Montrer un certificat Covid-19 pour entrer et siéger dans un Parlement en Suisse? Sous la Coupole fédérale, la question est brûlante. Si le document n’est pas obligatoire pour le moment, la situation pourrait changer.>> Réécouter les explications dans Forum : Le certificat Covid doit-il être exigé dans le Palais fédéral? / Forum / 2 min.
/ lundi à 18 :00 Dans les cantons romands, aussi, la question commence à se poser au sein des législatifs cantonaux. Mardi, le quotidien 24 heures révélait que le Grand Conseil vaudois s’en est emparé.La députée socialiste Jessica Jaccoud a adressé une lettre à tous les groupes politique pour imposer le certificat Covid dans l’hémicycle et dans la buvette.
Quand nous étions mardi à la buvette du Grand Conseil en train de boire un café, à l’intérieur, sans présenter un certificat Covid, j’avais l’impression d’être sujette à un régime d’exception Jessica Jaccoud, députée vaudoise
« En tant que parlementaire, nous avons un devoir d’exemplarité. Quand nous étions mardi à la buvette du Grand Conseil en train de boire un café, à l’intérieur, sans présenter un certificat Covid, j’avais l’impression d’être sujette à un régime d’exception. Cela m’a rendu extrêmement mal à l’aise », explique-t-elle jeudi dans La Matinale.
« Empêcher les députés de travailler »A Genève le bureau du Parlement cantonal en discutera jeudi prochain. A titre personnel, le chef du groupe PLR Yvan Zweifel est contre, mais il n’a pas encore consulté ses troupes: « Si aujourd’hui, vous allez dans un restaurant ou un cinéma, vous devez présenter un certificat Covid, mais vous y allez pour un loisir. »Et d’ajouter : « Le personnel qui y travaille n’est pas soumis a présenter ce certificat Covid.
Pour eux, c’est leur emploi, leur revenu. Pour le député, le parallèle est identique. (.) On empêcherait les députés de travailler, ce qui pose un problème.
«
On empêcherait les députés de travailler, ce qui pose un problème Yvan Zweifel, chef du groupe PLR au Grand Conseil genevois
En Valais, le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les députés, mais la situation pourrait changer. Les parlements de Neuchâtel, de Fribourg et du Jura ne bougent pas, tant qu’il n’y a pas de base légale. Toutefois, les législatifs jurassien pourrait s’auto-imposer le document: des discussions sont en cours.
Dans ce tableau, il y a une exception bernoise. Le certificat Covid n’est pas imposée pour pénétrer dans la salle, il l’est pour accéder à la buvette pour tout le monde, y compris les élus.>> Les explications dans La Matinale : Des cantons romands s’emparent de la question du certificat Covid obligatoire dans les parlements / La Matinale / 1 min.
/ aujourd’hui à 06 :00.