aussi fermĂ© leurs cinĂ©mas et autres salles de spectacle. Roselyne Bachelot a prĂ©cisĂ© que les dispositifs spĂ©cifiques mis en place pour le secteur culturel seraient maintenus. Elle a rappelĂ© que les tournages, captations sans public et rĂ©pĂ©titions Ă©taient toujours possibles.

Couvre-feu ou reconfinement ? Ce que les Français préfÚrent

Les Français, eux, semblent ĂȘtre convaincus de l’Ă©ventualitĂ© d’un prochain reconfinement. D’aprĂšs un sondage Elabe, ils sont 83% Ă  penser qu’un troisiĂšme confinement aura lieu « dans les prochaines semaines ».

Parmi les options les plus supportables, c’est le reconfinement qui est privilĂ©giĂ© par les Français avec 52 % d’opinions favorables devant le couvre-feu national Ă  18 h (47% d’opinions favorables). Quant Ă  la combinaison du couvre-feu Ă  18 h et du confinement le week-end, elle est la moins favorisĂ©e par les français (44 %).

Fermeture des lieux culturels : l’expĂ©rience qui change tout ?

Une expĂ©rience espagnole a remis en cause la nĂ©cessitĂ© de fermer les salles de spectacle, cinĂ©mas, et autres musĂ©es. La Fondation de lutte contre le sida et les maladies infectieuses et l’hĂŽpital universitaire allemand Trias i Pujol de Barcelone ont rĂ©uni 463 personnes, ĂągĂ©es de 18 Ă  59 ans. Celles-ci ont assistĂ© Ă  un concert qui s’est dĂ©roulĂ© le 12 dĂ©cembre dans une grande salle de Barcelone.

Toutes Ă©taient masquĂ©es et respectaient, dans la mesure du possible les rĂšgles de distanciation sociale. Un espace pour fumeurs avait Ă©galement Ă©tĂ© mis en place, mais le nombre de personnes pouvant s’y rendre Ă©tait limitĂ©. Le systĂšme de ventilation Ă©tait adaptĂ© Ă  la situation et « des mesures ont Ă©tĂ© mises en place pour Ă©viter les files d’attente dans les toilettes et Ă  l’entrĂ©e et Ă  la sortie du concert », lit-on dans l’Ă©tude.

RĂ©sultat ? Aucune de ces personnes n’a Ă©tĂ© testĂ©e positive au coronavirus aprĂšs le concert. 

Qu’en pense donc notre ministre de la Culture ? « Je regarde cette expĂ©rimentation avec beaucoup de soin », a dĂ©clarĂ© Roselyne Bachelot, au micro de France Info. Et d’ajouter : « On va en parler avec les professionnels ».

Un arrĂȘt de travail immĂ©diat en cas de contamination

DĂšs le 10 janvier, un travailleur qui constate des symptĂŽmes ou qui a Ă©tĂ© en contact avec un ou plusieurs contaminĂ©s au coronavirus, pourra s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrĂȘt de travail « immĂ©diat » indemnisĂ© sans jour de carence, a annoncĂ© le Premier ministre.

DĂšs le 20 janvier, chaque personne dĂ©clarĂ©e positive pourra bĂ©nĂ©ficier d’une visite Ă  domicile par un infirmier.

Et d’ajouter : « L’Assurance maladie procĂšdera Ă  un suivi systĂ©matique avec deux Ă  trois appels tĂ©lĂ©phoniques sur 7 jours ».

L’Ă©tat d’urgence sanitaire prolongĂ© ?

Le gouvernement devrait proposer en Conseil des ministres du 13 janvier un texte de loi qui prolongerait l’Ă©tat d’urgence sanitaire au 1er juin 2021 (au lieu du 16 fĂ©vrier initialement votĂ©) . Le rĂ©gime transitoire devrait, lui, ĂȘtre fixĂ© jusqu’au au 31 dĂ©cembre 2021, contre la date du 1er avril initialement proposĂ©e.

La nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise, dĂ©voilĂ©e le 6 janvier, permet aux salariĂ©s volontaires, dont les tĂąches peuvent ĂȘtre tĂ©lĂ©travaillĂ©es, de retourner au bureau une fois par semaine. « Pour les salariĂ©s en tĂ©lĂ©travail Ă  100%, un retour en prĂ©sentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur », lit-on dans cette nouvelle version du protocole sanitaire. Une mesure prise pour soulager les salariĂ©s dont la santĂ© mentale est en jeu. 

« Le tĂ©lĂ©travail pour ceux qui le peuvent reste la rĂšgle. Mais j’entends les salariĂ©s qui sont en tĂ©lĂ©travail 5j/5 depuis 2 mois et qui souffrent d’isolement », a expliquĂ© la ministre du Travail Elisabeth Borne, sur Twitter. 

