Débutée le 7 juillet 2022, la grève des éboueurs de l’Auxerrois n’a toujours pas trouvé d’issue après trois semaines de bras de fer. Ce vendredi 29 juillet, le maire d’Auxerre et président de la communauté d’agglomération Crescent Marault doit partir en vacances.
la situation semble figée.
« On se fout de nous »
Dans la matinée de ce jeudi 28 juillet, un sentiment d’agacement et de doute persistait chez les agents grévistes qui tiennent le piquet de grève, devant les locaux du centre technique de la rue Guynemer, à Auxerre. « Le conseil d’agglomération du lundi 5 septembre était prévu de longue date. Quand on l’a su, on s’est dit qu’on se foutait de nous. Peut-être que la problématique de notre mouvement sera ajoutée à l’ordre du jour, mais il ne sera pas chamboulé pour nous », redoute l’un d’eux.
« La grève peut très vite se terminer, mais il faut négocier : se mettre autour d’une table et avoir une conversation, dès maintenant. »
Nicolas Rolée (Secrétaire général de la FA-FPT)
« Toujours prêt à discuter », peut-on lire sur une pancarte. Les agents grévistes reprochent précisément au premier élu son refus d’engager concrètement les négociations. C’est ce qui les a conduits à poursuivre le mouvement, alors qu’il était question, la semaine passée, de le suspendre au mois d’août. « Il est bien passé nous voir hier, mercredi, pendant 30-40 minutes, mais il ne s’est avancé sur rien du tout. On a évoqué des choses, mais il n’y a rien d’acquis tant qu’il n’y a rien d’écrit. » « Tout le monde se demande à quoi servait réellement l’intervention d’hier : à avancer dans le dialogue ou à gagner du temps ? », ajoute Nicolas Rolée, secrétaire général adjoint de la Fédération autonome de la fonction publique territoriale (FA-FPT).
Du côté de la collectivité, on rétorque : « Le tourisme repart, on est en fin de Covid : c’est intenable pour les professionnels du secteur. On peut avoir des revendications, mais ça ne peut pas être au préjudice de tout le monde. Et ça donne une mauvaise image de la ville, c’est sûr. »
premium Grève des éboueurs de l’Auxerrois : des maires de l’agglomération critiques envers la gestion de la crise
Sans entrée en phase de négociations, la grève pourrait se poursuivre tout le mois d’août.
« Du chantage », pour l’Agglo
D’une voix, les grévistes demandent une entrée en phase de négociation immédiate, avec l’organisation d’un conseil communautaire extraordinaire. Un courrier a été envoyé ce jeudi matin en ce sens, aux 29 maires de la communauté d’agglomération : « On ne reprendra pas le travail, tant qu’il n’y a pas de négociations. Un chef d’entreprise qui part en vacances pendant un conflit d’ampleur, il n’y en a pas beaucoup qui le ferait », s’agace un agent. « On reprendra le travail et on nettoiera au plus vite, dès l’instant où les négociations seront lancées. Qu’il nous fasse une proposition écrite ! », suggère un autre.
« Si on organisait une réunion aujourd’hui, il manquerait la moitié des élus, car beaucoup sont en vacances. La stratégie de faire la grève au milieu de l’été pose question. On se demande quel est l’objectif », répond l’Agglo, qui assure qu’il y a « toujours eu des discussions » entre les deux partis, via « des pages de propositions auxquelles les agents n’ont pas répondu ». Et d’ajouter : « On est clairement sur du chantage. »
Ces agents ont l’un des régimes les plus favorables dans la collectivité. Ils ont certaines primes que d’autres n’ont pas.
Parmi les revendications des grévistes, la mise en place d’une prime métier de 300 €. « Ça ne représente pas une enveloppe énorme : ils peuvent faire un effort, estiment-ils. Crescent Marault joue sur le fait que fiscalement, ça aura un impact pour les administrés, mais ce n’est qu’un coup de com’, il y a moyen de faire autrement. » Réponse de l’Agglo : « Ces agents ont l’un des régimes les plus favorables de la collectivité. Ils ont certaines primes que d’autres n’ont pas. Et ils ont été augmentés de 10% depuis que l’équipe actuelle est en place. »
Toujours en grève, les éboueurs de l’Auxerrois maintiennent la pression (article du 26 juillet 2022)
Les agents grévistes pointent du doigt certaines dépenses engagées en 2022, comme pour la présentation des vœux du maire, sous la forme d’un journal télévisé à Auxerrexpo, où le repas offert aux agents de l’agglo. « On s’est engagé à ne pas augmenter la fiscalité en travaillant sur l’attractivité, argumente l’Agglo. « Le journal télé à Auxerrexpo était une opération de communication pour l’attractivité du territoire justement. » Quant au repas des agents, « on a voulu faire un repas et des animations de qualité pour remercier les agents de leur travail. Il ne faut pas voir la polémique partout ».
com