Pour accompagner vos enfants à l’école le matin, avez-vous pensé à autre chose que la voiture ? Le pédibus est sûrement le remède le plus efficace pour répondre à la question.
Joséphine Farinraux (à gauche) et Céline Seguin (à droite) avec les deux parents d’élèves créateurs du projet, Jean-Yves Vanmarke et Julien Mathon, devant un panneau indiquant le passage du pédibus. – VDN
Publié: 2 Juillet 2022 à 15h34
Temps de lecture:
2 min
Mais c’est quoi un pédibus ? C’est un bus scolaire pédestre qui mobilise les parents qui accompagnent en toute sécurité les enfants tout le long d’un trajet défini vers l’école. Une démarche à la fois environnementale, éducative et citoyenne née en Australie dans les années 1990. À tour de rôle, des parents d’élèves de l’école des Peupliers s’y impliquent désormais pour un trajet scolaire à pied et convivial. Une démarche qui permet de rappeler aux enfants qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la voiture pour des petits trajets.
« La ville est partie du constat que beaucoup de trajets scolaires de moins d’un kilomètre se faisaient en voiture, explique la conseillère municipale Céline Séguin. Sachant que des parents de l’école des Peupliers étaient précurseurs pour avoir créé un collectif cultivant cette idée, nous avons décidé de les accompagner sur les parties techniques et matérielles en installant des panneaux aux points de rencontre (1) et des tags sur les trottoirs pour matérialiser le parcours ».
Sept familles qui accompagnent
« Nous habitons tous au même endroit, poursuit un père d’élève du collectif, et au premier confinement, quand les écoles étaient encore ouvertes, on s’est tous retrouvé avec du temps pour conduire nos enfants à l’école. On s’est rendu compte que ce n’était pas très loin de la maison, que nous faisions une multitude de petits trajets de moins d’un kilomètre et qu’il y avait moyen de les réduire. On s’est alors concerté et de deux parents pour trois enfants on s’est vite retrouvé à six parents pour dix-huit enfants. Aujourd’hui, on a sept familles actives qui accompagnent le pedibus en fonction de ses disponibilités ».
Cette belle initiative citoyenne a pour vocation à faire des petits, que d’autres lignes s’ouvrent dans la ville, pour toutes les écoles, à partir de la rentrée prochaine. « Nous sommes prêts à accompagner le projet, conclut Joséphine Farineaux, adjointe au maire à la mobilité. Aux parents maintenant de créer une action collective pour rassembler un maximum de familles et sensibiliser toutes les écoles de la ville ».
La carte du trajet du pédibus vers l’école des Peupliers.
(1) Le logo illustrant les panneaux a été créé par Sylvain Couillet, un père d’élèves qui a cédé ses droits de reproduction à la ville, ce qui permettra de les dupliquer et de les matérialiser de différentes couleurs pour chaque école.
Lire aussi
Soutien du pouvoir d’achat: que font ou peuvent faire les villes pour aider leurs habitants?
Quand les villes soutiennent le pouvoir d’achat: l’exemple du chèque énergie «municipal»
Concert d’Indochine: des fans, des ventes, des kilts et une ambiance encore un peu calme
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
Écoles, collèges et lycées
Parents d’élèves
Enfants
Saint-André-lez-Lille (59350, Nord)
Ce sont toujours les mêmes quartiers que l’on « densifie », jamais les villes comme Bondues, Marcq ou Wasquehal. La MEL doit arrêter de concentrer tout …Lire plus