FĂȘtes clandestines au Nouvel An

Pour le Nouvel An, plusieurs fĂȘtes clandestines ont rassemblĂ© des milliers de personnes en France. Une rave-party en Ille-et-Vilaine, en Bretagne, a mĂȘme rĂ©uni 2500 fĂȘtards pendant 36h, dans des hangars dĂ©saffectĂ©s. Le 6 janvier, quatre personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es et placĂ©es en garde Ă  vue. Elles sont soupçonnĂ©es d’avoir participĂ© Ă  l’organisation de la fĂȘte.

GĂ©rald Darmanin avait annoncĂ© que 6.650 personnes avaient Ă©tĂ© verbalisĂ©es au total, pour non respect du couvre-feu le soir du 31 dĂ©cembre. 662 personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es et 407 ont Ă©tĂ© placĂ©es en garde Ă  vue. Au total, les forces de l’ordre ont procĂ©dĂ© Ă  plus de 45.000 contrĂŽles le soir du rĂ©veillon. 

Question du jour : Que risque-t-on s’il on est bloquĂ© dans les embouteillages en plein couvre-feu ?

À 18h, sauf motif impĂ©rieux, vous devez ĂȘtre arrivĂ© chez vous. Mais suis-je en tort si je suis encore bloquĂ© dans les embouteillages alors que le couvre-feu a dĂ©jĂ  commencĂ© ?  Selon La Voix du Nord, qui a interrogĂ© la prĂ©fecture du Nord et du Pas-de-Calais, « chacun est invitĂ© Ă  prendre ses prĂ©cautions pour pouvoir arriver Ă  l’heure chez soi « , mais en cas de rĂ©els embouteillages « les forces de l’ordre pourront faire preuve de discernement et Ă©tudier chaque situation au cas par cas ». 

Pour les travailleurs qui n’auraient pas rĂ©ussi Ă  rentrer chez eux dans les temps, « il conviendra de prĂ©senter le justificatif de dĂ©placement professionnel, complĂ©tĂ© par l’employeur », lit-on.

L’Ă©conomie, moins touchĂ©e par le confinement de novembre

L’activitĂ© a beaucoup mieux rĂ©sistĂ© au confinement de novembre qu’Ă  celui du printemps, selon une Ă©tude de la Dares publiĂ©e le 23 dĂ©cembre. Pour le reconfinement, moins de salariĂ©s Ă©taient en chĂŽmage partiel.

En novembre, 39% des entreprises Ă©taient en perte d’activitĂ© (contre 80 % en avril) et 4% Ă©taient en arrĂȘt (contre 12% d’arrĂȘt au premier confinement), selon des statistiques du ministĂšre du Travail. 

Les secteurs les plus touchĂ©s par le confinement de novembre sont restĂ©s l’hĂ©bergement-restauration ainsi que les « autres activitĂ©s de service« , notamment le secteur des arts.

En outre, 2,9 millions de salariés étaient en activité partielle, contre 8,4 millions en avril.

Depuis le 15 dĂ©cembre, nous pouvons de nouveau nous dĂ©placer dans les rues sans attestation, mais il faut continuer Ă  respecter certaines mesures restrictives, comme l’a annoncĂ© le Premier ministre le 10 dĂ©cembre.

Qu’avons-nous le droit de faire ou pas depuis le 15 dĂ©cembre ?

Se déplacer sans attestation en journée

Il vous est dĂ©sormais permis de vous dĂ©placer sans attestation, sauf entre 18h et 6 du matin oĂč le couvre-feu sera en vigueur. Il vous faudra alors une attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire si vous devez vous dĂ©placer en cas de motifs impĂ©rieux. 

Rendre visite Ă  des amis ou voisins

Vous pouvez rendre visite Ă  des amis ou voisins jusqu’Ă  18h. 

Se déplacer entre les régions

Vous pouvez désormais vous déplacer entre les régions sans limite de distance.

Se rendre sur les territoires d’Outre-Mer

Il vous est possible de vous rendre sur les territoires d’Outre-Mer, mais « le contrĂŽle sanitaire fait l’objet de mesures diffĂ©renciĂ©es selon les dĂ©partements », lit-on sur le site de la prĂ©fecture de la RĂ©union. Un test PCR nĂ©gatif est obligatoire pour se rendre en Guyane, à la RĂ©union, ou en Martinique, par exemple. 

Voyager Ă  l’Ă©tranger

Il vous est possible de voyager Ă  l’Ă©tranger, en thĂ©orie. Toutefois, le quai d’Orsay prĂ©cise : « Compte tenu de l’Ă©volution rapide de la pandĂ©mie dans le monde, il sera indispensable de se tenir informĂ© avant d’envisager tout dĂ©placement, en consultant les conseils aux voyageurs du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres ». Certains pays n’autorisent pas, pour l’instant, l’accĂšs aux voyageurs Ă©trangers ou leur imposent une quatorzaine.

Se rendre dans un lieu de culte

Vous pouvez vous rendre dans les lieux de culte, mais mais deux siĂšges doivent rester libres entre chaque personne ou entitĂ© familiale etseule une rangĂ©e sur deux doit ĂȘtre occupĂ©e.

Les rĂšgles des lieux de culte ne seront pas revues Ă  la hausse pour l’instant, afin de rĂ©duire les brassages et concentrations de public. 

