Royaume-Uni  : Liz Truss persiste et signe malgré la menace de crise financière


 »

45 milliards de baisses d’impôts

Plus que l’intervention sur les prix de l’énergie, ce sont les mesures fiscales annoncées vendredi dernier qui ont effrayé les marchés. Les « Trussonomics » prévoient 45 milliards de livres de baisses d’impôts à horizon 2026, ciblées en grande partie sur les plus aisés. Représentant près de 1,5 % du PIB, cet allégement fiscal est le plus massif dans le pays depuis 1972.Les annonces de Kwasi Kwarteng ont provoqué depuis vendredi une chute de la livre et une flambée des taux d’emprunt de l’Etat britannique. L’intervention, mercredi, de la Banque d’Angleterre sur les marchés obligataires a eu un effet stabilisateur. La livre s’est légèrement reprise, repassant au-dessus du seuil de 1,1 dollar pour la première fois depuis le début de la semaine, tandis que les taux des obligations d’Etat ont enrayé leur forte hausse.L’OBR (Office for Budget Responsibility), la vigie budgétaire du gouvernement, pourrait publier ses prévisions avant la fin du mois d’octobre, selon une demande de la commission des finances au Parlement, et non le 23 novembre, comme l’avait initialement annoncé le Trésor. De quoi donner plus de visibilité aux marchés sur la situation des finances publiques du Royaume-Uni.

Royaume-Uni  : Liz Truss persiste et signe malgré la menace de crise financière

Phénomène mondial

Interrogée sur la hausse des taux des crédits immobiliers qui pénalise déjà les emprunteurs, elle a déclaré que les taux d’intérêt relevaient de la compétence de la Banque d’Angleterre et qu’ils augmentaient partout dans le monde.

« Gestion responsable »

« Nous travaillons au plus vite pour aligner notre politique de dépenses et montrer aux marchés qu’il y a clairement un plan », a-t-il expliqué. Mercredi soir, les ministères ont été priés de trouver des économies, une tâche qui s’annonce ardue dans le contexte actuel d’inflation.En attendant, les parlementaires sont encouragés à défendre publiquement l’action du gouvernement, dans une note adressée par la direction du Parti conservateur, révélée par le site PoliticsHome. Dans cette note, les Tories sont invités à dire que le gouvernement s’engage « à une gestion économique responsable », et que son programme « améliorera les fondamentaux de l’économie ». Reste à voir combien d’entre eux se plieront à cette ligne au congrès du parti, qui s’ouvre dimanche à Birmingham.