SX US  : Anaheim 2 vu du canapé


Colorée, cette image !

Anaheim 2 vu du canapé : l’intégralité du Supercross américain vous est présentée sous un autre angle avec 3AS Racing spécialiste Off Road. Avec plus de 300 000 références au catalogue, 3AS a forcément la pièce qu’il vous faut.

SX US  : Anaheim 2 vu du canapé

C’est n’importe quoi les trophées cette année…

Anaheim 2, round 4.

Ce n’est pas vraiment qu’on commence à y voir plus clair, mais une légère tendance commence doucement à se dégager de ce championnat. La bonne nouvelle, c’est que cette tendance est à la bagarre, et ça me va bien, en tant que spectateur. Avant chaque finale, on retient son souffle en se demandant quel vent de folie va encore souffler !

Cette piste d’Anaheim 2 était certainement la plus technique depuis le début de la saison.

Une seule série de whoops au lieu des deux prévues sur la track map, OK, mais quelques enchaînements bien costauds, notamment celui qui a failli coûter la vie à Christian Craig aux essais. Faire 2 depuis le mur/3/3/3 n’était pas évident, même pour ces extra-terrestres que sont les tops pilotes de SX, avec des réceptions pointues comme des lames de couteau. Il ne faisait pas bon se mettre court, demandez donc à Derek « Jean-Claude » Kelley…

Derek “Jean-Claude” Kelley en OTB.

Eli Tomac s’installe tranquillement dans ce championnat 2022… Déjà porteur de la plaque rouge un peu par hasard, le néo pilote Yamaha a cette fois montré pourquoi elle est installée sur sa machine, avec une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. Pas à dire, l’YZF semble lui convenir tant il la tord dans tous les sens, à l’image de ce qu’il était capable de faire quand il était sur une Honda 250 CRF période Geico (voir vidéo en dessous), avec ce mélange de puissance et de finesse dont il est capable. Même quand il était derrière Jason Anderson en début de course, on entendait déjà la musique des Dents de la mer en fond sonore, quand le requin s’amuse à passer sous le bateau.

En plus, ça faisait un petit moment qu’on ne l’avait pas vu prendre deux aussi bons départs de suite. ET3 n’a certes que six points d’avance pour le moment, mais il a l’air d’avoir le vent dans les voiles, ce qui est du jamais vu à cette période de la saison. Les autres prétendants ont intérêt à se bouger rapidement s’ils veulent le contenir…

En bonus gratuit, un Eli Tomac rookie déchaîné, et déjà Christian Craig en Lites…

On comprend bien que son intention était de doubler le plus vite possible pour se débarrasser du grand requin bleu collé à ses basques, ce qui n’empêche pas qu’on est sur le fil du rasoir de ce qu’il est permis en SX, là. OK, c’est un fait de course qui, SELON MOI, ne réclame aucune action de la part de l’AMA, mais on n’en est quand même pas loin.

À sa décharge, il pensait sans doute que Kenny aurait au moins l’idée de freiner avant le crash. Visiblement, K-Roc le croyait un peu plus en retrait… Quoiqu’il en soit, JA21 a pour une fois fait profil bas au micro, admettant la virilité un poil extrême de l’accrochage, qui n’est pas sans rappeler celui de Dylan Ferrandis sur Christian Craig dans le même stade en 2020. El Hombre, meilleur tour en course, prend en tout cas une bien belle deuxième place, qui prouve une fois de plus que notre homme est là et bien là, prêt pour se battre pour ce titre.

À vrai dire, on a la sensation qu’il est même plus fort qu’en 2018, quand il a décroché la couronne. Rapide dans les whoops, scrubant chaque saut sur chaque enchaînement comme si sa vie en dépendait, à l’attaque partout, c’est à coup sûr un des plus réjouissants à regarder rouler. Chaud, le garçon, d’autant qu’il a l’air de prendre la confiance course après course.

Attention quand même à rester dans les limites niveau agressivité, JA21 ayant été convoqué dans le camion AMA après la course… Sans pénalités pour le moment, mais affaire à suivre.

Viril mais correct. De justesse, quand même.

Kenny, pense à fermer les portes quand tu sors.

