Coup de tonnerre dans la NFL : le légendaire quart-arrière Tom Brady serait sur le point d’annoncer sa retraite, à 44 ans, au terme de sa 22e saison. Or, dès que l’information a été ébruitée, des membres de sa garde rapprochée ont vite pris le plancher pour le nier.Â
• À lire aussi: Finale de la conférence américaine: les Bengals n’ont rien à perdre face aux Chiefs
• À lire aussi: Les Giants dénichent un nouvel entraîneur-chef
• À lire aussi: NFL: cinq paris qui valent le détour
Le réseau ESPN, par le biais des informateurs habituellement fiables Adam Schefter et Jeff Darlington, a été le premier à annoncer la nouvelle.
Selon la paire, Brady se préparerait à effectuer son annonce en ce moment. Il aurait choisi d’accrocher ses épaulettes pour des raisons familiales, pendant qu’il est encore en parfaite santé.Â
- Écoutez le balado La Zone payante ci-dessous:
Il aurait considéré aussi le fait que les Buccaneers risquent de subir une importante transformation, en raison de nombreux joueurs clés qui deviennent agents libres.
Brady aurait préféré attendre à plus tard, question de ne pas voler la vedette aux quatre équipes qui se battent aujourd’hui, en finales de conférence, pour leur place au Super Bowl 56, le 13 février.
Mais le quart-arrière aurait mentionné qu’il craignait que le fait de revenir ne transformât la prochaine saison en interminable tournée d’adieu.Â
L’agent ne nie pas
Depuis plusieurs années, Brady répète qu’il souhaite jouer jusqu’à 45 ans au moins.Â
À son point de presse au terme de la défaite des Buccaneers de dimanche dernier, il s’est toutefois montré indécis quant à son avenir.
Son agent, Don Yee, a pour sa part publié un communiqué qui ne confirmait pas l’information qui circulait, sans toutefois la nier.
« Je comprends qu’il y ait des spéculations à propos du futur de Tom. Sans parler de la véracité ou non de ce qui circule, Tom sera la seule personne à exprimer ses plans en toute exactitude. Il comprend la réalité de la business du football et du calendrier de planification [d’une équipe] plus que n’importe qui, donc il se prononcera bientôt », a-t-il affirmé.
Informations contradictoires
Dans le clan Brady, différents intervenants ont tôt fait de s’attaquer à la bombe du jour.Â
Son père, Tom Brady senior, a farouchement démenti la nouvelle.
« Cette histoire n’est que de la spéculation. Tommy n’a pas pris sa décision d’une manière ou d’une autre. Quiconque affirme que sa décision est prise a absolument tort », a-t-il lancé à différents médias qui l’ont interpellé.Â
L’entraîneur-chef des Buccaneers, Bruce Arians, a abondé dans le même sens.
« Il n’est même pas proche d’avoir décidé. C’est ce qu’il nous a dit », a-t-il répondu au réseau ESPN.
Pour sa part, l’informateur Ian Rapoport, de NFL Network, assure que Brady a opté pour la retraite.
« Ma compréhension, après discussions avec plusieurs personnes proches de Brady, c’est qu’il prend effectivement sa retraite. C’est une question de timing. Brady est en charge et il contrôle son image. Il a souvent effectué ses annonces lui-même, de façon fantastiquement bien produite », a-t-il opiné.
Une grande carrière
Si Brady opte effectivement pour la retraite, difficile de dire qu’il ne part pas avec le sentiment du devoir accompli.
Ses sept conquêtes du Super Bowl, six avec les Patriots et une avec les Buccaneers, s’avèrent un record qui sera difficilement battu.Â
Il a été nommé cinq fois joueur le plus utile au match ultime et trois fois en saison régulière.
Le 199e choix au repêchage de 2000 détient d’innombrables records. En outre, il a été sélectionné à 15 reprises au Pro Bowl.
À VOIR AUSSI