Fabien Olicard est un mentaliste qui fait salles combles avec son spectacle « Archétypes ». Il évoque, pour L’Indépendant, ces gestes qui trahissent les sentiments amoureux.
C’est le jour de la Saint-Valentin, ce 14 février, que Fabien Olicard sera sur la scène du Palais des Congrès de Perpignan à l’invitation de Boitaclous. En bon mentaliste qui se respecte, il est passé maître dans l’art de l’analyse du comportement humain. et, avant date symbolique, il était donc tout indiqué pour décrypter ce que les amoureux trahissent, sans le vouloir, de leurs sentiments à travers des gestes ou des paroles…
Le mentaliste Fabien Olicard à Perpignan : Un show dont le spectateur est aussi l’acteur
« Le cœur de mon spectacle est de dire que l’on est tous mentalistes sans le savoir. Dans les rapports de séduction, c’est encore plus vrai. Surtout qu’on le fait déjà. Lors d’un premier rendez-vous, par exemple, on fait des hypothèses, on analyse les gestes ou les mots utilisés par l’autre ».
Mais pour le mentaliste, la principale erreur dans un moment de séduction serait, justement, d’essayer d’analyser l’autre, de le décrypter… sans l’écouter. « Ce qui compte avant tout, c’est d’être dans l’écoute de l’autre. Quand on est dans sa propre conversation, dans l’analyse de ce qu’il fait, on ne l’écoute pas et on passe à côté ».
Et Fabien Olicard de donner un conseil pour un premier rendez-vous: « Au début, il est important d’évoquer des sujets neutres. Ainsi, si on a rendez-vous dans un parc, il faut commencer par parler de ce parc, de ce qu’il représente pour l’autre, s’il y vient souvent… Un sujet neutre avant de parler de soi, c’est important ».
« Pas de dictionnaire des gestes »
Qu’en est-il alors des gestes? La croyance populaire pense voir dans une femme qui se touche les cheveux, une personne séduite. A l’opposé, dans un croisement de bras, on semble y voir une attitude de fermeture. Sur la question, Fabien Olicard tranche net: « C’est faux. On aimerait que la synergologie, qui étudie les langages corporels, soit une science exacte mais il n’y a pas de dictionnaire des gestes surtout dans les comportements de séduction ».
Mais le mentaliste avance autre chose à surveiller : « Plus qu’un geste particulier, c’est la fréquence de celui-ci qui doit interpeller. Si une personne ne se touche pas les cheveux depuis le début du rendez-vous et, qu’en 5 minutes, elle se met à le faire plus souvent, c’est alors qu’il y a un trouble émotionnel chez elle. Si elle ne sourit pas trop et que d’un coup, elle le fait plus souvent, là, c’est que vous avez mis la flèche dans la cible ». De quoi faire vibrer les ailes de Cupidon.
A l’inverse, Fabien Olicard déconstruit aussi le mythe des bras croisés qui annoncerait une fermeture d’esprit. « Celui qui croise les bras peut être, au contraire, très intéressé par le propos et se concentre dessus. Ou alors, il est assis depuis trop longtemps et il a mal au dos. Il y a trop d’hypothèses contradictoires pour tirer quelque enseignement que ce soit ».
Ce geste à éviter absolument
Si les gestes ne disent pas grand-chose dans un contexte de séduction, faut-il, au contraire, en éviter certains qui pourraient être rédhibitoires? Assurément pour Fabien Olicard. « Il faut éviter de parler trop fort ou trop vite. Les rapports sociaux réclament de la douceur. Quant au geste à éviter, c’est, globalement, tous ceux avec le majeur. Remonter ses lunettes, pointer quelque chose du doigt, se gratter… Tout cela, fait avec le majeur envoie au cerveau ce qu’il représente : un gros mot, un geste vulgaire ».
De quoi rendre Cupidon méfiant et le faire fuir en quelques secondes.