Surfant sur la vague de sa victoire la semaine dernière, Chase Sexton monte sans faire de bruit sur un nouveau podium à Anaheim 2. Vainqueur autoritaire de sa heat mais pas assez bien parti en finale pour espérer beaucoup mieux, le pilote Honda a fait exactement ce qu’il avait à faire : prendre le plus de points possible en fonction des circonstances.

Ce qu’il a fait, dans le plus grand calme. C’est aussi pendant ce genre de soirée que se construisent les championnats, et il l’a fait à merveille, avec un style aussi fin qu’élégant qui tranchait radicalement avec celui des deux déménageurs de devant.

“Hey, Dylan Frenchie, t’as vu mon départ ?” “Yes, cool mec !”

Déjà, il s’est enfin offert un vrai bon départ en heat. Ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu Dylan partir aussi bien. C’est la preuve qu’il en est capable… Dommage qu’en finale, il se soit fait un peu pousser au premier virage, mais revenir à cette quatrième place après être autour de la 14e place, c’est réservé à une toute petite élite… DF14 est lui aussi en train de bâtir de solides fondations dans ce championnat en enchaînant les bonnes courses.

Ça va bien finir par payer.

Malcolm Stewart pleure depuis le début de la saison qu’il pourrait faire bien mieux que ses habituelles cinquième place, en partant devant. Bah voilà, on a vu ce que ça donne quand il part devant : une cinquième place.

La troisième de suite. Moins supersonique que d’habitude dans les whoops, Mookie a géré comme il a pu ce départ devant. Un bon résultat sur le papier, mais qui doit tout de même lui laisser un léger goût amer.

En tout cas, il fait preuve d’une régularité pas forcément habituelle dans la famille, c’est déjà pas si mal.

ce qui ne plaide que rarement en la faveur d’un Marv’ qui fait quand même premier pilote KTM sur cette soirée, aussi bizarre que ça puisse paraître.

De quoi se remettre un peu en confiance ? On le souhaite.

Encore moins bien parti que Dylan Ferrandis, c’est dire, Justin Barcia a fait ce qu’il a pu pour revenir prendre cette correcte mais pas top septième place. Comme d’habitude, le lustre du début de saison commence à s’estomper petit à petit, et on retrouve JB51 là où il doit être, plutôt qu’avec la plaque rouge.

C’est curieux, mais on a maintenant suffisamment de datas pour savoir que c’est comme ça, et pis c’est tout.

Dure journée au bureau pour le champ’.

Pour la première fois depuis longtemps, on a eu un très mauvais Cooper Webb.

Genre celui qui roulait avec la 450 Yam, c’est pour dire. Handicapé par des whoops (CF Marvin) qu’il sautait comme le 15e du LCQ, le champion en titre avait l’air aussi à l’aise à Anaheim 2 qu’un végan dans un steakhouse texan. Mais voilà, notre Satanas à nous n’est quand même qu’à douze points d’Ilaï, malgré un début de saison plus poussif que les Bronzés 3.

La nouvelle KTM serait la raison de tous les maux, selon certains. Qui oublient un peu vite que Pless’, comme Malcolm ou Marv’ ont sorti des courses plus que correctes avec depuis le début de la saison. Attention à ne pas l’enterrer trop vite, il pourrait revenir nous hanter comme un zombie une fois arrivé sur la côte est…

Derrière ce top 8 installé, les deux meilleurs résultats de la saison pour Dean Wilson et Shane McElrath. Un Shane qui, décidément, pourrait donner quelques tuyaux de départ à Dylan. Le type a dû holeshoter 90% de ses courses cette saison.

Fort ! Et la forme revenant petit à petit, on pourrait bien avoir bientôt un Shane en or qui brille. #doublecombo #ildanselemia

Ça risque d’être compliqué pour le titre. Notez que K-Roc est dans sa dernière année de contrat. Alors, stop ou encore ? On devrait vite le savoir.

Sacré pilote de SX, ce Kyle Chisholm. Année après année, il enquille les finales comme Nadal les Grands Chelems.

À part ça, grosses chutes pour Aaron Plessinger et Justin Brayton.

Les deux vont bien et seront là samedi prochain. Finale pour Chisholm, comme d’hab’, sur sa moto d’origine, avec un tennis elbow qui l’empêche de rouler la semaine. Solide.

