LE POINT SUR LA SITUATION – Ursula von der Leyen est reçue ce jeudi à Kiev par Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a accusé la Russie de préparer ses forces armées pour «se venger» de l’Ukraine et de l’Europe.
Ursula von der Leyen à Kiev, fin de la «question russe», la Russie est «de nouveau» menacée par des «chars allemands» selon Poutine. Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce jeudi 2 février 2023.
Livraisons d’armes à l’Ukraine : Poutine menace les Occidentaux de représailles
Vladimir Poutine a juré jeudi avoir de quoi «répondre» aux Occidentaux livrant des armes à l’Ukraine, une menace qui intervient en pleines conjectures sur une nouvelle escalade militaire russe. S’exprimant pendant les cérémonies pour le 80e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad, le président russe a établi un nouveau parallèle entre l’offensive de la Russie contre son voisin et la Deuxième Guerre mondiale. Pour Vladimir Poutine, le conflit en Ukraine s’inscrit dans l’héritage du triomphe de l’URSS face à Hitler. Il a accusé les responsables ukrainiens d’être des «néonazis» orchestrant le «génocide» des populations russophones.
«génocide», «Munich» : pourquoi le lexique de 1939 est-il massivement employé dans la crise ukrainienne ?
Jeudi, il a estimé que l’histoire se répétait, avec la fourniture de chars allemands à l’Ukraine pour combattre la Russie. «C’est incroyable, mais des chars allemands Leopard nous menacent à nouveau», a martelé Vladimir Poutine, qui s’exprimait de Volgograd (ex-Stalingrad, sud-ouest), avant d’ajouter : «nous avons de quoi répondre et ça ne se limitera pas à des blindés». Dans la foulée, son porte-parole, Dmitri Peskov a précisé que la Russie userait de tout son potentiel pour répliquer aux livraisons d’armes occidentales. L’automne dernier, Vladimir Poutine avait tenu des propos similaires, interprétés comme une allusion à l’arme nucléaire. «Quand apparaîtront de nouvelles armes fournies par l’“Occident collectif”, la Russie utilisera pleinement son potentiel existant pour répondre», a dit Dmitri Peskov.
Zelensky veut que l’UE adopte «plus vite» de nouvelles sanctions contre la Russie
Le président Volodymyr Zelensky a appelé l’Union européenne à adopter «plus vite» de nouvelles sanctions contre la Russie, près d’un an après le début de l’invasion russe en Ukraine. «On voit aujourd’hui que le rythme des sanctions en Europe a un peu ralenti», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. «Plus cette tâche sera faite vite et qualitativement, plus nous serons proches de la défaite de l’agression russe», a-t-il déclaré.
a annoncé la présidente de la Commission européenne exactement un an après le début de l’invasion, nous visons à mettre en place le dixième paquet de sanctions», a-t-elle annoncé lors la conférence de presse conjointe. Les sanctions existantes «érodent l’économie» russe, s’est défendue Ursula von der Leyen, estimant que le plafonnement du prix du pétrole russe coûtait à Moscou «environ 160 millions d’euros par jour».
Kiev accueille un sommet avec l’UE
Candidate à l’adhésion à l’UE, l’Ukraine accueille vendredi un sommet avec des représentants européens, «symbole fort» selon la Commission du soutien des vingt-sept «face à l’agression injustifiée» de la Russie, qui a récemment regagné du terrain à l’Est.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée jeudi à Kiev, accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d’une quinzaine de commissaires européens. «C’est bon d’être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l’invasion par la Russie et cette fois-ci avec mon équipe de commissaires», a-t-elle tweeté. «Nous sommes là ensemble pour montrer que l’UE se tient fermement aux côtés de l’Ukraine.»
La Russie «concentre ses forces» pour «se venger» de l’Ukraine et de l’Europe
Volodymyr Zelensky a également accusé la Russie de préparer ses forces armées pour «se venger» de l’Ukraine et de l’Europe qui soutient Kiev face à l’invasion russe. «La Russie est en train de concentrer ses forces, nous le savons tous. Elle veut se venger non seulement de l’Ukraine mais aussi de l’Europe libre», a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a, lui, accusé jeudi 2 février les Occidentaux de soutenir l’Ukraine pour mettre fin à « la question russe», accusant nommément Ursula von der Leyen, en visite à Kiev. Ursula von der Leyen «a déclaré que le résultat de la guerre doit être la défaite de la Russie, et une défaite telle qu’elle ne se relève pas pendant des décennies», a dit dans une interview télévisée Sergueï Lavrov. «N’est-ce pas du racisme, du nazisme et une tentative de résoudre la question russe ?».
les Occidentaux tentent d’isoler la Russie
Londres «n’exclut pas» d’envoyer des avions à l’Ukraine
«Je suis très ouvert pour examiner toute sorte de système, non seulement des avions, pour apporter cette aide à l’Ukraine», a déclaré Ben Wallace. «Ces choses n’arrivent pas du jour au lendemain. Mais je peux dire que nous ne mettons pas les Ukrainiens en danger», a-t-il ajouté.
/h2>
relançant un débat qui prend de l’ampleur à l’approche des JO-2024 de Paris. Si des athlètes sont invités à un évènement sportif international comme les JO, «il doit être absolument clair qu’ils ne représentent pas les États russe ou biélorusse», a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre. «L’utilisation des drapeaux russe et biélorusse, d’emblèmes ou d’hymnes doivent aussi être interdits.»
Selon lui, il s’agira au moins des pays de l’Union européenne, de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
Le président tchèque élu appelle à une aide «sans limite» à l’Ukraine
Il a remporté l’élection présidentielle samedi et prêtera serment le 9 mars Petr Pavel, 61 ans, a déclaré que l’Occident devrait fournir à l’Ukraine tous les types d’armes, à l’exception du nucléaire. «En ce qui concerne les armes conventionnelles, je ne vois vraiment aucune raison de fixer des limites», a-t-il déclaré. «L’Ukraine ne peut pas combattre un adversaire aussi dur sans des blindées, des drones, une artillerie et des missiles à plus longue portée, ni sans, peut-être, des avions supersoniques», a-t-il ajouté. Selon lui, il fallait faire preuve de plus de courage car «certains pays ont une position un peu réservée» sur les livraisons d’armes modernes.
l’ancien général parachutiste Petr Pavel remporte la présidentielle
le 2 février 2023
Vingt pays appellent à exclure la Russie d’une réunion de l’Osce
L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui compte 57 États membres, tient son assemblée parlementaire les 23 et 24 février dans la capitale autrichienne.
À VOIR AUSSI – Guerre en Ukraine : la France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à Kiev