On répond aux questions du foot international de 2024  : la Can pour un Belgicain, la Ligue des champions pour un Diab...


Oui. On retrouvera des joueurs de Pro League chez presque tous les favoris. Le Maroc (Bilal El-Khanouss, Tarik Tissoudali), le Ghana (Joseph Paintsil, Denis Odoi, Majeed Ashimeru), le Nigeria (Raphael Onyedika), l’Algérie (Mohammed Amoura), la RDC (Joris Kayembe) et le pays hôte, la Côte d’Ivoire (Lazare Amani). En revanche, pas de Belgicains avec le Cameroun ou les deux finalistes de la dernière édition, l’Égypte et le Sénégal, tenant du titre.Sur ses terres (le tournoi se déroule du 13 janvier au 11 février), la Côte d’Ivoire devra assumer l’étiquette de favoris pour tenter de reconquérir le trophée qui lui résiste depuis 2015. Les Éléphants pourront compter sur une belle armada avec notamment Sébastien Haller, Ibrahim Sangare, Seko Fofana, Nicolas Pépé ou Franck Kessie. Ils font donc office de grandissimes favoris. Comme le Maroc (Hakimi, Ziyech, Amrabat, En-Nesyri) qui voudra confirmer son statut de demi-finaliste de la Coupe du monde. L’Égypte de Mo Salah, recordman du nombre de Can (7), et le Sénégal de Sadio Mané, qui voudra défendre son titre, seront aussi dans le coup.

Verra-t-on une surprise dans les grands championnats ?

Non. À ce jour, Gérone partage la tête de la Liga avec le Real Madrid ; Aston Villa ne compte que trois longueurs de retard sur Liverpool en Premier League ; le Bayer Leverkusen domine la Bundesliga ; et Nice reste dans le sillage du PSG en Ligue 1. Mais la saison est encore longue et il est rare que des surprises perdurent jusqu’à la fin. On l’a encore vu il y a quelques mois avec Lens, longtemps au coude-à-coude avec le PSG avant de craquer, ou Dortmund qui pensait mettre fin à la série de titres du Bayern Munich avant d’échouer.Les Bavarois sont à nouveau pris dans une intense lutte pour le titre avec Leverkusen, Leipzig et Stuttgart, mais l’écart minime avec le leader sera probablement vite comblé une fois la machine de Thomas Tuchel à nouveau dégrippée. À l’instar de celle de Manchester City qui a déjà profité des fêtes pour se relancer derrière Liverpool en attendant les retours de Kevin De Bruyne, Jérémy Doku et Erling Haaland. En Espagne, le Real Madrid essayera de rapidement se défaire de Gérone pour s’envoler vers le titre, comme le PSG avec Nice en France. La lutte ressemblera aussi à un duel en Italie, avec l’Inter et la Juventus qui ont déjà fait leur trou sur le Milan AC.

On répond aux questions du foot international de 2024  : la Can pour un Belgicain, la Ligue des champions pour un Diab...

Un Belge remportera-t-il encore la Ligue des champions ?

mais plusieurs favoris se dégagent évidemment. Avec des Belges dans leur équipe : Manchester City qui rêve déjà d’un doublé après le sacre de la saison dernière et le Real Madrid reste lui aussi évidemment un sérieux prétendant. Le FC Barcelone, le Bayern Munich et le PSG seront aussi de très sérieux candidats, comme l’Inter. Mais les Belges d’Arsenal, Dortmund ou l’Atlético peuvent aussi espérer aller très loin dans le rôle d’outsiders.Les chances de voir un neuvième Belge vainqueur de la Ligue des champions, après Eric Gerets avec le PSV (1988), Raymond Goethals comme entraîneur de l’OM (1993), Daniel Van Buyten avec le Bayern (2013), Divock Origi et Simon Mignolet (Liverpool en 2019), Thibaut Courtois et Eden Hazard (Real en 2022) et Kevin De Bruyne (Manchester City en 2023) sont donc réelles. Comme celles de voir KDB ou Courtois ajouter une deuxième Coupe aux grandes oreilles à leur palmarès ?

L’Italie conservera-t-elle son titre à l’Euro ?

All rights reserved

Des Diables vont-ils décrocher un gros transfert ?

Oui. Ils seront plusieurs à agiter le mercato d’été. Surtout en sortie de l’Euro. On pense surtout à Johan Bakayoko, qui a déjà refusé une offre de 40 millions d’euros l’été dernier avant d’encore davantage exploser cette saison au PSV. Plusieurs grands clubs devraient revenir à l’assaut dans quelques mois. Amadou Onana, qui se bat toujours en bas de tableau de Premier League, risque lui aussi d’être tenté par les alléchantes propositions qui lui seront faites. Comme Arthur Vermeeren, qui devra réfléchir à ce qui sera le mieux pour son avenir. Loïs Openda recevra également des offres, notamment d’Angleterre. Reste à voir si l’attaquant décidera de poursuivre l’aventure en Allemagne, douze mois seulement après son arrivée à Leipzig.

Kylian Mbappé va-t-il enfin quitter Paris ?

à six mois de la fin de son contrat.

Erling Haaland sera-t-il sacré Ballon d’or ?

Non. Pourtant deuxième juste derrière Lionel Messi pour l’édition 2023, Erling Haaland ne devrait pas l’emporter en 2024. D’abord parce que ses performances sont nettement moins au-dessus du lot que la saison dernière, même s’il reste le meilleur buteur de Premier League. Aussi parce que d’autres joueurs sont en train de réaliser une très grande saison (Jude Bellingham, Harry Kane ou Kylian Mbappé). Et parce qu’il ne disputera pas l’Euro, qui pèse toujours un poids énorme aux yeux des votants du Ballon d’or.

D’autres Diables prendront-ils leur retraite ?

Oui. L’année 2023 a vu plusieurs belles et longues pages se tourner. Celles d’Axel Witsel, Simon Mignolet ou Toby Alderweireld qui ont tous décidé de ne plus répondre aux convocations chez les Diables rouges pour se concentrer sur la fin de leur carrière en club. Et évidemment celle d’Eden Hazard qui a d’abord annoncé son retrait de l’équipe nationale après la Coupe du monde avant de définitivement arrêter le football.L’Euro 2024 pourrait être un nouveau moment charnière pour plusieurs Diables. Jan Vertonghen (36 ans), notre recordman de sélections, prendra sa décision au printemps, mais il ne sera pas le seul à réfléchir à son avenir. Kevin De Bruyne (32 ans) ou Thomas Meunier (32) songeront probablement à dire stop. “Je resterai avec les Diables au moins jusqu’à l’Euro 2024”, avait confié KDB en 2022, sans évoquer la suite.On peut aussi s’inquiéter pour Romelu Lukaku. Même s’il n’a que 30 ans, le vice-capitaine a laissé sous-entendre en mai dernier qu’il pourrait uniquement se concentrer sur son club après l’Euro pour prolonger sa carrière. Le cas de Thibaut Courtois (31 ans) sera également à surveiller. Le portier du Real Madrid ne sera pas à l’Euro, mais son avenir chez les Diables reste incertain malgré ses excuses publiques le mois dernier.Cette saison pourrait par ailleurs être la dernière de Dries Mertens. “Si j’arrête ma carrière l’année prochaine (NdlR : son contrat au Galatasaray se termine en juin 2024) ? C’est du 50-50″, a-t-il répondu au micro de la VRT.