Se dĂ©placer entre 18h et 6h du matin, sauf…

Il ne vous est pas permis de vous dĂ©placer pendant les heures du couvre-feu, sauf motif impĂ©rieux, Ă  savoir les motifs professionnels, motifs familiaux, raisons mĂ©dicales, pour rĂ©aliser des missions d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnants, et pour promener son animal domestique.

Faire son jogging le soir

La pratique sportive ne reprĂ©sente pas un motif dĂ©rogatoire au couvre-feu, puisqu’elle est possible en journĂ©e.

Se rendre dans un cinĂ©ma, salle de spectacle, casino…

Les cinĂ©mas, théùtres, salles de spectacle, musĂ©es, ne rouvriront pas leurs portes pour l’instant. L’accueil du public dans les cirques, salles de jeu, casinos, et autres rencontres sportives est Ă©galement interdit. 

Se rendre au restaurant ou dans un bar

Jean Castex a affirmĂ© que la situation des restaurants et bars demeurait inchangĂ©e pour l’instant. 

Se rendre dans une salle de sport

Les salles de sport restent fermĂ©es pour l’instant.

L’attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire n’est plus en vigueur, sauf entre 20h (ou 18h pour les dĂ©partements susmentionĂ©s) et 6h du matin. 

Les dĂ©rogations au couvre-feu seront possibles en cas de motifs professionnels, motifs familiaux, raisons mĂ©dicales, pour rĂ©aliser des missions d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnants, et pour promener son animal domestique.

En cas de voyage, notamment pour les dĂ©parts en vacances, vous pourrez prĂ©senter votre billet de train ou d’avion, par exemple, afin de pouvoir vous dĂ©placer ou vous rendre jusqu’Ă  votre destination aprĂšs 20h. Le titre de transport fait foi en cas de contrĂŽle de Police.

Vacances d’hiver : exit le ski, place Ă  la mer et Ă  la campagne !

Le coronavirus a totalement perturbĂ© nos vacances d’hiver… En novembre, les Français ont dĂ©couvert que les remontĂ©es mĂ©caniques des stations de ski ne rouvriraient pas pour les fĂȘtes de fin d’annĂ©e… et ont donc totalement modifiĂ© leurs projets de vacances ! 

Abritel, expert de la location de vacances pour les familles, a remarquĂ© que les destinations les plus recherchĂ©es sur leur plateforme Ă©taient, dans l’ordre, le Morbihan, les Bouches-du-RhĂŽne, les PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques, le Vaucluse ou encore le FinistĂšre. Conclusion ? Les destinations montagnardes restent demandĂ©es, mais contrairement aux vacances de fin d’annĂ©e habituelles, l’intĂ©rĂȘt pour les destinations rĂ©putĂ©es estivales est presque aussi fort.

TimothĂ©e de Roux, directeur gĂ©nĂ©ral d’Abritel, a toutefois remarqué : « Parmi les massifs français, les Vosges semblent mieux rĂ©sister que les Alpes car les pratiques sportives locales sont moins dĂ©pendantes des remontĂ©es mĂ©caniques et des infrastructures qui pourraient rester fermĂ©es pendant les vacances de NoĂ«l ».

Un confinement moins difficile grĂące Ă  nos boules de poils ?

Selon le chercheur en neuroscience, Christophe Rodo, vous pouvez passer un confinement plus agrĂ©able grĂące Ă … votre animal de compagnie !

C’est la conclusion d’une Ă©tude de plusieurs chercheurs anglais, qui ont comparĂ© les effets du confinement sur la santĂ© mentale, en fonction de plusieurs paramĂštres. 

Il en ressort qu’avoir Ă  ses cĂŽtĂ©s un matou, un toutou ou un gentil perroquet aurait des effets bĂ©nĂ©fiques sur le moral et permettrait donc de vivre le confinement de maniĂšre moins difficile, a expliquĂ© le scientifique dans le podcast de Ouest-France, La TĂȘte Dans Le Cerveau.

Insolite du jour : Joseph, 92 ans, ermite et aficionado de pizza

Joseph, 92 ans, habite SucĂ©-sur-Erdre, prĂšs de Nantes, et passe son confinement… Ă  savourer des pizzas ! Avant l’assignation Ă  domicile, il cassait la croĂ»te dans le restaurant favori de sa ville. Mais depuis le confinement, il ne met plus le nez dehors, a dĂ©couvert la livraison Ă  domicile et commande donc tous les jours une pizza, son unique repas de la journĂ©e (assortie de canettes de Coca-Cola).

Le menu du restaurant ? Il ne le consulte mĂȘme pas ! « Ce qu’il y a dedans ne m’intĂ©resse pas », a-t-il confiĂ© Ă  Ouest-France.

