L’inspecteur général de l’EPA a publié un rapport en 2019 confirmant que M. Pruitt avait dépensé près de 124 000 $ en voyages «excessifs», y compris des vols en première classe et des visites à son domicile dans l’Oklahoma. Le rapport recommandait à l’agence d’essayer de récupérer l’argent, bien que l’EPA ait déclaré qu’elle n’avait aucune intention de le faire.
Le Government Accountability Office avait conclu séparément en 2018 que la construction de la cabine insonorisée, que M. Pruitt avait l’intention d’utiliser pour passer des appels secrets, enfreignait la loi fédérale parce que les dépenses n’avaient pas été correctement budgétisées.
Mais l’enquête officielle de la division criminelle de l’EPA sur l’utilisation abusive des lumières et des sirènes sur les voitures du gouvernement fédéral – une enquête qui comprenait des entretiens avec au moins cinq agents spéciaux de l’EPA, ainsi que le chef de cabinet adjoint de M. Pruitt – n’avait jamais été publiée. .
De nombreux agents ont déclaré aux enquêteurs qu’ils s’étaient sentis poussés par M. Pruitt à utiliser les lumières et les sirènes, le décrivant “comme perpétuellement en retard et réussissant à convaincre les jeunes agents” de violer la politique de l’agence selon laquelle ils ne devaient être utilisés qu’en cas d’urgence.
“Ce n’est pas parce que l’administrateur se met en retard à un rendez-vous que nous devons allumer arbitrairement les lumières et les sirènes pour l’amener à temps à son prochain rendez-vous”, a déclaré un agent aux enquêteurs. Ces demandes comprenaient la course à travers un voyage de quatre pâtés de maisons à la Maison Blanche depuis le siège de l’agence, ainsi qu’un voyage au Colorado, avec un ancien chef de cabinet adjoint de M. Pruitt décrivant la conduite avec des sirènes et des lumières comme “trop désagréable, excessif et plus dangereux pour tout le monde.
L’inquiétude suscitée par ces demandes est devenue si intense qu’un membre du service de sécurité a refusé d’allumer les lumières et les sirènes, puis a été démis de ses fonctions, ont découvert les enquêteurs. “L’administrateur était visiblement bouleversé et est resté silencieux pendant un moment inconfortable dans la voiture”, indique le rapport, notant qu’après le déplacement de l’officier, le message au personnel était clair.
“Si vous n’exécutez pas les enchères de l’administrateur, vous perdriez votre emploi”, indique le rapport d’enquête, citant un agent spécial.