Un nouvel article qui devrait vous faire plaisir aujourd’hui, car il répond à des questions très redondantes sur les groupes de tambouilles maison :
par quoi remplacer quel ingrédient Si vous souhaitez recopier une recette?
tout en restant au plus proche de la recette initiale !
Pour la PHASE AQUEUSE :
Dans votre phase aqueuse, toute eau peut être remplacée par une autre, tout liquide par un autre. Vous pouvez ainsi remplacer l’eau par une infusion (ou inversement), etc…
Pour la PHASE HUILEUSE :
Pour Les huiles !
b style= »color : #274e13 etc… mais pas seulement. La lécithine a également des propriétés très émollientes, elles sont indispensables dans les formules pour peaux sèches ou très sèches, irritées, qui tiraillent … Donc à avoir dans vos stockes à la maison ! 😉
Pour les beurres !
Sur le principe, tout beurre peut être remplacé par n’importe quel beurre. Dans l’idéal, on prendra en compte l’aspect +/- durcissant des beurres. Pour cela, le tableau Aroma Zone ci-dessous devrait pouvoir vous aider :
Petite astuce : Les beurres sont souvent riches en acide stéarique. Si vous n’avez pas de beurre et que vous possédez un peu d’acide stéarique, remplacer la part de beurre dans la recette par moitié moins d’acide stéarique. Ex : 5% de beurre de karité dans une recette pourront être remplacés par 2.5% d’acide stéarique !
Pour les cires !
Il en est de même pour les cires que pour les beurres : elles ont un pouvoir +/- durcissant qui est à prendre en considération. Ainsi, le meilleur substitut végétal à la cire d’abeille dans vos recettes de baumes, sera.. La cire de riz !Pour cela, le tableau AZ ci-dessous vous aider dans vos choix, ainsi que ce lien : Globalement, encore une fois, et ce qu’il faut retenir avant tout. C’est que votre meilleur ami reste toujours les fiches techniques de votre fournisseur ! ;-)Tout d’abord il est évident qu’un émulsifiant eau dans huile ne peut être remplacé que par un émulsifiant eau dans huile ! ! ! Comme un émulsifiant huile dans eau ne peut être remplacé que par un émulsifiant huile dans eau ! ! ! Je vous renvoie si vous le souhaitez, à mon article expliquant la différence à ce sujet. à mon sens tout émulsifiant est remplaçable par un autre, dès lors que les fourchettes d’utilisation en terme de proportions à respecter dans une recette, sont vérifiés sur leur fiche technique. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir une texture équivalente à la recette initiale, l’idéale sera de prendre en considération les particularités des textures obtenues, selon les émulsifiants que vous possédez ou souhaitez acheter. Pour cela, vous pourrez vous aider du tableau Aroma Zone que vous retrouverez sur le lien suivant :!Ainsi, vous pourrez par exemple tout à fait remplacer la cire N°2 par un peu de cire olive douceur, la cire N°3 par de l’Emulsan, etc….Dans l’idéale, prenez également en compte les propriétés secondaires +/- émollientes et/ou hydratantes de votre émulsifiant, afin de respecter au mieux ses propriétés pour la peau (cf tableau AZ pour vous guider !).
Pour les GOMMES
La gomme la plus souvent utilisée et à mon sens la plus adaptée en formule d’émulsion cosmétique, reste la gomme xanthane. Si vous n’en possédez pas, vous avez 2 possibilités : – la plus facile : la remplacer par du gel d’aloe vera dans votre recette ! Le gel d’aloe vera AZ est en effet du jus d’aloe vera, gélifié à la gomme xanthane ! 10 g de gel d’aloe vera seront équivalents dans votre recette à environs 0.2 g de xanthane. – mais vous pouvez également la remplacer par l’Amigel, une gomme aux propriétés tout à fait équivalentes en émulsion cosmétique.Du coté des gommes type polysaccharides, une phase aqueuse « viscosifiée » avec de la gomme carraghénane pourra idéalement être remplacée, partiellement ou totalement, par le silicone végétale d’Aroma zone (=gel préparé de carraghénane). Si vous ne possédez pas de gel de silicone, un gel maison mucilagineux concentré remplacera assez bien ce gel. Ce sera le cas des gels de gombo, gel de lin, gel de plantain (psyllium), etc…
Attention, ces gels mucilagineux sont des gels émollients avant tout, ils sont +/- gélifiants.
Pour les ACTIFS cosmétiques
Pour les actifs hydratants et autres :
tout en respectant leur propriété principale. Reste à vérifier s’ils sont à placer en phase aqueuse ou huileuse, et à quelle proportion les utiliser dans vos recettes (grâce à leurs fiches techniques ! !).
Pour les huiles essentielles
Toute huile essentielle est substituable par une autre dès lors que les propriétés sont respectées, et que vous ne dépassez des dosages raisonnables.J’en profite pour vous rappeler qu’un cosmétique pour le visage ne nécessite pas un dosage supérieur à 0.5% d’huiles essentielles, ce qui est déjà beaucoup ! Je ne dépasse généralement pas les 0.3% … 😉 Restez néanmoins vigilants avec l’usage des huiles essentielles, soyez responsables : informez vous avant de les utiliser !
L’astuce de la fin :
Parfois, des ingrédients sont exactement les mêmes… Mais ils n’ont pas le même nom.Car ce nom est leur nom de baptême : leur nom … COMMERCIAL ! Il est donc intéressant de repérer le nom INCI de vos ingrédients, afin de les substituer parfaitement l’un à l’autre ! Ce sera le cas par exemple :- des cires émulsifiants N°3 chez Aroma Zone, et Glyceryl stéarate AE ches les utiles de Zinettes Ces sont EXACTEMENT les mêmes produits : il s’agit de Glyceryl Stéarate SE, ou plus précisément d’un mariage de Glyceryl stéarate + Potassium stéarate ! ;-)J’espère que cet article vous a plu et vous aidera !Bonnes tambouilles et à bientôt sur le blog !