Bruno Reidal, confession dâun meurtrier
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Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de « Bruno Reidal, confession dâun meurtrier » et de son tournage !
Cannes 2021
Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021.
Lâaffaire Bruno Reidal
Le film relate lâhistoire vraie de Bruno Reidal, un paysan qui Ă lâĂąge de 17 ans, a dĂ©capitĂ© un adolescent de 12 ans dans un village du Cantal au dĂ©but du XXe siĂšcle. Lâaffaire a Ă©tĂ© caractĂ©risĂ©e comme un cas de sadisme sanguinaire congĂ©nital par le rapport mĂ©dico-lĂ©gal dirigĂ© par le Professeur Alexandre Lacassagne.
GenĂšse
Câest en lisant Serial Killers de StĂ©phane Bourgoin que Vincent Le Port a dĂ©couvert lâexistence de Bruno Reidal : « Perdu au milieu de tueurs en sĂ©rie cĂ©lĂšbres, mĂ©diatisĂ©s, et pour la plupart dâentre eux des amĂ©ricains de la deuxiĂšme moitiĂ© du XXe siĂšcle, se trouvait ce jeune paysan cantalien de la fin du XIXe siĂšcle, qui en plus nâest pas Ă proprement parler un tueur en sĂ©rie puisquâil nâa tuĂ© quâune seule fois. » Lâancrage temporel et gĂ©ographique inhabituel, lâatrocitĂ© du meurtre qui contrastait avec lâimage timide quâavait Bruno ont marquĂ© le rĂ©alisateur, qui a alors entrepris des recherches Ă Lyon, dans les archives du professeur Lacassagne, oĂč il a trouvĂ© les mĂ©moires de Bruno.
Lutter contre soi-mĂȘme
Au-delĂ du fait divers, le rĂ©alisateur souhaitait dresser le portrait dâune vie cachĂ©e, « invisible, dans ces pulsions enfouies que Bruno a combattues, dans son impossibilitĂ© Ă communiquer ou Ă atteindre le bonheur, ce qui peut rĂ©sonner chez nâimporte qui, chacun Ă son Ă©chelle. Et puis ça posait cette question : comment lutter contre ce que lâon est intrinsĂšquement au fond de soi, peut-on se « dĂ©barrasser » de soi ? Il y avait lĂ quelque chose qui Ă©voquait le destin et le libre arbitre qui mâintĂ©ressait. »
Voix-off
Câest la force littĂ©raire du texte Ă©crit par Bruno Reidal lors de son arrestation qui a poussĂ© le rĂ©alisateur Ă adopter entiĂšrement le point de vue du meurtrier : « La dĂ©couverte dâun tel style chez un jeune paysan de 17 ans, dans le Cantal de 1900, sa maniĂšre dâanalyser si finement son environnement ainsi que ses propres pulsions, ses pensĂ©es et ses Ă©motions, avec cet Ă©trange mĂ©lange de distance et dâintĂ©rioritĂ©, câest cela qui a donnĂ© son orientation au film. Ce texte est le tĂ©moignage dâune grande intelligence, dâune grande luciditĂ©, en mĂȘme temps que dâun grand dĂ©tachement et dâune incapacitĂ© Ă prendre rĂ©ellement conscience de la portĂ©e de son geste. »
Littéralité de la représentation
Il y a trĂšs peu de dĂ©calage entre ce qui est dit et ce qui est reprĂ©sentĂ© Ă lâĂ©cran : lâimage illustre ce que raconte Bruno. Il Ă©tait trĂšs important pour le rĂ©alisateur de ne pas mettre en doute la vĂ©racitĂ© de son tĂ©moignage : « Son rĂ©cit est sincĂšre, il se met Ă nu. » Il prĂ©cise : « Sur le rapport entre lâimage et la voix, celui-ci devait selon moi correspondre Ă lâĂ©criture de Bruno, retranscrire ce mĂ©lange dâintĂ©rioritĂ© et de distance. Ă quelques rares exceptions prĂšs, les images ne sont pas des projections mentales, elles sont le tĂ©moignage dâun passĂ© qui a existĂ© et qui est rĂ©volu. » LâidĂ©e nâĂ©tait pas tant dâĂȘtre dans la tĂȘte de Bruno quâĂ cĂŽtĂ© de lui, comme sâil nous racontait ses sentiments et sensations.
