• La Maison-Blanche a annoncé mercredi après-midi, par voie de communiqué, une nouvelle volée de sanctions économiques et financières, que l’administration américaine qualifie de « dévastatrices », contre la Russie. En plus d’interdire tout nouvel investissement en Russie, l’exécutif américain va appliquer « les contraintes les plus sévères » qu’il puisse imposer aux grandes banques russes, Sberbank et Alfa Bank, ainsi qu’à plusieurs grandes entreprises publiques, en réponse aux « atrocités » commises en Ukraine.
Le Royaume-Uni a également durci mercredi ses sanctions imposées à Moscou à la suite de l’invasion de l’Ukraine, interdisant tout investissement britannique en Russie et ciblant les secteurs bancaire et énergétique, ainsi que des oligarques. L’Assemblée générale de l’ONU a fait savoir qu’elle procédera jeudi à un vote sur une demande des Occidentaux de suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme en raison de l’invasion de l’Ukraine, a annoncé mercredi la présidence de cet organe principal des Nations unies.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré, mercredi après-midi, suite à son entretien avec Vladimir Poutine, que la Hongrie était prête à payer le gaz russe en roubles. La Hongrie serait le premier pays à accepter formellement cette exigence du Kremlin, rejetée par le G7 et les autres pays européens.
tandis que de rares civils étaient visibles dans les rues.
La mairie de Marioupol a accusé mercredi matin, par le biais d’un message diffusé sur Telegram, les Russes de brûler les corps des civils tués à l’aide de « crematoriums mobiles » dans le but de « brouiller » les pistes. À ce stade, il n’a pas encore été possible de vérifier ces informations.
Un convoi de sept autobus et d’environ 40 véhicules privés sous protection du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivé mercredi à Zaporijia.Quatre civils ont été tués et quatre blessés dans le bombardement par les forces russes mercredi d’un centre de distribution d’aide humanitaire à Vougledar, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko.Selon Zelensky, la Russie bloque l’accès à Marioupol pour cacher les « milliers » de victimes. La Russie bloque l’accès humanitaire à Marioupol pour dissimuler les « milliers » de victimes dans cette ville assiégée du sud-est de l’Ukraine contre laquelle se poursuivent les assauts et les bombardements, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.Alors qu’il s’est entretenu cette après-midi avec les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, a déclaré qu’il faillait être « réaliste » et que la guerre pouvait durer « plusieurs mois, voire des années ».Les nouvelles sanctions européennes contre la Russie auront, en Belgique, principalement un impact sur le port de Gand, a déclaré mercredi le ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, lors d’une visite au Carrefour de l’information maritime (MIK) qui est en charge de faire respecter les sanctions. Les ports de Zeebrugge et d’Anvers seront moins impactés par les sanctions, selon le ministre.