Le leader du Championnat du Monde des Rallyes s’est rapproché à 8,4s de Tanak, le leader de longue date du rallye, après une performance impressionnante samedi. Le Finlandais a remporté cinq victoires d’étape et est passé de la quatrième position au début de la journée.
Désavantagé par sa position sur la route vendredi, Rovanpera a commencé la journée de samedi avec 21.
0s de retard sur Tanak, qui a brillé au volant de sa Hyundai i20 N pour mener sur le terrain du pilote Toyota depuis la deuxième étape.
Cependant, une combinaison de conduite supérieure dans des conditions humides délicates et une charge dans les étapes sèches de l’après-midi a mis Rovanpera à portée de main du champion du monde 2019 avec quatre étapes restantes dimanche.
« Je suis assez heureux pour être honnête », a déclaré Rovanpera.
« Je pense que nous avons fait une assez bonne journée, tout était bien.
vous faites quelques erreurs.
« Ce n’est pas très confortable, mais nous avons quand même poussé toute la journée.
Je n’ai pas vraiment laissé beaucoup.
« Peut-être que dans celui du milieu , j’ai laissé un peu de côté car c’était tellement rugueux et il y avait beaucoup de coups sur le carter et quelques pierres détachées sur les yeux, donc bien sûr vous pensez aussi aux points. C’était une situation délicate pour pousser fort et être raisonnable.
»
Lorsqu’on lui a demandé s’il allait tenter de poursuivre sa charge dimanche, pour livrer un premier vainqueur local du Rallye de Finlande depuis son coéquipier Toyota Esapekka Lappi en 2017, Rovanpera a répondu : « C’est une question délicate.
« Je sais que nous n’avons pas besoin de le gagner, mais bien sûr, c’est un rallye national et il y a eu une quantité folle de gens et le soutien a été si agréable que nous voulons nous battre pour les fans. Mais nous verrons bien.
« Tout le monde connaît les étapes et les écarts seront faibles, donc ça ne va pas être facile. Ce ne sera pas un travail facile, mais tout peut arriver. »
Alors que Rovanpera ne sait pas s’il attaquera dimanche, Tanak affirme qu’il ne se détournera pas de son approche d’attaque maximale.
a déclaré l’Estonien, qui a remporté la seule victoire de Hyundai de l’année en Sardaigne.
« C’est l’attaque totale depuis le début, donc il n’y a pas de raison de changer.
Il a ajouté : « Ce n’est pas vraiment le meilleur entraînement ».
mais nous avons quand même essayé très fort et cela s’est vu.
« Nous avons été en mesure de garder les Toyota derrière et ça n’a pas été un travail facile.
« Dans ma vie de rêve, je m’imaginerais conduire un peu différemment, plus proprement et plus doucement, mais ce n’est pas possible.
« Nous devons attaquer un peu plus et en ce moment, c’est de cette façon que les temps arrivent, donc c’est la voie à suivre. »