franceinfo fait le point sur cet imbroglio.
Quels sont les propos visés par la plainte de Gérald Darmanin ?
« La plainte que le ministre déposera s’inscrit dans une succession de propos , notamment ce week-end lors d’une interview sur franceinfo, ou encore des propos tenus en juin 2020 et exhumés ce week-end, a affirmé l’entourage de Gérald Darmanin à franceinfo, lundi. C’est un tout. » Le ministre de l’Intérieur avait pris part mercredi à une manifestation organisée par les syndicats de police devant l’Assemblée nationale. Plusieurs responsables politiques de gauche, dont Anne Hidalgo, Olivier Faure et l’écologiste Yannick Jadot, s’étaient joints à ce rassemblement, ainsi que des élus de tous bords politiques (sauf La France insoumise).
qui marche sur l’Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d’examiner un texte de loi concernant la justice, c’est une image qui pour moi était assez glaçante », avait commenté Audrey Pulvar sur franceinfo, samedi.
40% contre les gendarmes »
/blockquote>
dont le délai est de trois mois en matière de diffamation, l’entourage de Gérald Darmanin a répondu qu’ils pouvaient « être versés en accompagnement de la plainte pour l’étayer ». La plainte sera « préparée et signée par le ministre au plus vite », a ajouté l’entourage du ministre auprès de franceinfo.
Que répond Audrey Pulvar ?
L’équipe de la liste d’Audrey Pulvar, Ile-de-France en commun, a réagi à la plainte en fustigeant « une atteinte à la liberté d’expression d’une extrême gravité ». « Cette tentative d’intimidation d’une candidate d’opposition, par un ministre de l’Intérieur, par ailleurs en charge de l’organisation des élections (.) est sans précédent sous la Ve République », écrit le collectif, auquel adhèrent le Parti socialiste, le Parti radical de gauche et Place publique, dans un communiqué publié dimanche.
Notre réaction aux annonces du Ministre de l’intérieur :
La candidate socialiste a riposté en annonçant qu’elle allait porter plainte contre Gérald Darmanin pour « dénonciation calomnieuse ». « Et nous agirons par la voix civile sur le fondement de la diffamation », a précisé l’un de ses avocats, Patrick Klugman, lors d’une conférence de presse lundi. « Nous ignorons les propos visés par cette plainte (.) et le ministre de l’Intérieur est incapable de le dire, a-t-il ajouté, précisant qu’Audrey Pulvar n’avait « aucune raison de se laisser accuser d’avoir diffamé qui que ce soit. »
Nous portons plainte. »
Evoquant une « situation inédite autant qu’elle est choquante », Patrick Klugman a, lui aussi, dénoncé une « grossière manœuvre d’intimidation ». « On ne doit jamais réduire un candidat à une élection au silence », a-t-il martelé. Il va également « examiner les recours administratifs » contre le ministère de l’Intérieur.
Quelles sont les réactions des responsables politiques?
Des responsables politiques de tous bords ont réagi, dimanche et lundi, à l’annonce du dépôt de plainte de Gérald Darmanin. « Du jamais-vu ! À quelques semaines de l’élection régionale, le ministre de l’Intérieur porte plainte pour diffamation contre une candidate tête de liste en Île-de-France, s’est offusquée la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, lundi sur Twitter. Heureusement, nous sommes dans un Etat de droit. J’ai toute confiance dans la justice de mon pays. »
Du jamais vu ! À quelques semaines de l’élection régionale, le ministre de l’Intérieur porte plainte pour diffamation contre une candidate tête de liste en Île-de-France.Heureusement nous sommes dans un État de droit. J’ai toute confiance dans la justice de mon pays. https://t.co/AKeK418Ons
2021on pouvait encore exprimer une opinion sans que le ministre chargé des élections ne se sente autorisé à intimider une adversaire politique. Total soutien à Audrey Pulvar », a twitté le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, dans la nuit de dimanche à lundi. Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts et tête de liste écologiste aux régionales en Ile-de-France, a pour sa part dénoncé la « conception toute particulière de la démocratie » de Gérald Darmanin.
2021
ont exprimé leur « solidarité avec Audrey Pulvar » a twitté le dirigeant du parti Une plainte d’un ministre contre une opinion politique Audrey Pulvar : les juges apprécieront. », a abondé Clémentine Autain, tête de liste de la France insoumise en Ile-de-France.
les juges apprécieront. Le candidat Darmanin est en campagne #IDF https://t.co/GYP5zdNMGh
2021De son côté, Valérie Pécresse a apporté « une nouvelle fois son soutien indéfectible aux forces de l’ordre » qui « méritent notre soutien unanime, par-delà tous les clivages politiques ». « Les paroles odieuses d’Audrey Pulvar datent d’un an et le gouvernement ne réagit que maintenant ? », s’est également étonnée la présidente LR de la région Ile-de-France, candidate à sa propre succession.
gendarme, pompier, professeur, maire ! https://t.co/9oxzd6RWFJ
2021