Entretien d’embauche : les questions à éviter en tant que candidat


Il est tentant de créer une atmosphère décontractée en posant des questions personnelles, mais certaines limites doivent être respectées. Évitez les questions sur la vie privée, la situation familiale, ou d’autres sujets personnels qui peuvent mettre mal à l’aise le recruteur et enfreindre les règles de la sphère professionnelle. Vous n’avez pas besoin de savoir où votre interlocuteur part en vacances, ou ce qu’il mange pour le petit-déjeuner.

“Même si l’ambiance est détendue et conviviale, n’oubliez pas que cela reste un entretien de recrutement et donc un échange professionnel. Vous pouvez faire un trait d’humour, tout en finesse bien entendu, ou évoquer un fait qui vous concerne et attendre que votre interlocuteur rebondisse… ou non. Au même titre que des questions peuvent vous paraître trop intrusives, il en va de même pour le recruteur face à vous. Vous aurez tout le temps de vraiment sympathiser avec votre interlocuteur à la machine à café ou à la cantine lorsque vous aurez pris votre poste” conseille Claudia Loriette, à la tête du cabinet Octeon Recrutement sur la métropole lilloise.

Entretien d’embauche : les questions à éviter en tant que candidat

L’obsession de la rémunération

Poser des questions sur le salaire et les avantages dès le début de l’entretien peut donner l’impression que votre principale motivation est financière. Bien que la rémunération soit un facteur important, il est préférable de discuter de ce sujet à un stade ultérieur du processus, une fois que le recruteur a une meilleure compréhension de votre profil et de vos compétences.

Claudia Loriette précise :”La fourchette de rémunération est souvent évoquée lors d’un premier entretien téléphonique. Attendez le temps de questions/réponses de la fin de l’entretien si vous souhaitez avoir des informations complémentaires et que le recruteur n’a pas encore abordé ce sujet. L’idée étant de montrer un vif intérêt pour les missions, l’environnement, les projets à long terme de l’entreprise avant d’évoquer la partie rémunération, même si elle reste naturellement un facteur déterminant dans votre choix. A compétences égales, un recruteur retiendra plus facilement le candidat qui se projette déjà sur son poste plutôt que celui qui évoque le montant des tickets restaurant en début d’entretien”.

Une mauvaise compréhension de l’entreprise

Demander des informations facilement accessibles sur l’entreprise peut démontrer un manque de préparation. Évitez les questions auxquelles vous pourriez trouver des réponses par une simple recherche en ligne. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des questions plus approfondies qui montrent que vous avez fait vos devoirs.

Les “interrogations négatives”

Évitez les questions qui pourraient être interprétées comme négatives ou critiques envers l’entreprise. Poser des questions du type « Quels sont les principaux problèmes de l’entreprise ? » peut donner l’impression que vous êtes pessimiste ou peu disposé à travailler dans un environnement professionnel.Dans un même ordre d’idée, poser des questions qui ne concernent que vos propres besoins et aspirations peut faire naître des doutes sur votre capacité à travailler en équipe. Évitez les questions du type « Qu’est-ce que l’entreprise peut faire pour moi ? » et préférez celles qui montrent votre intérêt pour la contribution que vous pourriez apporter.

Claudia Loriette conclut : “Vous vous souvenez de cette vieille question « pourquoi vous et pas un autre ? » ? Elle est autant dénuée de sens que « pourquoi devrais-je rejoindre votre entreprise ? ». Gardons toujours en tête que cet entretien est un échange en vue d’une collaboration. Préférez « Pouvez-vous m’en dire plus sur l’environnement du poste, les équipes et le style de management du N+1 ? » plutôt que « Cela fait 3 fois que j’ai vu l’annonce passer sur des sites d’offres d’emploi, j’ai l’impression que les collaborateurs ne restent pas plus de 3 mois, c’est à cause du manager ? ». Vous avez bien entendu raison de vous interroger, tout est question de formulation”.En somme, un entretien d’embauche réussi repose sur une communication efficace, basée sur des questions réfléchies qui mettent en valeur votre intérêt pour l’entreprise et votre adaptabilité. Faire preuve de discernement dans les questions posées contribue à créer une impression positive, renforçant ainsi vos chances de succès professionnel. Allez, on croit en vous !