The Acolyte vient de tirer sa révérence après huit épisodes. Depuis son lancement en juin, la dernière née du catalogue Disney+ s’attachait à raconter une période encore jamais explorée par Lucasfilm sur le petit ou le grand écran. La Haute République était l’occasion pour le studio de s’affranchir de la temporalité très dense de la saga Skywalker, de raconter Jedi et Sith autrement.
Aux côtés de Mae et Osha, c’est la réémergence du mal qui était illustrée autant que la manière dont les manipulateurs du côté lumineux de la Force courent à leur perte. La série a pioché du côté de l’univers romancé Legends pour ajouter de la densité à la mythologie des Sith et des Jedi. L’épisode 8 répond ainsi à une question que la saga principale n’avait encore jamais abordée.
Pourquoi les sabres des Sith sont-ils rouges ?
Associée à la violence, le danger et la passion, le rouge est le choix idéal pour accompagner les antagonistes de la saga de George Lucas. Dès Un Nouvel Espoir, Dark Vador apparaît avec un sabre rouge qui tranche avec la luminosité de l’arme bleue d’Obi-Wan Kenobi, couleur généralement associée à la stabilité, la confiance, la loyauté et l’apaisement. Plus tard, Luke sera représenté avec une arme bleue.
Mais outre cette sémantique de l’image, peu d’informations avaient été partagées sur la manière dont sont créés ces sabres laser et ce qui détermine leur couleur. L’épisode 8 confirme une théorie évoquée à plusieurs reprises sur le papier. Elle veut qu’un sabre laser rouge soit à l’origine l’arme d’un Jedi pervertie par la haine, la colère et le mal.
Lorsque son détenteur est tué par un Sith, le Cristal Kyber est littéralement “saigné”. Ce phénomène est immortalisé dans l’ultime épisode de cette première saison et permet dans le même temps d’acter le basculement d’Osha du côté obscur. Cette explication est désormais Canon, rapprochant un peu plus l’univers officiel de ses ramifications papiers.
C’est déjà ce que s’attachait à faire Dave Filoni avec ses séries animées. Ahsoka avait également largement pioché dans les romans pour nourrir son récit, c’est particulièrement vrai concernant Thrawn imaginé par Timothy Zahn.
Une saison 2 pour approfondir ?
Pour l’heure, Disney+ n’a pas tranché concernant l’avenir de Mae et Osha.
Si l’épisode 8 laisse évidemment la porte ouverte à une suite, les audiences devraient motiver ou non la mise en chantier d’une saison 2. Selon les déclarations de la productrice Rayne Roberts, la machine est presque déjà en marche. Le développement de la saison 2 est en cours, même si cela n’assure pas la concrétisation du projet.
“Nous devons retourner en salle d’écriture pour la saison 2, pour voir où nous en sommes. Nous avons de premières pistes de réflexion, une idée de ce que nous voulons raconter”. Si une telle suite voit le jour, ce sera une occasion d’en découvrir plus sur l’histoire des Sith et les événements qui ont conduit à leur retour dans La Menace Fantôme.
La présence d’un personnage dans l’ombre laisse d’ailleurs penser qu’une figure très citée, mais jamais montrée à l’écran, pourrait être du voyage. Réponse sans doute dans quelques semaines, après que Disney+ ait fait le bilan de cette première saison. Si l’entreprise ne partage pas les audiences de cette première salve, on sait déjà que de nombreuses voix se sont élevées contre la création de Leslie Headland.
Sur Rotten Tomatoes, un gouffre sépare les critiques presse et public (81% d’avis favorables contre 15%).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.