Sondage législatives 2024  : le RN deviendrait la première force politique à l’Assemblée nationale sans obtenir la majorité absolue


l’essentiel Un nouveau sondage, publié ce vendredi 5 juillet, indique que le RN et ses alliés deviendraient la première force politique de France au soir du second tour, sans réussir à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Comme tout sondage, il est à prendre avec précaution. Mais c’est tout de même une indication sérieuse sur ce que pourrait être le résultat du vote des Français au soir du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet.

Le Rassemblement national et ses alliés pourraient devenir la première force politique de France, sans réussir à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, indique ce sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche.

A lire aussi : REPLAY. Législatives 2024 : un candidat RN accuse son opposant d’avoir mis du verre pilé dans la colle de ses affiches électorales

Le RN et ses alliés pourraient obtenir entre 200 et 230 sièges, loin donc de la majorité absolue de 289 députés, mais bien loin de leur force politique d’avant la dissolution décidée par Emmanuel Macron, qui était de 89 députés. Le Nouveau Front populaire devrait avoir entre 165 et 190 sièges (contre 150 députés pour la Nupes aux élections législatives de 2022), les macronistes entre 120 et 140 et les Républicains et les candidats divers droite entre 35 et 50 sièges. Il devrait donc être difficile de trouver une majorité pour gouverner, selon cette projection des conséquences du vote de dimanche.

Un front républicain, vraiment ?

Ce sondage a aussi interrogé des Français sur les reports de voix entre le premier et le second tour. En cas de duel Nouveau Front populaire – Rassemblement national dimanche, 50 % des sympathisants d’Ensemble pour la République – l’actuelle majorité présidentielle – s’abstiendraient, 32 % choisiraient un candidat de gauche et 18 % le candidat d’extrême-droite. En cas de duel Ensemble – Rassemblement national, 62 % des sympathisants du Nouveau Front populaire voteraient pour le candidat macroniste, 32 % choisiraient de s’abstenir et seulement 6 % mettraient dans l’urne un bulletin au nom du candidat de Jordan Bardella.

Autre chiffre : la participation se situerait entre 64 % et 66 %, un nombre bien plus élevé qu’au second tour en 2022 où elle était de 46,2 %.

Ce vendredi 5 juillet marque le dernier jour officiel de campagne. Les candidats et les médias ne devront plus s’exprimer sur les programmes à partir de minuit ce soir.

Sondage Elabe BFMTV La Tribune Dimanche, réalisé auprès d’un échantillon de 2005 personnes de France métropolitaine, âgés de 18 ans et plus et représentatives de la population, dont 1894 personnes inscrites sur les listes électorales. Enquête réalisée par internet les 3 et 4 juillet 2024.