Steam dévoile la configuration la plus populaire chez les joueurs PC


Pour les joueurs PC, la question de la configuration la plus optimale est une question récurrente. Afin d’avoir la meilleure expérience de jeu possible, les joueurs sont donc tentés de vouloir investir dans des matériels dernier cri, à la pointe de la technologie. Mais si les influenceurs gaming ont rendu « mainstream » la plupart des configurations les plus onéreuses, on peut se demander ce qu’il en est pour le commun des mortels.

la configuration la plus populaire

en rassemblant donc Comme le précise SteamMais si cette enquête est intéressante pour Steam Commençons ainsi, sans surprises, avec le système d’exploitation le plus répandu chez les utilisateurs de Steam, qui n’est autre que Windows 10 (81,74% des utilisateurs). Cela reste assez logique, car pour l’instant, de nombreux ordinateurs ne sont tout simplement pas compatibles avec la dernière version en date de l’OS (seulement 10% utilisent Windows 11).

Steam dévoile la configuration la plus populaire chez les joueurs PC

très peu de joueurs ont de grosses machines

Concernant le processeur, Intel sort grand gagnant face à AMD, avec des CPU ayant une fréquence entre 2,3 GHz et 2,69 GHz (pour 17,30%) et entre 3,3 GHz et 3,69 GHz (pour 15,28%). Ensuite, la quantité de mémoire vive la plus populaire chez les joueurs PC est celle de 16 GB de RAM, et ce pour 47,43% des utilisateurs de la plateforme, un élément qui n’est donc clairement pas à négliger pour assurer un minimum de performance sur vos titres préférés.De même, les jeux pouvant vite être gourmands en espace de stockage, on remarque que plus de 50% des joueurs disposent de plus d’un TB d’espace total sur leur disque dur (privilégiez toutefois l’installation de vos jeux sur un disque dur SSD, cela améliorera nettement vos temps de chargement).Enfin, là où on constate que la majorité des joueurs n’optent pas pour les derniers composants tout juste sortis, c’est au niveau des cartes graphiques. Dans ce domaine, la plus populaire reste la NVIDIA GeForce GTX 1060. Bien que ce processeur graphique soit sorti il y a plusieurs années déjà, il reste largement en tête face aux modèles les plus récents. Par exemple, l’un des derniers modèles les plus puissants de chez NVIDIA, la RTX 3090, n’est utilisée que par 0,42% des joueurs.Ce dernier point peut cependant s’expliquer par la pénurie mondiale de composants qui dure depuis maintenant presque deux ans. Il est donc devenu plutôt compliqué de trouver des cartes graphiques récentes, et les rares disponibles s’arrachent à des prix exhorbitants, pouvant facilement se vendre le double du prix conseillé par le constructeur.