La fermeture de l’ancienne piscine d’été de Senlis n’a toujours pas été digérée par ses aficionados


L’ancienne piscine de Senlis fait toujours débat dans la cité royale. – Photo : Archives / Oise Hebdo.

En cette période de fortes chaleurs, la question ne pouvait que revenir sur le tapis. Pourquoi avoir fermé la piscine d’été de Senlis? Sur les réseaux sociaux, le sujet n’en finit plus de faire débat. «Ah, le bon vieux temps, ou l’on pouvait se rafraîchir à la piscine d’été…», a ainsi lancé Daniel sur le groupe Facebook intitulé «Habitants de Senlis et ses alentours».

La fermeture de l’ancienne piscine d’été de Senlis n’a toujours pas été digérée par ses aficionados

Très vite, de nombreux «anciens» de la cité royale ont enchaîné. «C’est sur que c’était une vraie zone de fraîcheur», se souvient Patrice. «Ah oui, ça manque grave, poursuit Isabelle. Il n’y a plus rien à Senlis pour les jeunes s’occuper ! » Delphine répond à Isabelle : «Carrément. Obliger d’aller à la piscine de Crépy-en-Valois, nous, pauvres Senlisiens.»

«Le grand plongeoir pour épater les copines, se souvient avec nostalgie Noël. Oui, elle nous manque beaucoup. Elle était très pratique pour les Senlisiens qui ne pouvaient pas partir en vacances. On dit merci qui?» En posant cette «fausse» question, Noël vise directement Pascale Loiseleur, la maire de Senlis.

/h2>

L’élue étant actuellement en vacances, c’est Véronique Ludmann, son adjointe qui répond sur les réseaux sociaux. «Sans revenir sur le coût d’une piscine pour une collectivité (en moyenne 25€ pour une heure par nageur alors que le ticket d’entrée à la piscine se situe aux alentours de 3€), je rappelle qu’il y a une piscine au complexe Yves-Carlier, qu’elle est ouverte cet été avec des horaires en fonction de la présence des deux maîtres-nageurs ( pénurie de 5000 maîtrs-nageurs sur le territoire français), indique l’élue. Les services de la ville de Senlis agissent au quotidien pour maintenir la piscine actuelle ouverte dans l’attente du nouveau complexe aquatique dont la compétence est portée par la communauté de communes Senlis Sud Oise (CCSSO). Ce type de projet est juridiquement complexe et onéreux par le coût et mérite donc de faire des choix réfléchis.»

Une fusion avec l’aire cantilienne?

Une explication qui ne convainc pas Daniel. «Il faudrait peut-être arrêter les explications insipides et remettre en état la piscine couverte puisque nous n’avons pas les moyens de faire mieux, assène-t-il. Deuxième solution : fusionner avec Chantilly sur le sujet puisque impasse avec la CCSSO. Je vous signale qu’au vu des constructions nombreuses, pour ne pas dire nombreuses constructions, la demande va se faire de plus en plus pressante. Les nouvelles familles senlisiennes n’auront que faire de explications édulcorées…»

«Ce ne sont pas des explications insipides comme vous l’écrivez c’est la réalité des coûts, lui répond l’adjointe au maire. Fusionner avec la Communauté de communes de l’Aire cantilienne ne résoudrait pas le problème puisque l’équipement de Gouvieux est dimensionné pour les habitants de ce territoire. Le dimensionnement du projet pour la CCSSO tient bien évidemment compte de l’évolution de la population, du public scolaire, de la demande croissante pour les activités aquatiques.» 

/h2>

«Mais est ce que vous ne pourriez pas dire au moins une fois: oui on s’est trompés, s’insurge Patrice, en réponse aux propos de Véronique Ludmann. Enfin, non, pas trompés. Nous n’avons pas mesuré les difficultés à venir dans un délai assez court et nous regrettons que cette piscine soit fermée. Vraiment désolé.»

«La commune de Senlis n’est pas légitime à organiser un référendum, car il s’agit d’une compétence de la communauté de communes», avait notamment répondu Marie-Christine Robert, autre adjointe de Pascale Loiseleur. 

Le devenir de l’ancienne piscine d’été reste en suspens depuis la fermeture des lieux en 2015. Un projet immobilier avait bien été envisagé à la place. Mais celui-ci est tombé à l’eau après une contestation de la vente devant la justice administrative.