Bagnères-de-Bigorre. Prévenir la perte d’autonomie


l’essentiel
La maison départementale de l’autonomie au service des Bagnérais, dans le cadre du comité départemental d’accès au droit.

Jeudi 25 mai, à la maison de quartier de Clair Vallon à Bagnères, les deux référentes territoriales pour la prévention de la perte d’autonomie, Manon Bruneaux et Emmanuelle Ott, avaient organisé avec le Centre Communal d’Action Sociale, et en partenariat avec Maître Claverie, notaire à Bagnères-de-Bigorre, une information sur le droit de succession. Une vingtaine de seniors ont pu suivre les explications du notaire et poser des questions sur un sujet qui touche tout le monde. Maître Claverie a ainsi pu développer les deux volets qui concernent une succession, à savoir le civil : qui hérite de quoi et de qui ; et la fiscalité : combien ça coûte et quand et comment payer moins. Tous les termes y sont passés, de la nue-propriété, à la donation, en passant par l’usufruit ou le testament, et même l’achat en démembrement. Si les explications étaient détaillées et accompagnées d’exemples, tout le monde aura bien retenu qu’une succession ça se prépare de son vivant, et avec son notaire. Ainsi la maison départementale de l’autonomie, s’attèle à aider les personnes de plus de 60 ans au travers d’actions collectives pour les accompagner dans les tâches de la vie quotidienne, mais également pour prévenir cette perte d’autonomie, que tout un chacun redoute. Ainsi les thématiques proposées sont en plus du sujet du jour : droits de successions, davantage liés à la santé. Il s’agit de « Rando santé » ; « Bien manger – bien bouger » ou encore un accompagnement dans l’utilisation du dispositif Icope. Il s’agit d’une application téléchargeable sur son smartphone, qui est un outil de dépistage de la fragilité. Il y a également sous leur coupe, la plateforme Ogenie pour lutter contre l’isolement. Ces activités permettent à tous de bénéficier d’informations gratuites, d’être aussi mis en relation avec des aidants ou des professionnels qui sauront répondre aux questions des personnes qui en ont besoin.

Bagnères-de-Bigorre. Prévenir la perte d’autonomie

Le CCAS, au cœur des préoccupations de chacun, avec une connaissance précise de la situation sociale des uns et des autres, conduit ses actions pour le bien de tous. Laure Loncan, travailleur social à Bagnères, était aux commandes aujourd’hui pour accueillir tout le monde. Particulièrement intéressante, cette conférence qui a très vite pris les allures d’échanges à bâtons rompus, a surtout permis à l’auditoire de mieux comprendre les questions qu’il faut se poser de son vivant, s’agissant de sa propre succession.