Publié le 9 Fév 23 à 10 :56
Les Nouvelles de Falaise
Voir mon actu
Suivre ce média
Pont-d’Ouilly, Saint-Pierre-en-Auge, Mézidon-Canon et Saint-Julien-le-Faucon seront fermés mardi 14 février 2023, en signe de protestation contre la loi RIST.
Comme tous les médecins spécialistes en médecine générale de France et de Navarre, nous sommes très inquiets quant à l’avenir du système de santé en France par rapport à la loi RIST, susceptible d’être votée mardi 14 février au Sénat. Stéphanie Fezzoli-Briard, présidente de la société des médecins du Pays de Falaise.
Elle tient à mettre de côté la question financière de revalorisation des actes. « Je fais confiance aux représentants syndicaux et au mouvement Médecins pour demain afin d’aboutir à un ajustement fidèle à notre juste valeur ».
« Un manque d’effectif médical »
On va droit dans le mur ! « Selon Stéphanie Fezzoli-Briard, sont entendus par professionnels non-médicaux : des cabines de téléconsultations qui pullulent à foison, également des non-médecins ayant Bac +5 …Vidéos : en ce moment sur Actu » Pour rappel, un médecin est autorisé à prescrire au bout de 6 années de médecine, après avoir appris le fonctionnement et les maladies du corps humains, appris les diagnostics différentiels, envisagé les investigations et prescrit les traitements en pondérant les interactions possibles et les effets indésirables. Cela correspond à 10 ans d’étude ».
« Des objectifs inatteignables »
Les médecins du Pays de Falaise s’interrogent.
Comment peut-on prétendre être capable de soigner un patient en ayant bac + 5 ? Comment peut-on envisager remettre sa santé et sa vie dans les mains de professionnels de santé non – médecins ? Et celle de ses enfants ? Ses parents ? Ses aînés ? Quelle dérive ! Stéphanie Fezzoli-Briard, présidente de la société des médecins du Pays de Falaise.
Qui d’autre que nous peut prendre en charge nos patients de façon holistique, prendre en compte la personne dans sa globalité, dans toutes les sphères les concernant ? Dimension physique, mentale, familiale, sociale, culturelle, spirituelle ? Seul le médecin de famille a cette approche…Autre point de la loi Rist, elle va contraindre entre autres les médecins généralistes à devoir atteindre des objectifs inatteignables en nombre de consultations, nombre de gardes… Cela engendrera des tâches administratives plus lourdes… »Mardi 14 février 2023, les médecins et les usagers seront dans la rue à Paris pour défendre la médecine générale, obtenir des moyens et des garanties.Les cabinets médicaux de Falaise, Pont-d’Ouilly, Mézidon-Canon, Saint-Julien-le-Faucon et Saint-Pierre-en-Auge seront fermés mardi 14 février 2023, en signe de protestation contre la loi RIST. En cas d’urgence, les patients doivent appeler le 15 ou se rendre aux urgences hospitalières les plus proches.