La star d'IndyCar Alex Palou décrit une expérience " parfaite " en testant la McLaren MCL35M et révèle ses aspiratio...


Palou – aux côtés de Pato O'Ward, un autre pilote d'IndyCar – a pris le volant de la MCL35M 2021 la semaine dernière, lors d'un test fermé au Circuit de Barcelona-Catalunya dans le cadre du programme de test des voitures précédentes de l'équipe papaye – après le test du pilote d'IndyCar Colton Herta à Portimao avec McLaren en juillet.

Après le test, s'adressant à SoyMotor.com, Palou a révélé les principales différences qu'il a trouvées au volant de la Formule 1 par rapport à ses expériences précédentes dans d'autres catégories de sport automobile, avant d'expliquer ce qui a rendu l'expérience si agréable.

Tost promet des courses de FP1 pour Herta si cela aide la star d'IndyCar à régler ses problèmes de super licence.

« C'est tellement différent de toutes les autres voitures qu'un pilote peut conduire avant la Formule 1 que lorsque vous sortez de la voiture, les premières choses qui vous viennent à l'esprit sont l'accélération, le freinage… des choses basiques, parce que c'est un changement massif », a déclaré Palou.

« C'est incroyable. D'abord, j'ai fait une heure juste pour vérifier que tout allait bien dans la voiture, vérifier le siège et juste me donner le temps d'être à l'aise avec la vitesse. Lorsque j'ai sauté de la voiture, je n'ai pas pu m’empêcher de dire à ma femme Esther et à mon père que cela n'avait aucun sens, pas l'opportunité elle-même, ce qui n'était pas le cas non plus, mais le comportement de la voiture et à quel point elle était différente. « 

Il poursuit : « C'est une accélération sans fin, on dirait qu'elle n'en finit pas. Puis quand vous faites plus de tours, vous vous y habituez et vous voyez où ça se termine… et puis il y a le freinage, les virages… C'est tellement parfait. »

Horner aborde les rapports de Gasly alors que Colton Herta est lié à l'échange d'AlphaTauri

Lorsqu'on lui a demandé s'il était sorti à 100% de la voiture, Palou a répondu : « 100%, non. Vous pouvez le faire, mais il y a des risques. Ce n'est pas que nous courions contre le temps, c'est plutôt une question de progression.

« Au bout du compte, je suis un pilote de course, et c'est une équipe de course, donc ce qui compte le plus, c'est d'aller vite, c'est sûr, mais je ne pense pas qu'il soit possible de passer d'une IndyCar à une Formule 1 et de tirer le maximum de la voiture en un seul jour ».

Palou – le champion IndyCar 2021 – s'est également ouvert sur ses ambitions de devenir un jour un pilote de Formule 1 à plein temps.

WATCH : Les débuts de Colton Herta aux essais McLaren à Portimao.

« Lorsque vous gagnez l'IndyCar, le plus grand objectif que je m'étais fixé, alors les portes s'ouvrent un peu plus et vos objectifs aussi », a déclaré Palou. « Je crois que nous avons prouvé aux États-Unis que nous pouvons être très rapides sur les ovales, dans l'Indy 500, nous avons gagné le championnat… Pourquoi ne pas essayer la Formule 1 ?

« Faire ce test ne signifie pas que nous serons là, sur la touche, juste au cas où quelque chose arriverait, mais faire un test est mieux que rien et je voulais essayer la Formule 1 à un moment donné de ma vie. Maintenant, je l'ai fait. »