Comment parler de ses défauts en entretien d'embauche ?


Dans le lot de questions déstabilisantes posées par les recruteurs, « quel est votre pire défaut ? » figure en tête de liste. Et bien souvent, les candidats se plantent dans cet exercice risqué en faisant passer des qualités pour des défauts. 

Pourtant, cette question inconfortable est avant tout un moyen pour le recruteur d’identifier vos traits de personnalité. Alexandra Ridoux, coach en reconversion professionnelle, nous donne les clés pour bien se préparer en amont et pour parler de ses défauts en entretien de recrutement.

Comment parler de ses défauts en entretien d'embauche ?

Une question qui vise à mieux vous connaître

Répondre à la question « quelles sont vos faiblesses ? » en vous décrivant comme perfectionniste est à éviter, selon Alexandra Ridoux. « Ça n’est pas rédhibitoire, mais c’est une réponse bateau qui sonne faux. Préparez-vous à ce que le recruteur vous rechallenge », précise-t-elle. 

Le recruteur n’a pas pour objectif de vous mettre en difficulté, il est là pour trouver la bonne personne pour le poste. Savoir parler de ses défauts est une preuve d’honnêteté et démontre vos capacités d’auto-analyse. 

Les avantages des défauts techniques c’est qu’il est facile de monter en compétence là-dessus », argue-t-elle. Choisissez des défauts que vous contrôlez et qui n’empiètent ni sur une ambiance de travail, ni sur le bon déroulement de vos missions.

Lire aussi

Travailler sans être joignable  : et si on mettait le « reset day » à la mode ?

Être honnête. mais pas trop

Soyez honnête avec le recruteur, mais soyez-le intelligemment !  Sélectionnez stratégiquement les défauts qui peuvent être évoqués en entretien, et éliminez ceux qui pourraient vous pénaliser. « Choisissez des défauts que vous contrôlez et qui n’empiètent ni sur une ambiance de travail, ni sur le bon déroulement de vos missions », prévient Alexandra Ridoux. « Par exemple, dire que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral si vous postulez en tant que commercial risque de poser problème », argue-t-elle. 

Il est important de considérer votre réponse par rapport au poste spécifique pour lequel vous postulez. « Évitez de donner des défauts qui n’ont rien à voir avec le professionnel », ajoute l’experte.

Proposer des axes d’amélioration pour compenser ses faiblesses

« La vraie question que se posent les employeurs n’est pas de savoir quelles sont vos faiblesses, mais quelle est votre solution pour les compenser », explique Alexandra Ridoux. Évitez de lister vos défauts sans aucune explication. Développez, expliquez, justifiez-vous. Démontrez que vous avez pleinement conscience de cette faiblesse, et que vous travaillez dessus.

la coach recommande d’expliquer vos solutions pour les acquérir rapidement et d’identifier les techniques qui se rapprochent de ces compétences et qui vous permettront d’être rapidement opérationnel développe Alexandra Ridoux. 

Lire aussi

  • Les erreurs à ne pas commettre pour monter les échelons et décrocher son job de rêve

  • 2 erreurs qui ruinent votre CV (et vos chances de trouver un emploi)