Aux Sables-d'Olonne, il a lancé la pétition des "oubliés de la fibre"


Publié le 16 Nov 22 à 18 :20 

Le Journal des Sables

Voir mon actu

Suivre ce média

le compte n’y est pas. Orange est pointé du doigt pour ne pas avoir tenu ses engagements et délais. Alors que 100 % des foyers sablais devraient être raccordés pour la fin de l’année, seuls 77,3 % des bâtiments sont raccordables à l’heure actuelle.Une situation dénoncée par la ville comme par de nombreux usagers.On se souvient de la conférence de presse commune des maires des Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon interpellant Orange et l’Arcep en début d’année.Le sujet est par ailleurs au menu de la votation sablaise qui s’ouvrira le 18 novembre. Les Sablais sont invités à indiquer s’ils souhaitent qu’une sanction financière d’Orange soit demandée à l’État et que le contrat avec Orange ne soit pas prolongé pour que Les Sables se tourne vers Vendée Numérique pour achever les raccordements.Problème : ni la ville ni l’agglo ne disposent des pouvoirs nécessaires puisque c’est l’État qui est lié par contrat à Orange. La Ville espère ainsi avoir l’appui de la population pour donner plus de poids à ses demandes.Une démarche qui laisse plus que dubitatif Alain Gonnet, un habitant des Sables-d’Olonne qui, par la force des choses, est devenu acteur et observateur du sujet. Voilà deux ans que le Sablais est en lutte contre l’opérateur. Et pour lui, il ne faut pas lâcher. Il votera « non » sur la question.Vidéos : en ce moment sur Actu

Aux Sables-d'Olonne, il a lancé la pétition des

 » 

Deux ans de lutte

en vain. Le médiateur des communications électroniques ? « Ce n’est pas un litige commercial », m’a-t-on répondu. Alain Gonnet se tourne vers les responsables régionaux d’Orange.Il reçoit une réponse, déjà donnée à plusieurs reprises : le développement de la fibre est basé sur la population légale estimée par l’Insee en 2014-2015. « Comme si on ne pouvait pas prévoir qu’une ville comme Les Sables-d’Olonne était en constant développement », ironise le retraité. 

Une pétition

Avec des premiers résultats selon lui Une démarche qui serait, selon lui, bien plus efficace que la votation.

« Orange doit être mis devant ses responsabilités. »

 »Avec la dégradation du réseau cuivré, ce n’est pas près de s’arranger. Fort du nombre grandissant des pétitionnaires, il n’entend pas lâcher l’affaire.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.