Sommet européen  : la situation actuelle "va au-delà d’un simple conflit entre deux pays membres des Nations Unies"


Après la mise en place de premières sanctions, l’Europe a finalement passé un premiers cap en fournissant des armes létales à l’Ukraine. Une des grandes difficultés sera désormais de maintenir l’unité et la détermination des 27 malgré les éventuelles répercussions économiques et militaires.

« C’est toute la question de l’impact », explique François Roux. « La riposte, qui était relativement inattendue, est venue rapidement et elle est massive, mais elle est de nature économique. Ça va nous faire mal aussi. »

Sommet européen  : la situation actuelle

au contraire, elle engendrera un rapport de force qui sera favorable au camp occidental. Une des choses tout à fait essentielles sera de maintenir l’unité et la détermination des 27. Deuxièmement, il faudra trouver une issue à cette crise. Monsieur Poutine est déjà en train de perdre cette guerre, mais le problème, c’est qu’il faut trouver une porte de sortie une fois qu’on a atteint un rapport de force satisfaisant. »

La diplomatie est ainsi plus nécessaire que jamais. Le diplomate insiste sur le fait que tous les dialogues et toute la diplomatie mise en œuvre aujourd’hui doivent être maintenus. C’est désormais un mouvement d’ensemble qui doit être mené. 

« Il y a de multiples acteurs qui sont à la manœuvre, pas seulement européens. Il faut bien comprendre que ce n’est pas une compétition. il y a un mouvement de la communauté internationale dans son ensemble. Il y a une remise en cause du système international. La chose va au-delà d’un simple conflit entre deux pays membres des Nations Unies. Il y a une dimension internationale suffisamment inquiétante pour engendrer des missions de médiation à différents niveaux. »