Faudra-t-il vacciner les mineurs de moins de 12 ans  ?


Alors qu’à La Réunion la rentrée a eu lieu ce lundi, quelle incidence aura-t-elle sur les chiffre du Covid ? Encore trop tôt pour le savoir. L’exécutif se penche sur cette question  : faut-il ou non vacciner les mineurs de moins de 12 ans ? Si le ministre de l’Education nationale a répondu par la négative ce jeudi, une récente étude de l’institut Pasteur fait des projections alarmantes sur la contamination des enfants et adolescents avec la rentrée scolaire. Décryptage.

C’est un sujet qui divise. La vaccination des mineurs de moins de 12 ans pourrait-elle être préconisée par l’exécutif ? Pour le moment, ce n’est pas encore d’actualité. Les essais cliniques réalisés par Pfizer et Moderna sont toujours en cours et leurs résultats ne devraient pas être connus avant octobre ou novembre. La vaccination pour cette tranche d’âge ne pourra pas être autorisée avant ces résultats.

Faudra-t-il vacciner les mineurs de moins de 12 ans  ?

Sauf qu’un élément inquiète  : la rentrée scolaire. Déjà effective à La Réunion, elle aura lieu dans quelques semaines en métropole. Une donnée est à prendre en compte, celle de la virulence du variant Delta qui contamine les plus jeunes. Au niveau national, le taux d’incidence sur la tranche d’âge des 0 à 9 ans est en hausse. Ce variant plus contagieux envoie aussi des patients plus jeunes à l’hôpital.

Dans la dernière publication de Santé Publique France, cette donnée a fait l’objet d’une note  : “Nous pouvons observer un rajeunissement des patients en réanimation de juin à juillet 2021, avec 19% de patients âgés de 15-44 ans en juillet comparés à 11% en juin. Malgré les faibles effectifs de la première semaine d’août, nous observons déjà 30% de patients âgés de 15-44 ans.” Sur la première semaine d’août 7 patients avaient été admis en réanimation contre 9 sur tout le mois de juillet.

 

50 000 enfants et ados contaminés par semaine ?

 

Selon ces prévisions 50 000 enfants et adolescents pourraient être infectés chaque jour à partir de septembre. Loin d’être une exception puisque sur la dernière semaine de juillet aux Etats-Unis, 72 000 mineurs avaient été testés positifs au Covid, rappelle le Parisien dans son édition de jeudi. “En proportion, le virus SARS-CoV-2 va toucher de plus en plus les enfants. C’est pour ça que vacciner les enfants permettra de les protéger contre les rares mais graves syndromes inflammatoires multisystémiques pédiatriques (Pims), mais également et surtout de limiter les bassins de circulation du virus et donc de protéger indirectement les personnes âgées”, précise Luc Panetta, chef de clinique en pédiatrie aux hospices civils de Lyon (Rhône) dans les colonnes du Parisien de jeudi.

 

Et avec la rentrée scolaire à La Réunion depuis lundi dernier, quid de la contamination dans les écoles, collèges et lycées ? Trop tôt pour le savoir. Le rectorat communique sur la fermeture des établissements scolaires chaque vendredi et une fois par semaine. Mais avec le nouveau protocole mis en place par le ministère de l’Education nationale, il faut craindre une fermeture en cascade de nombreuses classes.

 

Que dit le protocole ? “Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évalué localement. Une échelle de quatre niveaux de mesure est créée  :

  • niveau 1 / niveau vert
  • niveau 2 / niveau jaune
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge

En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale. Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements. À l’école élémentaire, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans les territoires placés au niveau vert. Mais partout, au collège et au lycée, si un élève est testé positif, les élèves ayant été en contact avec lui pourront continuer de venir en classe seulement s’ils sont vaccinés. Les autres devront s’isoler et suivre leurs cours à distance.”

Pour les écoles, la classe ferme dès le premier cas avéré, car pour le moment la vaccination n’est pas possible pour les moins de 12 ans.

 

Seulement 5,6% des 12-17 ans ont un schéma vaccinal complet

 

L’occasion de faire le point sur l’état de la vaccination à La Réunion chez les jeunes. Notre département est à la traîne. Très loin des 50% de primo-vaccinés en métropole. Seulement 12,9% des 12-17 ans ont reçu une dose et 5,6% ont un schéma vaccinal complet (données arrêtées au 8 août / source Santé Publique France/Assurance Maladie). Problématique alors que la rentrée scolaire a débuté lundi dernier.

Car au-delà de la problématique de Covid chez les plus jeunes, c’est le risque de contaminations multiples au sein des familles qui pourrait vite devenir inquiétant, alors que La Réunion a enregistré 2 919 cas de Covid entre le 7 et le 13 août avec un taux d’incidence de 341,9 pour 100 000 habitants.