Trois conséquences après l’incendie de l’Ehpad d’Ergué-Gabéric : Quimper


Aucun blessé. Trois résidents incommodés par les fumées et admis à l’hôpital en observation. Le bilan immédiat de l’incendie de l’Ehpad de Coat Kerhuel à Ergué-Gabéric est un vrai soulagement. Plus de trente des 53 pensionnaires connaissent de vraies difficultés de déplacement. « Le personnel a été très réactif. Je tiens à les remercier », souligne Aurore Durdon, directrice du centre d’action social de QBO. Tout en saluant au passage « l’action des secours » et « la mobilisation instantanée des agents du CCAS ».

Bâtiment hors service plusieurs semaines

L’incendie serait parti du toit du bâtiment à trois niveaux en cours de rénovation depuis plusieurs semaines. Selon les premiers témoignages, seules quelques chambres du dernier étage ont été touchées par les flammes. Mais beaucoup sont sinistrées du fait des quantités d’eau utilisées pour éteindre l’incendie. Foyer aux abords duquel les pompiers sont d’ailleurs restés sur leur garde une partie de la nuit de jeudi à vendredi pour contrer tout nouveau départ de feu.Les chambres situées sous le toit ont été les plus touchées. Les pompiers ont été confrontés à une reprise de l’incendie en cours d’après-midi. Un groupe opérationnel est resté en veille tard dans la nuit de jeudi à vendredi. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)Première conséquence, les résidents ne pourront retrouver leur chambre dans l’établissement gabéricois avant plusieurs semaines. Temps des expertises puis des travaux, sans doute étirés par la période de vacances d’été. Impossible, en ce jour d’après, de déterminer une date de réouverture.

Trois conséquences après l’incendie de l’Ehpad d’Ergué-Gabéric : Quimper

Cinquante-trois résidents dans neuf Ehpad solidaires

Jeudi après-midi, à Ergué-Gabéric, en attendant le transfert vers la salle communale pour les plus valides ou directement vers un Ehpad. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Moins de places cet été

Troisième conséquence, l’incendie de Coat Kerhuel tarit un peu plus l’offre d’accueil en Ehpad, puisqu’une cinquantaine de places disponibles viennent d’être pourvues, en réponse à l’urgence. Dans un contexte général de ressources humaines tendues dans les Ehpad, la question du redéploiement du personnel d’Ergué va sans doute de soi. Mais il n’apporte pas de solution à une augmentation de la demande d’accueils supplémentaires à laquelle beaucoup d’établissements sont confrontés durant l’été. Il s’agit de séjours temporaires permettant aux familles de partir en vacances. Mais aussi de demandes de prises en charge complètes qui surgissent « souvent après une visite estivale de proches constatant une perte d’autonomie ».« Il va falloir se retourner vers d’autres établissements un peu plus loin dans le Finistère. Il y a des possibilités », rassure la directrice de l’action sociale de Quimper-Agglo.