Qui pourrait succéder à l’Alphajet, cet avion historique de la PAF et de l’armée de l’Air ?


La piste de l’avion modulaire serait privilégiée par l’armée de l’Air, selon une déclaration publiée dans le Journal Officiel. 

Qui sera le successeur de l’Alphajet ? 

D’après le site internet de Dassault Aviation, qui a réalisé conjointement l’Alphajet avec Breguet, “l’Alpha Jet est un biréacteur biplace en tandem d’entraînement et d’appui tactique, conçu pour répondre à un programme établi en commun par les armées de l’Air française et allemande”. 329 des 512 appareils ont été exportés au sein de dix armées de l’Air (France, RFA, Belgique, Egypte, Maroc, Togo, Cameroun, Qatar, Nigeria, Côte d’Ivoire). Aujourd’hui, l’escadron ⅜, appelé “Côte d’Or”, qui a pour but de tenir le rôle de “force adverse”, quelques avions d’entraînement Alphajet y ont été conservés par l’Armée de l’Air et de l’Espace. La question de l’avenir de la Patrouille Française, (patrouille acrobatique officielle de l’AAE) se pose. Même s’ils pourraient voler encore une dizaine d’années, qui pourrait être leur successeur? 

Un recyclage de la mission PAF 

C’est tout un pan de l’histoire de la formation des pilotes de chasse qui est en train de se tourner, puisque l’année dernière, c’était la dernière promotion sur Alphajet. L’avion mythique équipait l’Armée de l’air depuis 1978 ! “On entend parler du début des années 2030 pour le remplacement de l’Alphajet, cela va donc venir assez vite” avait déclaré le capitaine Romain Leseigneur auprès de 20 minutes.  Selon l’article d’opex360, sorti le 18 avril,  le rapporteur pour avis sur les crédits budgétaires de l’AAE, Frank Giletti avait même adressé une question écrite en octobre 2023 au ministère des Armées pour avoir davantage d’informations à propos du remplacement du fameux Alphajet, dont la réponse vient d’être publiée au Journal Officiel.  Les avions sous facteur de charge évoluent continuellement, par conséquent, pour ne pas se laisser distancer trop rapidement par les nouvelles innovations technologiques et pour ne pas trop altérer le cursus des pilotes de chasse, la solution apportée par le Ministère des Armées pourrait “adosser la mission de la PAF à une autre mission, celle de la préparation opérationnelle des forces, actuellement réalisée par les escadrons de chasse sur Rafale, Mirage, et, dans une moindre mesure, sur Alphajet, au sein de l’escadron ⅜”. 

L’avionique modulaire ?

Pour compléter, le Ministère des Armées ajoute que la solution consisterait à “développer ou à acquérir un avion modulaire répondant à la fois aux besoins de patrouille, de Red Air, mais également d’avion de complément, à l’aune du SCAF (Système de combat aérien du futur, ndlr) et de son vecteur habité, le NGF ((next génération fighter), l’avion de chasse au coeur du programme selon un article des Echos) ” L’avionique modulaire est une tendance qui date des années 1990 pour les avions militaires et des années 2000 pour les avions civils, permettant de diminuer : 

  • la consommation 
  • les coûts de développement 
  • la masse de l’avion 
  • les coûts de maintenance de l’informatique embarquée. 

La maintenance de l’avion modulaire est par conséquent facilitée. Mais, pour le moment, rien n’a été encore officialisé. Source : ligne de défense