Faut-il autoriser les motards à remonter les files de véhicules lors d’embouteillages? Près de 75% de nos lecteurs ont répondu oui à notre sondage. Mais pour l’instant, le Luxembourg interdit toujours cette pratique.
on peut déjà faire un premier constat: le sujet des motards passionne les foules !Et le second constat est sans appel : près de 73% de nos lecteurs (1.370 votes exactement) estiment que oui, il faut autoriser les motards à « slalomer » entre les véhicules lors d’embouteillages (ce qu’on appelle aussi la circulation interfile, bref, remonter les embouteillages en circulant entre les files de voitures.)A l’inverse, près de 25% de nos lecteurs (463 votes) considèrent que, « Non‚ c’est trop dangereux‚ pour les motards comme pour les automobilistes » (et 2,6% ont une autre opinion).
Nous avons compilé plusieurs commentaires représentatifs de nos lecteurs.
ILS ONT VOTÉ POUR
Mais l’interfile doit être autorisé que sur autoroute aux heures de pointes. Pas au feux de circulation ou en ville »
ILS ONT VOTÉ CONTRE
Emma : « J’ai eu un accident avec un motard qui circulait entre les voitures, il allait vite, je l’ai vu dans mon rétro au moment de changer de file mais n’ai pas eu le temps de braquer suffisamment mon volant pour éviter qu’il ne me percute, par chance aucun de nous n’a été blessé. »GiLLL : « Le problème est que les motocyclistes sérieux qui se faufilent en roulant « au pas » sont rares. Plus souvent, ce sont des motards qui passent entre les files à vitesse exorbitante. Il n’est pas rare non plus de voir des cascadeurs à deux roues doubler à plus de 120km/h des véhicules sur la voie d’accélération pour se rendre sur l’autoroute. Ayant pratiqué moi-même la moto pendant des années, je dis clairement non à ces pratiques dangereuses. »Marie : « Non car après, si on veut doubler et qu’on n’a pas vu la moto, on sera en tord car on n’a pas fait attention à l’angle mort, alors que personne n’est censé arriver dans notre angle mort dans les bouchons. Les services d’urgences se manifestent avec des gyrophares et sirènes donc la question ne se pose même pas. »MacElly : « On devrait interdire les motos tout court. C’est une aberration écologique, c’est dangereux, ils ne respectent pas le code de la route, et ils dépassent aussi souvent les lois en matière de pollution sonore. »Tzilla : « Très souvent ils arrivent sans qu’on les ai remarqué ! A une sortie d’autoroute j’en ai renversé un qui était en phase de vouloir me doubler du côté droit. »G. : « Trop dangereux, on ne les voit pas arriver, trop tard au dernier moment. Certains slaloment, un coup à droite, un coup à gauche, le doublement par la droite est pourtant interdit ! »
ILS ONT UNE AUTRE IDÉE
MR : « Moi-même, je suis motard, mais je ne partage pas forcément l’avis de ceux et celles qui sont favorables à cela. Au lieu de nous autoriser à nous faufiler entre les voitures, ce qui ne diminuerait en rien le risque de chute ou d’accident, il serait à mon sens mieux de nous autoriser à rouler (à une vitesse adaptée aux circonstances) sur le bas côté de l’autoroute en cas de bouchon ou en cas de circulation lente, et pour les villages et hors agglomérations, nous autoriser à utiliser les voies de bus. Avec ces deux mesures qui ne devraient gêner aucun automobiliste, on n’aurait plus besoin de passer entre les voitures. »Gil. « Oui, Remonter les files mais à une vitesse limitée à 20 km/h maximum. Au-delà de cette vitesse c’est très dangereux et les automobilistes peuvent être surpris et involontairement percuter et faire chuter le mortard. »LM1111 : « Ils devraient être autorisés s’ils ont un certificat de bonne maîtrise de leur modèle de moto spécifique avec laquelle ils roulent, qui devrait se baser sur des tests d’agilité. »Jorge Cristóvão : « Oui, mais s’il y a un quelconque accrochage, accident. la faute revient à 100% au motard et non au conducteur de la voiture, qui ne les voit souvent, même pas venir. »
INTERDIT (POUR L’INSTANT) AU LUXEMBOURG, PARFOIS TOLÉRÉ CHEZ NOS VOISINS
Au Luxembourg, la loi est donc claire sur le sujet, c’est non. « Effectivement, l’interfile est toujours interdit au Luxembourg, comme dans la plupart des autres pays d’ailleurs » nous confirme une source au Ministère de la mobilité. À l’exception, précise quand même cette source, de la Belgique et d’un nombre limité de départements en France qui autorisent l’interfile.Mais cela n’est peut-être pas gravé dans le marbre. Car comme nous apprend aussi notre source, le gouvernement luxembourgeois serait en pleine « négociation » pour faire effectuer une étude à ce sujet. Un premier pas vers un assouplissement de cette loi sur la circulation interfile? À suivre.