Il s’agit dĂ©sormais de son 34e jour de pizza. « C’est une expĂ©rience qui me convient. Je peux manger la mĂȘme chose toute ma vie et ne pas sortir. J’ai Ă©tĂ© marin. J’aurais fait un trĂšs bon prisonnier de guerre », a expliquĂ© celui qui n’a jamais rempli d’attestation de dĂ©placement… 

Pour ce fervent croyant qui vit reclus, la rĂ©ouverture des lieux de culte n’est pas une nĂ©cessité : « La messe n’a jamais Ă©tĂ© vraiment indispensable aux chrĂ©tiens. La plupart des saints ont vĂ©cu comme des ermites et ils avaient la nature pour Ă©glise ».

(Encore) Une fĂȘte qui dĂ©gĂ©nĂšre

Une quarantaine de personnes ont célébré un anniversaire au Pellerin sur une parcelle proche de la Loire, dans la nuit du 28 au 29 novembre, selon Ouest-France.

La fĂȘte s’Ă©tait tenue sur un terrain, en extĂ©rieur, et les participants Ă©taient ĂągĂ©s de 20 à 25 ans, en moyenne. Les gendarmes sont intervenus dans la matinĂ©e, et ont dressĂ© 31 verbalisations, dont une qui incluait la dĂ©tention de stupĂ©fiants et conduite sous stupĂ©fiants.

Quant Ă  l’organisateur de la soirĂ©e, il va faire l’objet d’une procĂ©dure judiciaire pour  mise en danger de la vie d’autrui.

Jean Castex a annoncĂ© la mise en place de contrĂŽles alĂ©atoires aux frontiĂšres. Les personnes se faisant contrĂŽler devraient ĂȘtre testĂ©es, et dans le cas oĂč elles seraient positives au coronavirus, seraient immĂ©diatement placĂ©es en quarantaine pendant sept jours. « L’idĂ©e, c’est d’empĂȘcher les Français d’aller se contaminer dans les stations » de Suisse ou d’Espagne, qui, elles, ne sont pas fermĂ©es, a expliquĂ© le Premier ministre sur RMC et BFM, face Ă  Jean-Jacques Bourdin. Il a toutefois prĂ©cisĂ© que les tentatives d’harmonisation des mesures europĂ©ennes Ă©taient toujours en cours.

Une rave-party en plein confinement

Encore une fĂȘte en plein confinement… Le confinement n’a pas empĂȘchĂ© 200 personnes de se rĂ©unir pour une rave-party, Ă  Saint-Marcellin, en IsĂšre, dans la nuit du 28 au 29 novembre. Ils s’Ă©taient rassemblĂ©s dans un bĂątiment dĂ©saffectĂ© du centre-ville. Ils auraient mĂȘme procĂ©dĂ© par deux fois Ă  des tirs de feux d’artifice.

Ce sont les voisins qui, perturbĂ©s par les nuisances sonores, ont prĂ©venu les gendarmes. Ceux-ci se sont rapidement rendus sur place. Ils ont d’abord surveillĂ© le dĂ©roulement de la soirĂ©e, et ont attendu avant d’agir, afin de pouvoir « évacuer dans de bonnes conditions de sĂ©curité », selon France 3.

Puis, ils ont verbalisĂ© les fĂȘtards invĂ©tĂ©rĂ©s pour non-respect du confinement, dans la matinĂ©e du 29 novembre. Certains Ă©taient Ă©galement coupables de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupĂ©fiants. Le propriĂ©taire des lieux, qui n’Ă©tait pas au courant de cette fĂȘte clandestine, a portĂ© plainte. 

Les Français ont-ils quitté leur résidence principale ?

Pour ce deuxiĂšme confinement, 10 % de Français ont quittĂ© leur rĂ©sidence principale, selon un sondage Odoxa-CGI pour Franceinfo et France Bleu. ConcrĂštement, cela reprĂ©sente cinq millions de Français, soit un million de plus que lors du premier confinement. Parmi eux, 14 % viennent d’Ăźle-de-France, 13 %, des Hauts-de-France, et 11 %, d’Occitanie.  

Bien que ce confinement ait Ă©tĂ© moins strict que le prĂ©cĂ©dent, la santĂ© mentale des Français est plus inquiĂ©tante qu’au printemps. Selon le mĂȘme sondage, 62 % des des habitants de l’Hexagone gardent le moral… ce qui reprĂ©sente 13 points de moins que lors du premier confinement.

Librairies : un bilan (relativement) positif

Les librairies ont enfin pu rouvrir le 28 novembre. DĂ©sormais, l’heure est au rattrapage du chiffre d’affaires perdu pendant ce mois de confinement. Toutefois, grĂące au systĂšme du « Click & Collect » et Ă  la livraison Ă  domicile, beaucoup d’entre eux ont pu poursuivre les ventes.

RĂ©sultat ? En moyenne, les librairies ont rĂ©alisĂ© 40 % de leur chiffre d’affaires habituel, selon le syndicat de la librairie française. Un chiffre qui n’est pas si catastrophique, notamment comparĂ© au confinement de novembre. 

Il semble que les Français aient été portés par un élan de solidarité qui les a poussés à soutenir les livres et les libraires !

