si mon autotest vire au positif très vite, ma charge virale est-elle élevée ?


Mis en ligne le 17/02/2022 à 19 :22

Coronavirus

Pratique Covid-19

Faire un autotest peut paraître facile, mais sa lecture plus compliquée. Ce jeudi, nous vous expliquons si oui ou non, la charge virale d’une personne réalisant un autotest est élevée si ce dernier vire au positif très rapidement.

si mon autotest vire au positif très vite, ma charge virale est-elle élevée ?

«Si mon autotest vire au positif très vite, ma charge virale est-elle élevée ? », c’est une question légitime que beaucoup de personnes peuvent se poser. Et la vague Omicron a énormément joué. Pour répondre à cette question, il est important de connaitre 2-3 informations sur ces tests.

Qu’est ce qu’un auto-test  ?

Comme l’indique le ministère des Solidarités et de la Santé, il s’agit d’un « test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul, d’après les indications fournies par un professionnel et après lecture des conditions d’utilisation et du « guide d’utilisation » fournis lors de l’achat. » Autrement dit, il s’agit d’un test pouvant être réalisé seul et dont le résultat peut être lu sans l’aide d’un professionel de santé.

Sont-ils fiables  ?

La réponse est oui. « La Haute Autorité de santé impose, pour autoriser ces tests, qu’ils soient en mesure de détecter la présence du virus chez une personne effectivement malade dans 80% des cas a minima, et qu’ils soient en mesure de constater l’absence de virus chez une personne effectivement non malade dans plus de 99% des cas. Ainsi, le risque de faux positifs, c’est-à-dire le risque d’être testé positif alors qu’on n’est en réalité pas porteur du virus, est extrêmement faible : ce risque survient dans moins d’1% des cas », explique le gouvernement.

Qu’est ce que la charge virale  ?

Il s’agit de la quantité de virus présent chez une personne infectée. Le délai d’incubation du Covid-19, autrement dit la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 3 à 5 jours et peut s’étendre à 14 jours.

« Respecter le temps de lecture »

Dans ce cas, si ces tests sont fiables et que symptômes du Covid se font ressentir, permettent-ils de détecter une charge virale élevée

 ? C’est donc la question initiale. Si un « autotest ne détecte pas une charge virale trop faible », il peut en effet être indicateur d’une charge virale trop élevée. Arnaud Chalin, directeur adjoint en recherche et développement chez le fabriquant d’autotests NG Biotech a répondu à cette interrogation dans les colonnes de Ouest France. « En effet, la ligne test T va apparaître plus tôt pour une charge virale importante. Et par conséquent un test peut être interprété plus tôt dès lors que la ligne contrôle “C” est aussi clairement visible. » Cependant, attention, « il est recommandé de respecter le temps de lecture indiqué par le fabricant pour confirmer le résultat ».

À noter également que si la barre T tarde à apparraitre, la personne ayant réalisé le test est également porteur du virus. Il devra donc respecter les règles d’isolement en vigueur.