Finale aussi pour Ryan Breece, Josh Hill et Fredrik Noren, ce dernier à 100% de réussite sur les soirées où il a roulé. Bravo  !

Catégorie 250

Finalement, il manquerait presque d’expérience, ce Christian Craig.

Et hop, une de plus pour Christian Craig.

Terminés les bad jokes sur son âge, CC28 a le droit d’être dans cette catégorie, respectons-le. A fortiori à la lecture de ce tableau intéressant signé Clinton Fowler de 3 laps down qui nous apprend que « Qwichtiainne » a moins de finales 250 à son crédit que Tommy Clowers (remember?), Malcolm Stewart, Shane McElrath ou Zach Osborne. Étonnant, n’est-il pas ? L’avantage de se blesser gravement tous les ans…

En attendant, il profite de cette petite dernière pour remettre les pendules à l’heure.

Le boss, c’est lui. Pourtant, en le voyant, prudent comme une mamie au feu rouge, se faire déborder dès le premier tour par Michael Mosiman et même Jo Shimoda, puis en restant longtemps derrière Vince Friese après que Mosiman se soit fait la belle, on pouvait légitimement se demander s’il allait réussir à aller chercher MM29. En fait, la question, elle a été vite répondue, CC28 fondant sur Mosiman plus vite que la raclette sous le poêlon.

Même si le jeune a cherché à répliquer, Craig n’a pas tremblé. Et trois victoires sur quatre  !

Michael Mosiman a franchi un cap, clairement, depuis sa victoire la semaine dernière. Le GG man respire la confiance, et ça se voit.

Certes, il a été battu par plus fort que lui, mais ce Craig-là est du genre très haut de gamme, qui serait capable de se battre pour le top 5 en 450. Rien de honteux, donc, à devoir se contenter de la deuxième place. Mosiman est en train de prendre l’ascendant, au moins en terme de vitesse, sur Hunter Lawrence.

Le jeune Mosiman prend la confiance.

Un Hunter Lawrence qui a eu un peu de chance de monter sur un nouveau podium cette fois. Car il lui a fallu un coup de main (de whoops, en fait) pour se débarrasser de cette tique de Vince Friese.

Sans la chute en VF, Hunter aurait en effet eu bien du mal à trouver l’ouverture sur un type plus dur à doubler qu’un convoi de fête foraine sur une route de montagne.

Nate Thrasher a lui aussi profité du strike de Jo Shimoda sur l’infortuné Friese pour prendre une quatrième place en rapport avec son rang. Bien en heat, Nate a un peu de mal en finale depuis le début de la saison.

De quoi lui donner un peu de confiance ?

Jalek Sawoll cinquième. C’est tout ce que j’ai.

Carson Brown signe à Anaheim 2 son meilleur résultat de carrière avec cette belle bien qu’un poil chanceuse sixième place.

Propre. Le jeune, héritier de l’empire des minis motos BBR, a du talent à revendre mais une liste de blessures longue comme un jour sans vin.

Qui a subitement remplacé ce métronome de Jo Shimoda par une sorte de Travis Pastrana avec la coiffure de Calimero ? Ce coup-ci, ce n’était pas vraiment sa faute, il ne peut rien faire pour éviter ce pauvre Vince, en croix au milieu des whoops.

Jo est-il passé sous une échelle avant le début de la saison ? A-t-il cuisiné des sushis au chat noir ?Toujours est-il qu’il n’en manque pas une… 7/7/5/7 depuis le début, ça ne doit que moyennement amuser Mitch Payton…

C’est encore pire pour Garrett Marchbanks, pas qualifié en finale après des chutes à répétition, après son DNF de la semaine dernière. Voilà, ça, ça doit faire sourire le Mitch  !

Enfin, un petit mot sur notre ami Vince Friese. Franchement, on peut ne pas aimer le personnage.

D’ailleurs, c’est même plutôt répandu dans le paddock, mais là, le Vince roulait vraiment bien, et sans trop de coups fourrés, avant de se la mettre dans les whoops et de se faire pearl-harborer par Su-Shimoda. Avec un double contact, en plus, digne du Zidane de la grande époque. Heureusement, plus de peur que de mal !

Comme un lapin pris dans les phares ! Vidéo TLC Motocross

.