L’empreinte carbone en baisse, mais pas la consommation

L’empreinte carbone des Français a chutĂ© d’environ 36 % durant les deux premiĂšres semaines d’assignation Ă  domicile, par rapport Ă  la moyenne hors-confinement, selon une Ă©tude Greenly. Il s’agit tout de mĂȘme une baisse moins importante que durant les deux premiĂšres semaines du confinement de printemps, oĂč l’empreinte carbone des Français avait diminuĂ© de 65 %.

Dans le dĂ©tail, l’empreinte carbone des transports a baissĂ© de 67 % pour cette deuxiĂšme vague, par rapport Ă  une pĂ©riode hors-confinement. 

Quant Ă  la consommation des Français, elle reste stable, selon l’Ă©tude, sauf en ce qui concerne l’habillement. Les habitants de l’Hexagone avaient achetĂ© en masse des vĂȘtements durant la pĂ©riode qui a prĂ©cĂ©dĂ© le couvre-feu, mais la consommation en habillement a ensuite remarquablement baissĂ©. 

Confinement = tapage nocturne… CQFD ?

ConsĂ©quence directe du (non-respect du) confinement ? Les verbalisations pour tapage nocturne ont augmentĂ© significativement Ă  Paris depuis le 22 septembre, soit l’annonce de la fermeture des bars Ă  22h, selon 20 Minutes.

Une baisse des suicides malgrĂ© tout…

MĂȘme si les chiffres montrent que la santĂ© mentale des Français en a pris un coup avec ce deuxiĂšme confinement, il semblerait que le nombre de suicides n’ait pas augmentĂ© dans l’Hexagone. 

« On n’a pas aujourd’hui une vague suicidaire. On assiste mĂȘme plutĂŽt au contraire : selon les remontĂ©es de terrain que j’ai, nous sommes en dessous des chiffres de 2019, un peu partout en France », a confirmĂ© au Monde Guillaume Vaiva, vice-prĂ©sident du Groupement d’Ă©tudes et de prĂ©vention du suicide.

EnfermĂ©s… sous les U.V

Cette annĂ©e a Ă©tĂ© Ă©prouvante pour moult Français, mais au moins, le soleil a brillĂ© sur l’Hexagone… et mĂȘme sur la capitale ! Selon des donnĂ©es relevĂ©es par la station MĂ©tĂ©o-France du parc Montsouris, la barre des 2.000 heures d’ensoleillement Ă  Paris a Ă©tĂ© dĂ©passĂ©e sur 2020, ce qui n’Ă©tait pas arrivĂ© depuis 1959 ! 

Plus de 2.023 heures de soleil ont Ă©tĂ© pour l’instant relevĂ©es Ă  Paris, depuis le 1er janvier. À titre de comparaison, chaque annĂ©e, le soleil brille en moyenne pendant 1600 heures dans la Ville LumiĂšre (qui porte bien son nom, cette annĂ©e).

La jeunesse, génération sacrifiée ?

Pour 75 % des Français, les jeunes d’aujourd’hui sont une gĂ©nĂ©ration sacrifiĂ©e, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et France Info.

Environ 65 % des sondĂ©s estiment que la jeunesse est « celle qui est actuellement la plus pĂ©nalisĂ©e par la crise sanitaire et ses consĂ©quences » et 85 % considĂšrent qu’elle « sera plus encore Ă  l’avenir pĂ©nalisĂ©e par les consĂ©quences Ă©conomiques de cette crise sanitaire ».

Quant aux principaux intĂ©ressĂ©s, les jeunes, ils sont 75 % à dĂ©clarer qu’ils subissent « des prĂ©judices importants« , depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie, que ce soit sur le plan professionnel, Ă©conomique ou sentimental.

Ils sont 57 % Ă  avoir du mal Ă  supporter le confinement, mais 46 % d’entre eux sont inquiets pour leur santĂ©, et 80 % craignent pour celle de leur proche.

D’un autre cĂŽtĂ©, un Français sur deux estime que la jeunesse est en grande partie responsable « de la situation sanitaire actuelle car c’est elle qui a le plus propagĂ© l’Ă©pidĂ©mie ». 

Plus de Blablabus avant mars 2021 

Les Blablabus ne circuleront plus en Europe avant le printemps 2021. « On veut éviter de faire le yo-yo : relancer pour Noël, refermer début janvier », a expliqué Nicolas Brusson, directeur général du groupe.

Et de prĂ©ciser que d’ici mars, le groupe espĂšre que l’on « aura quittĂ© le stop & go, le confinement/dĂ©confinement. Les annonces de ces derniers jours sur les vaccins ont l’air d’aller dans ce sens ».

Quant aux billets déjà vendus, ils seront remboursés.

Dépression : les Français confinés, 2 fois plus touchés 

Enfermement, isolement, limitation des dĂ©placements, des contacts sociaux, des achats… Depuis un mois, une nouvelle vague de dĂ©pression est observĂ©e en France.