Ăvacuer le suspense du meurtre
Le film se concentre sur la confession de Bruno Reidal, en accueillant la froideur de sa parole. Le coupable sâest rendu de lui-mĂȘme aux autoritĂ©s aprĂšs son meurtre. Il nây a pas de mystĂšre Ă rĂ©soudre dans cette affaire, si ce nâest de savoir ce quâil y a vraiment au fond de Bruno : « Ăvacuer le suspense du meurtre, ça a donc Ă©tĂ© tout de suite une volontĂ© forte. Dire dĂšs le dĂ©but oĂč, quand, qui, quoi, comment, afin que demeure le plus important : le pourquoi. »
Sonder lâindicible
Le film ne donne aucune explication, aucune rationalisation du geste de Bruno : « Je voulais Ă©pouser lâhorreur pour la rĂ©flĂ©chir, sans forcĂ©ment la comprendre. Car il y a une zone sombre et qui le demeurera Ă jamais, pour nous comme pour lui, Ă savoir lâorigine de ses pulsions meurtriĂšres », affirme Vincent Le Port. Le rĂ©alisateur est conscient que son long-mĂ©trage est moralement trouble, car il Ă©pouse en grande partie le point de vue de Bruno qui nâĂ©prouve aucun remords, « mais qui dâun autre cĂŽtĂ© ne reporte jamais la culpabilitĂ© de son geste sur une tierce personne ou institution. [âŠ] Il explique trĂšs bien, et presque malgrĂ© lui, comment tout cela lâa façonnĂ©, mais il ne blĂąme rien ni personne en particulier, dans un mĂ©lange de fatalisme et de rĂ©signation ».
Trahir la réalité
Vincent Le Port a choisi dâĂ©carter certains Ă©lĂ©ments de la vie de Bruno Reidal, citĂ©s dans ses mĂ©moires et le rapport mĂ©dico-lĂ©gal, pour ne pas rĂ©duire le cours du rĂ©cit Ă un certain dĂ©terminisme. Ainsi, la violence de sa mĂšre et lâalcoolisme de ses parents ont Ă©tĂ© rĂ©duits pour ne pas faire de ses personnages des boucs Ă©missaires, seuls responsables des pulsions de leur fils. Dâautres Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© enlevĂ©s pour des raisons Ă©conomiques (la chute de Bruno depuis une fenĂȘtre nâest pas Ă©voquĂ©e, le nombre de frĂšres et sĆurs a Ă©tĂ© rĂ©duit), tandis que dâautres ont Ă©tĂ© Ă©tirĂ©s, comme le viol dont Bruno a Ă©tĂ© victime et qui est Ă peine Ă©voquĂ© dans ses mĂ©moires.
Trois Bruno Reidal
Le film montre Bruno Reidal Ă travers trois Ăąges. Il a fallu huit mois pour trouver ses interprĂštes. Alex Fanguin joue Bruno Ă six ans : « Avec ses cernes naturels, son cĂŽtĂ© « Petit Gibus » taciturne et lunaire, il apportait la rudesse de cette fin du 19Ăšme siĂšcle », tĂ©moigne Vincent Le Port. Roman Villedieu incarne Bruno Ă dix ans : « Roman savait exactement ce quâil jouait, les tenants et aboutissants de chaque sĂ©quence, et il a Ă©tĂ© dâune incroyable maturitĂ© pour interprĂ©ter des choses trĂšs compliquĂ©es, avec une intensitĂ© et une capacitĂ© Ă intĂ©rioriser les Ă©motions remarquables. » Quant Ă Dimitri DorĂ©, câest Jean-Luc Vincent, lâinterprĂšte de Lacassagne, qui lâavait vu jouer dans une piĂšce lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente, qui a conseillĂ© au rĂ©alisateur de le rencontrer. Il sâagit de son premier rĂŽle au cinĂ©ma : « MĂȘme sâil est dans la vie trĂšs diffĂ©rent du personnage, Dimitri fait exactement la mĂȘme taille et le mĂȘme poids que le vrai Bruno Reidal, sa voix aiguĂ« Ă©tait exactement ce que jâavais en tĂȘte ».
Références
Bruno Reidal nâest pas sans rappeler Moi, Pierre RiviĂšre, ayant Ă©gorgĂ© ma mĂšre, ma sĆur et mon frĂšre de RenĂ© Allio, qui relate lâhistoire vraie dâun jeune paysan qui Ă©gorgea Ă coups de serpe sa mĂšre, sa sĆur et son petit frĂšre dans un village normand en 1835. Une rĂ©fĂ©rence qui a Ă©tĂ© au dĂ©but un poids pour Vincent Le Port, quâil considĂšre comme lâun des plus grands films du cinĂ©ma français. Mais en se plongeant dans lâĂ©criture, il sâest aperçu que leurs obsessions et leur rapport au monde Ă©taient trĂšs diffĂ©rents. « Le film de RenĂ© Allio est beaucoup plus naturaliste, ancrĂ© dans un quotidien, beaucoup plus historique je dirais. La façon dont il aborde la famille, les travaux quotidiens, lâappareil dâĂtat est tellement rĂ©ussie que je me suis dit quâil nous fallait aller ailleurs. » Ce sont finalement des films comme Paranoid Park, Mes petites amoureuses et Un homme qui dort qui lâont influencĂ©, pour leur portrait dâadolescents solitaires et paumĂ©s.
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