Vous l’avez tous vu, ce supporter jurassien de la Nati devenu une star des réseaux plus vite que son ombre. Entre notoriété éphémère et cible marketing, un expert de la communication digitale décrypte ce buzz pour nous.
Les marques fondateur de l’agence de communication digitale Mondays Si l’équipe avait perdu, ce serait beaucoup moins intéressant. Là, les audiences vont être énormes durant le match de vendredi. Il y a donc une visibilité impayable d’une autre manière.Ce supporter a-t-il raison de profiter de cette exposition?Disons qu’il n’a pas grand chose à perdre, à part son image qui a déjà été récupérée et transformée. Il peut tenter de se faire payer un billet d’avion ou d’obtenir des cadeaux. Il a tout intérêt lui aussi à surfer sur cette vague tant qu’elle est là.
Tenter de gratter un billet d’avion… et l’obtenir : il l’a faitCe buzz est-il vraiment éphémère ou pourrait-il déboucher sur une «nouvelle vie»?Même si c’est un buzz international, il reste très Suisse. En quelques jours, ce supporter n’a gagné «que» 2000 followers. On n’atteint pas des dimensions comparables à ce qui pourrait se passer aux Etats-Unis ou en France, où tout aurait pu grimper beaucoup plus vite.
András Arató, aka «Hide the pain Harold», mannequin hongrois devenu célèbre lorsqu’un cliché s’est transformé en mème dans les années 2010 Plusieurs médias ont mis des guillemets à «célébrité» en écrivant sur ce supporter. Ce n’est pas une vraie célébrité?Ça dépend de la définition que l’on en donne. Etre célèbre, c’est être connu ou reconnu pour quelque chose. On peut dire que c’est son cas: on le connaît et on le reconnaît pour ces mèmes. Mais c’est une célébrité qui reste éphémère. Ce n’est pas non plus un influenceur, qui crée lui-même du contenu. le buzz s’est formé à son insu.
La force du marketing vient dans un deuxième temps, quand le mème fait déjà un carton : il faut que les marques soient très réactives, s’approprient l’image tout en diffusant leur message, sans attendre, pour ne pas donner une impression de «périmé».
Plus d’articles «Victoire de la Nati»
Explosion de joie de la Nati après l’arrêt de Sommer
1 / 14Explosion de joie de la Nati après l’arrêt de Sommersource : keystone
Mario Gavranović, ce coéquipier parfait
Au Cornaredo, il marque 8 buts en 24 rencontres de Challenge League. Il préfère ne pas brûler les étapes et rejoint Yverdon-Sport en 2008, avant de faire le grand saut en Super League à Neuchâtel Xamax. A la Maladière, …
Link zum Artikel