Le nombre de personnes considĂ©rĂ©es comme « en Ă©tat dĂ©pressif » a presque doublĂ© entre la fin septembre et le dĂ©but novembre, passant de 11 % Ă  21 % comme l’a prĂ©cisĂ© le directeur gĂ©nĂ©ral de la SantĂ©, JĂ©rĂŽme Salomon.

Manifestement, outre le phénomÚne de la dépression saisonniÚre, le couvre-feu et le deuxiÚme confinement ont pesé lourd sur la santé mentale des Français.

Solitude et tristesse

« La crise sanitaire du Covid-19 a révélé la vulnérabilité psychique de nombreux Français », a commenté le directeur général de la santé. Parmi les plus touchés, on trouve les jeunes de 18 à 24 ans, les inactifs, les seniors et les personnes en difficulté financiÚre.

Un homme se fait contrĂŽler sans attestation… et se retrouve en prison

Un habitant de Dunkerque, dans le Nord, ĂągĂ© de 22 ans, s’est fait contrĂŽler trois fois depuis le 1er novembre, alors qu’il se dĂ©plaçait… sans attestation. Il a d’abord Ă©copĂ© d’une amende de 135 euros, puis de 200 euros. Mais la troisiĂšme fois qu’il s’est fait prendre la main dans le sac, le 14 novembre, vers 1h du matin, il a Ă©tĂ© directement interpellĂ©, raconte le site Actu.fr.

Il est mĂȘme passĂ© devant un juge, puis a Ă©tĂ©, ni plus ni moins, incarcĂ©rĂ©. Verdict ? Deux mois de prison ferme, auxquels se sont ajoutĂ©s six mois supplĂ©mentaires de prison ferme pour deux peines qu’il n’avait pas purgĂ©es.

Il faut dire que GĂ©rald Darmanin avait sommĂ© les prĂ©fets de faire preuve de davantage de fermetĂ© face au non-respect du confinement…

Faits (insolites) : Pénurie de raclette et courses en slip :

Dix Ă  table ? Calculez le risque d’attraper le coronavirus

ConnaĂźtre votre risque d’attraper le Coronavirus en fonction de la taille des Ă©vĂ©nements auxquels vous souhaitez participer, c’est dĂ©sormais possible ! Mis en ligne mi-juillet, le site Covid-19 Event Risk Assessment Planning Tool le calcule pour vous ! 

Vous souhaitez participer Ă  un diner de dix personnes dans les Yvelines ? Vous avez 32 % de risque d’attraper le Covid-19. Vous souhaitez cĂ©lĂ©brer votre anniversaire avec quinze de vos amis dans le Bas-Rhin ? RisquĂ©, puisque vous avez 56 % de chance d’ĂȘtre contaminĂ©. Vous avez prĂ©vu d’organiser votre mariage recensant 80 invitĂ©s en VendĂ©e ? Vous devriez envisager de reporter car vous avez 77 % de chance d’attraper le Coronavirus. 

Des statistiques fiables qui se basent sur le raisonnement de chercheurs de l’universitĂ© Georgia Tech dont le travail a rĂ©cemment Ă©tĂ© validĂ© par une publication dans l’une des prestigieuses revues scientifiques Nature. 

Alors comment ça fonctionne ? Pour procĂ©der Ă  leurs calculs, les chercheurs se basent sur les nombres officiels des contaminations par dĂ©partement. Un recensement auquel s’ajoute l’hypothĂšse selon laquelle les contaminations rĂ©elles seraient cinq Ă  dix fois supĂ©rieures que les chiffres officiels ne l’indiquent. Ainsi, les prĂ©cĂ©dentes estimations se sont basĂ©es sur l’idĂ©e que seul un cas sur dix Ă©tait dĂ©tectĂ©. 

© Capture d’Ă©cran du site Covid-19 Event Risk Assessment Planning Tool

A noter que, selon les propos tenus par son crĂ©ateur, Joshua Weitz à l’AFP, l’outil base ses calculs sur l’idĂ©e qu’une personne positive reste contagieuse pendant dix jours. Une prĂ©vision qui s’Ă©lĂšve pourtant plutĂŽt Ă  cinq-six jours. Le cas de figure de l’isolement des personnes contaminĂ©es n’est pas non plus pris en compte. Mais, le site souligne tout de mĂȘme que la plupart des contaminations proviennent de personnes qui n’ont pas ou peu de symptĂŽmes. 

Une approche qui poursuit un objectif selon les confidences de Joshua Weitz : « Nous espĂ©rons que ces informations conduiront les gens Ă  ne pas organiser ou Ă  remettre en question leur participation Ă  de grands Ă©vĂ©nements, ainsi qu’Ă  un renforcement du port du masque. » 

Un confinement alterné permettrait de réduire le risque de contamination par 4

Se confiner une semaine sur deux.

