pourquoi la série répond officiellement à cette grande question des jeux ?


L’épisode 9 de The Last of Us répond à l’une des grandes questions du jeu vidéo sur l’immunité d’Ellie, avec un très bel hommage à l’actrice qui interprétait le rôle.

ATTENTION SPOILERS

Il y a deux grandes questions dans les fantastiques jeux The Last of Us : d’où vient cette infection de champignons des enfers, et pourquoi Ellie est-elle immunisée. Il y avait des indices, mais aucune réelle réponse n’était donnée, et c’était sûrement pour le mieux puisque là n’était pas le vrai sujet. Les personnages devaient faire avec, avancer, survivre, et surtout trouver des raisons de le faire.

pourquoi la série répond officiellement à cette grande question des jeux ?

La série HBO The Last of Us a pris un autre chemin. Dès les premiers épisodes, les co-créateurs Neil Druckmann et Craig Mazin avaient décidé d’expliquer en partie l’origine du cauchemar en insistant sur une infection via la farine, puis avec un flashback en Indonésie sur le début de l’horreur. Dans l’épisode 9, c’est l’immunité d’Ellie qui est expliquée dans un autre flashback.

Les jeux avaient-ils donné quelques indices sur la question ? Ce flashback sort-il vraiment de nulle part ?

 

 

la lettre à ellie

Il y a un indice sur lequel tout le monde s’est arrêté dans le premier jeu The Last of Us : la lettre laissée à Ellie par sa mère, Anna, avant de mourir. Dans la phase hivernale où Joel est blessé et où on prend le contrôle de l’adolescente, on peut trouver le précieux papier dans son sac à dos.

Ellie,

Je vais te confier un secret. Je ne suis pas fan des enfants et je déteste les bébés. Et pourtant, je te regarde et je suis en extase. Tu n’as même pas un jour et te tenir dans mes bras est la chose la plus extraordinaire que j’aie faite de toute ma vie. Une vie qui va s’achever un peu plus vite que prévu.     

Marlene s’occupera de toi. Il n’y a personne au monde en qui j’aie plus confiance. Le moment venu, elle te dira tout ce que tu dois savoir sur moi. Ne sois pas trop dure avec elle. Essaie d’être moins pénible que moi.

Je ne vais pas te mentir, le monde n’est pas très beau. Ce ne sera pas facile. N’oublie jamais que la vie vaut la peine d’être vécue ! Trouve-toi un but et bats-toi pour lui. Je vois une grande force en toi. Je sais que tu deviendra la femme que tu mérites d’être.     

Ta maman… qui t’aimera toujours.

Anna.     

Rends-moi fière de toi, Ellie !

 

Les maux de la fin

 

Puisque la lettre indiquait que la mère d’Ellie était morte juste après sa naissance, c’était un boulevard offert aux théories. L’immunité d’Ellie était forcément liée à ça. Anna avait-elle été infectée juste avant d’accoucher ? Est-ce qu’elle avait passé à sa fille une immunité miraculeuse dans ce court laps de temps où son corps tentait de vaincre l’infection, juste avant d’y succomber ? Et Marlene n’avait-elle aucune de ces infos pour comprendre l’immunité d’Ellie ?

L’épisode 9 de la série évacue tout doute. Oui, Anna a été infectée juste avant de donner naissance à Ellie, presque simultanément même. Anna ment en disant à Marlene qu’elle a coupé le cordon ombilical avant d’être infectée, pour s’assurer que sa fille sera immédiatement protégée, et ce petit mensonge est de toute évidence la clé. C’est ce court instant de quasi contamination qui lui a donné ce « don » unique.

ou si c’était juste pour développer l’histoire d’Ellie.

 

Sans un bruit

tout sur ma mère

Ce flashback sur la mère d’Ellie ne sort pas de nulle part. Neil Druckmann, qui est l’une des têtes pensantes derrière les deux jeux, a depuis longtemps envie de raconter cette histoire. Il expliquait à Variety en janvier 2023 : 

« J’avais écrit une petite histoire après qu’on ait fini le jeu. C’était censé être un court-métrage d’animation, mais ça n’a jamais pu se faire. A un moment, on en a presque fait un DLC, mais ça ne s’est pas fait. Pendant nos discussions, j’en ai parlé à Craig et il a immédiatement aimer l’idée. On lui a donné vie de la plus belle et poétique des manières, puisque c’est Ashley Johnson qui joue la mère d’Ellie, et c’était l’actrice originale pour Ellie ».

L’attachement de Neil Druckmann à Anna est bien connu des fans, et les plus hardcore citeront un clin d’oeil dans un autre jeu Naughty Dog. A la fin d’Uncharted 4, dans la chambre de Cassie, la fille de Nathan et Elena, il y a une affiche de The Last of Us : American Daughters. Elle montre clairement la mère d’Ellie, enceinte, avec un flingue et un masque.

Druckmann a justement partagé ce visuel sur Twitter pour célébrer la diffusion de l’épisode 9.

Every journey has a beginning. and an end. See you on Sunday ! #TheLastOfUs https://t.co/pGNCFuA9rM

 

hommage magique

Ashley Johnson n’est pas le seul visage des jeux à revenir dans la série. Troy Baker, alias Joel version PlayStation, apparaît dans l’épisode 8 dans le rôle de James, le bras droit de David le cannibale. Jeffrey Pierce, alias Tommy dans les jeux, joue le bras droit de Kathleen dans les épisodes 4 et 5. Merle Dandridge, elle, a tout simplement le rôle de Marlene dans l’adaptation.

 

Joel dans les jeux vs dans la vie

 

Mais choisir Ashley Johnson pour interpréter la mère d’Ellie a quelque chose d’évidemment plus beau. Après avoir donné vie au personnage une première fois dans les jeux, en lui prêtant sa voix et son corps, l’actrice accouche d’Ellie dans la série. Et avant de mourir, elle insuffle sa force à sa descendante (sa fille dans la série, et sa « fille » symbolique).

C’est une manière de passer le relais, de donner sa bénédiction, d’assumer une filiation entre les jeux et la série. Et c’est probablement l’une des plus belles expressions de l’hommage, bien plus poétique que du vulgaire fan service. Pour citer un bel exemple de nullité en restant chez Naughty Dog : le film Uncharted, où Nolan North apparaissait pour échanger trois mots avec Tom Holland sur une plage.

 

J’ai tué ma mère

 

S’il n’y a pas de The Last of Us 3 (rien n’est encore confirmé), cette apparition marquera les adieux d’Ashley Johnson à cet univers. Dans tous les cas, la série The Last of Us ressemble finalement à une seconde chance pour Neil Druckmann, qui a cette fois eu la possibilité d’aller au bout de certaines de ses intentions.

voire d’en corriger certaines (la mort de Bill et Frank, placée dans la série sous le signe de l’amour, soit le thème du premier jeu comme l’a bien expliqué Druckmann).

En restant impliqué dans le projet en tant que co-créateur (et même réalisateur du deuxième épisode), Druckmann a veillé sur son bébé ; ce qui est d’autant plus évident que le projet d’adaptation en film avait été abandonné suite à des différends artistiques. Et en l’associant à Craig Mazin, derrière la série Chernobyl, HBO a créé une configuration idéale. Vivement la saison 2, qu’on voit comment ils vont s’emparer de ce monstre narratif autrement plus complexe que le premier jeu.