Saint-Valery-sur-Somme : La municipalité en fait-elle trop pour les touristes  ?


Publié le 24 Sep 21 à 17 :01 

L’Éclaireur du Vimeu

Voir mon actu

Suivre ce média

la question (N), posée sur notre page Facebook, a fait réagir la communauté.

Saint-Valery-sur-Somme : La municipalité en fait-elle trop pour les touristes  ?

Quelques habitants voient d’un mauvais œil l’attractivité de leur commune, qui est de plus en plus forte. Ces derniers sont principalement inquiets, déçus, voire honteux de ce que serait devenue ou ce que serait en train de devenir leur Saint-Valery-sur-Somme.D’autres estiment, en revanche, que les touristes apportent beaucoup à la ville. « Le vrai Saint-Valery n’existe plus », « Y habiter est une horreur », « C’est devenu invivable »… Les mots des habitants qualifiant la ville sont parfois durs à encaisser. Malheureusement, les commentaires allant dans ce sens sont nombreux.

« J’y ai vécu pendant 18 ans et avant ce n’était pas bondé, c’était beau. J’y suis retournée en décembre et j’ai halluciné. Je n’en revenais pas du monde qu’il y avait, même en hiver. » PolyneUtilisatrice de Facebook

Christian, lui, est catégorique  : « Saint-Valery appartient aux touristes et la baie de Somme aux promoteurs immobiliers  ! Bientôt il n’y aura plus d’habitants », prévoit-il.Évidemment, l’afflux de touristes est une bonne chose pour les commerçants de la ville.

Bon pour les commerces ?

Seulement, pas tous. Paradoxalement, certains commerces en souffrent. Charlotte était fleuriste dans la ville. Elle a dû déménager son magasin à la campagne. Elle raconte  : 

« C’est un commerce qui n’attire pas trop les touristes. L’hiver, la boutique tournait très bien, mais en saison, c’était très compliqué  : les locaux, ne pouvant pas se garer, ne venaient pas. Et entre passer 20 minutes à se garer pour aller chercher des fleurs, et conduire 10 minutes supplémentaires afin de trouver un parking libre et gratuit, le choix est vite fait. »CharlotteUtilisatrice de Facebook

Certains habitants ne sont pas spécialement gênés par les touristes. C’est le cas de Jérémy  : « Les touristes font tourner l’économie, ils sont importants. Ce sont plutôt les incivilités et le manque de respect qui me gênent. » En effet, selon d’autres utilisateurs, certains touristes ne se soucieraient pas de la nature en jetant notamment leurs déchets par terre.Les touristes et les habitants sont majoritairement d’accord sur un point  : les parkings. Selon eux, il n’y a pas assez de places pour se garer et le prix est trop élevé. Mais Arnaud, un autre utilisateur argumente  : « je trouve le stationnement payant juste  : les fonds récoltés permettent à la commune l’entretien et le développement du village afin de mieux accueillir nos visiteurs. »

Le tourisme, créateur d’emplois

Certains utilisateurs comparent la fréquentation de Saint-Valery à celle du mont Saint-Michel, l’un des sites touristiques les plus fréquentés de France et souvent cité en exemple pour illustrer le tourisme de masse.

3 questions à Stéphane Haussoulier, Premier adjoint

D’après ce que j’entends autour de moi on nous reproche qu’il y ait trop de touristes immédiatement, ce sont des centaines d’appels téléphoniques qui arrivent chez nos commerçants et à l’office de tourisme.Beaucoup de gens se plaignent du stationnement payant dans la ville. Cela va-t-il changer ?Il représente 50 % de notre fiscalité. Si on veut continuer à réaliser des belles choses dans la ville, comme restaurer notre patrimoine, les trottoirs, les routes, il faudrait augmenter les impôts de 50 %. J’ai envie de leur poser la question  : Sont-ils prêts à payer 50 % d’impôts supplémentaires ?Beaucoup d’habitants estiment que les touristes sont importants à Saint-Valery. Parmi les arguments les plus cités, celui selon lequel le tourisme créé de l’emploi. Les nombreux commerces qui animent la ville pendant la saison estivale recrutent forcément pour faire face à la hausse de fréquentation.Le tourisme a développé la ville de Saint-Valery-sur-Somme en quelques années, mais il s’agit bien d’une problématique qui divise les Valericains.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éclaireur du Vimeu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.