C’est ce que propose une Ă©quipe de chercheurs majoritairement israĂ©liens dont le travail vient d’ĂȘtre prĂ©-publiĂ© dans la rue Nature Communications.Leur idĂ©e est simple : permettre Ă  seulement 50 % de la population de sortir en mĂȘme temps. Un stratagĂšme qui permettrait de rĂ©duire le risque de contamination par quatre, Ă  en croire leurs recherches. « Une personne reste chez elle une semaine sur deux, ce qui divise par deux la chance d’ĂȘtre contaminĂ©e par des gens Ă  l’extĂ©rieur, dĂ©taille Ă  Sciences et Avenir la chercheuse française Navi Schulmann, qui a participĂ© aux recherches. La semaine oĂč elle sort, elle ne rencontre que la moitiĂ© de la population qu’elle a l’habitude de rencontrer, ce qui divise encore une fois par deux les chances de contamination. » Tout en Ă©tant presque aussi efficace selon les scientifiques, cette solution pourrait permettre d’Ă©viter de recourir au confinement total. « On voit que notre mĂ©thode […] est comparable au confinement classique de 75 à 80% de la population », prĂ©cise Nava Schulmann, dont le travail consistait Ă  effectuer les simulations numĂ©rique d’un confinement alternĂ©.  

Une solution pour autant compliquĂ©e à mettre en oeuvre, comme a tenu Ă  le souligner l’urgentiste Patrick Pelloux sur le plateau de BFM-TV: « La gestion d’un peuple doit ĂȘtre simple et pas contraignante », a-t-il indiquĂ©.

Et pour cause : la mise en place d’une telle solution demanderait Ă  ce que chaque personne appartenant au mĂȘme foyer fasse partie du mĂȘme groupe de sortie afin d’Ă©viter la multiplication des contacts avec l’autre groupe.Un vĂ©ritable casse-tĂȘte ! 

Faits du jour :

Des envies d’Ă©vasion (contrariĂ©es)

Les Français dépensent beaucoup et stockent toujours

Une amende pour les personnes atteintes de Covid-19 qui ne respectent pas l’isolement ?

D’aprĂšs les informations d’Europe 1, le gouvernement français rĂ©flĂ©chit Ă  rendre obligatoire l’isolement des personnes atteintes du Covid-19. Les personnes infectĂ©es pourraient alors ĂȘtre contrĂŽlĂ©es de prĂšs, avec des amendes en cas de manquement. Des patients testĂ©s positifs choisissent, en effet, de ne pas Ă©bruiter leur Ă©tat de santĂ© pour continuer Ă  travailler et ne pas s’isoler une semaine, au risque de continuer Ă  propager le virus. Au cours de son allocution le 28 octobre dernier, pour annoncer le reconfinement, Emmanuel Macron avait appelĂ© Ă  un isolement plus efficace des pĂ©riodes positives pour pouvoir sortir efficacement du confinement. En Suisse, au Royaume-Uni et dans de nombreux pays d’Asie, les patients contaminĂ©s peuvent dĂ©jĂ  se voir infliger une lourde contravention s’ils sortent de chez eux avant la fin du dĂ©lai imposĂ© par les autoritĂ©s sanitaires.

Pas de confinement ciblé pour les personnes ùgées

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal Ă©carte un confinement imposĂ© pour les seniors. « D’abord parce qu’Ă©thiquement, ce serait objectivement compliqué », a-t-il soulignĂ© sur Europe1. « Ensuite parce que c’est parfois mĂ©connaĂźtre la situation de beaucoup de personnes ĂągĂ©es qui ne vivent pas seules et qui vivent avec parfois plusieurs gĂ©nĂ©rations de la mĂȘme famille dans le mĂȘme appartement », a-t-il ajoutĂ©.

« Aujourd’hui, il n’y a pas un pays qui ait mis un confinement pour les personnes fragiles. Aujourd’hui, la stratĂ©gie qui fonctionne, c’est celle d’un confinement gĂ©nĂ©ralisé », a martelĂ© Olivier VĂ©ran ce dimanche sur France Inter. Le ministre de la SantĂ© a Ă©galement noté « un ralentissement de la progression de l’Ă©pidĂ©mie » grĂące au respect de l’isolement par les Français.

L’exĂ©cutif avait rĂ©flĂ©chi à un possible confinement des personnes Ă  risques, selon les informations du Monde du 6 novembre. « On travaille dessus, si l’Ă©pidĂ©mie rĂ©duit », aurait-on dĂ©clarĂ© dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Le 26 octobre, le conseil scientifique avait estimĂ© Ă  22 millions le nombre de personnes dites vulnĂ©rables, en France. Un chiffre qui comprend les seniors, mais aussi des jeunes avec « facteurs de comorbiditĂ© (diabĂšte, surpoids, insuffisance rĂ©nale, cancer) ».

Toutefois, pour le conseil scientifique, ce type de confinement « ne pourrait ĂȘtre obligatoire, pour des raisons Ă  la fois Ă©thiques, sociales et sans doute juridiques (rupture d’Ă©galitĂ©) ». « Cela serait penser que les jeunes ne sont pas touchĂ©s par la maladie », avait dĂ©jĂ  modĂ©rĂ© un membre du ministĂšre.

