Réchauffement climatique : quelles sont les questions posées pour participer à la consultation lancée ce mardi ?


Quels sont les chantiers prévus par le gouvernement pour faire face aux différents scénarios du Giec et quelles questions vous sont alors posées ?

Quelle France à + 4°C ? C’est en substance la question que veut se poser le gouvernement en lançant ce mardi 23 mai une consultation publique, ouverte jusqu’au mois de septembre, invitant les Français à s’exprimer sur les actions à mener face au réchauffement climatique

Réchauffement climatique : quelles sont les questions posées pour participer à la consultation lancée ce mardi ?

Un objectif clair

Pour déterminer deux scénarios pour la France, le gouvernement s’est basé sur les dernières projections du Giec, d’un côté le scénario optimiste, avec un réchauffement global limité à +1,5 degré, qui impliquerait environ + 2°C en France, et un scénario pessimiste, à +3, donc +4°C en France, puisque les zones tempérées se réchauffent plus vite que le reste du monde.

Face au réchauffement climatique, le gouvernement agit sans attendre et lance aujourd’hui une consultation publique en ligne sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC)\ud83d\udca1Plus d’infos : https://t.co/slCJ6zDYy7

Cette trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) « servira de référence àtoutes les actions d’adaptation menées en France », indique la présentation de la consultation. Le but, revoir « les normes et réglementations techniques qui doivent prendre en compte les effets du changement climatique dans tous les domaines », mais aussi accompagner « l’adaptation des collectivités territoriales » et « l’adaptation économique » de chaque secteur.

Trois questions très ouvertes

    tout en poursuivant ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris ?

  • Que pensez-vous d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation de la France (TRACC) dont les niveaux de réchauffement de référence seraient : +1,5 °C en 2030, +2 °C en 2050 et +3 °C en 2100 au niveau mondial, soit un niveau de réchauffement en France métropolitaine d’environ +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle ?
  • Quels outils et quel accompagnement pour les grands chantiers identifiés (mise à jour des normes, référentiels et réglementations techniques, adaptation des collectivités territoriales, adaptation des filières économiques) ?

vous pouvez également vous appuyer sur ce document en ligne plus détaillégouv.fr) a été ouverte et sera accessible jusqu’à mi-septembre, sans précisions en revanche sur la manière dont seront collectées et traitées les réponses reçues.