Le coup de gueule d’Olivier VĂ©ran

Les dĂ©putĂ©s de l’Opposition sont parvenus le 4 novembre Ă  voter pour le prolongement de l’Ă©tat d’urgence sanitaire jusqu’au 14 dĂ©cembre, alors que la MajoritĂ© souhaitait le maintenir jusqu’Ă  fĂ©vrier. ScandalisĂ© par ce coup politique et las des critiques face aux mesures restrictives du gouvernement, Olivier VĂ©ran a poussĂ© un vĂ©ritable coup de gueule Ă  l’AssemblĂ©e Nationale.

Le ministre de la SantĂ© a expliquĂ© qu’il venait de visiter le service de rĂ©animation d’un hĂŽpital de Corbeil-Essonnes, en Île-de-France… et a perdu son sang froid, en interpellant ceux qui ne mesuraient pas la gravitĂ© du coronavirus: « Dans la premiĂšre chambre, il y avait un jeune homme de 28 ans, dans le coma, intubĂ© et ventilĂ© avec pas loin de dix pousse-seringue pour pouvoir Ă  la fois l’alimenter et lui fournir les mĂ©dicaments essentiels pour le maintenir en vie ». Laissant la colĂšre monter, il a martelĂ©: « Dans la deuxiĂšme chambre, il y avait un homme de 35 ans en surpoids. C’est ça la rĂ©alitĂ©, mesdames et messieurs les dĂ©putĂ©s. Si vous ne voulez pas l’entendre, sortez d’ici« .

  • Voyage et Covid : assurance, liste des pays verts, Italie, France, Corse

  • Sport et Covid : reprise, protocole en salle, QR code, masque

  • Quels sont les effets psychologiques du dĂ©confinement ?

  • Syndrome de la cabane : symptĂŽmes, comment le surmonter ?

  • SantĂ© mentale et Covid : chez les jeunes, chiffres en France

  • Quelles sont les consĂ©quences psychologiques d’un confinement ?

  • Pilule et confinement : urgence, ordonnance expirĂ©e, comment faire ?

  • Ordonnance expirĂ©e pendant le confinement : comment faire ?

  • IVG et confinement : dĂ©lai allongĂ©, Ă  domicile

  • Les consĂ©quences des confinements successifs sur les enfants

  • Les meilleurs dessins animĂ©s sur Netflix, OCS, Disney + et Amazon Prime

  • NoĂ«l 2021 : rĂ©veillon, 24 dĂ©cembre, repas de NoĂ«l en famille

  • Disneyland Paris : nouveautĂ©s 2021, hĂŽtel Marvel

  • Puy du Fou : quelles nouveautĂ©s en 2021 ?

  • Kermesses d’Ă©cole 2021 : autorisĂ©es, quel protocole ?

  • Masque enfant : masque de catĂ©gorie 1, quel modĂšle choisir ?

  • RĂ©ouverture des parcs d’attractions : Ă  quelles dates ?

  • Parc Spirou : les bandes dessinĂ©es prennent vie

  • Parc Zoologique de Paris : les nocturnes de retour cet Ă©tĂ©

  • Jardin des Plantes : l’expo en VR Ă  la Grande Galerie de l’Evolution

  • Mer de Sable : Silver Mountain, une nouvelle montagne russe

  • Nigloland : Krampus, la nouvelle attraction 2021 du parc

  • Futuroscope : ouverture du parc le 9 juin, attractions

Quelles sont les aides du gouvernement ?

Pour faire face Ă  l‘impact Ă©conomique d’une telle mesure, le ministre de l’Economie Bruno le Maire a dĂ©clarĂ© que l’aide Ă©conomique serait plus importante que lors du premier confinement. Il a prĂ©sentĂ© une batterie de mesures de soutien aux entreprises, pour un montant de 15 milliards d’euros par mois :

  •  « Toutes les entreprises et tous les commerces qui sont fermĂ©s par dĂ©cision administrative pourront recevoir une indemnisation allant jusqu’Ă  10 000 euros« , et ce, « peu importe le secteur d’activitĂ©, peu importe le secteur gĂ©ographique. » Il a annoncĂ© l’activation d’un fonds de solidaritĂ© de 6 milliards d’euros par mois de confinement.
  • ExonĂ©ration totale des cotisation sociales pour toutes les entreprises de moins de 50 salariĂ©s fermĂ©es administrativement.
  • Les prĂȘts garantis par l’Etat et les prĂȘts directs de l’Etat seront renforcĂ©s. 
  • Un crĂ©dit d’impĂŽt incitant les bailleurs Ă  annuler une partie des loyers sera ajouté dans le projet de loi de finances pour 2021.
  • Le chĂŽmage partiel pour les salariĂ©s et les employeurs qui ne pourront pas travailler.

Voir un exemple
Le prĂ©sident de la RĂ©publique avait annoncĂ© qu’un plan spĂ©cial pour les indĂ©pendants, les commerçants, les trĂšs petites et moyennes entreprises serait pensĂ©. « Je le sais, [ils] redoutent plus que tout les prochaines semaines », a-t-il dĂ©clarĂ©.