Troyes : Stade rennais / Genesio : « Le groupe que j’ai à ma disposition me convient parfaitement »


Avant un déplacement à Troyes et au lendemain de la cloture du mercato, Bruno Genesio est passé en conférence de presse.Groupe  : Pas de blessures supplémentaires. On aura Amine Gouiri et Christopher Wooh qui postuleront pour entrer le groupe. Jérémy Doku et Arnaud Kalimuendo seront absents. Pour Jérémy on n’a pas eu de délai fixe, sa blessure évolue bien, plutôt en avance par rapport à ce qui était prévu. On verra au jour le jour l’évolution. Arnaud c’est un peu pareil.

Ce n’est jamais évident.

Troyes : Stade rennais / Genesio : « Le groupe que j’ai à ma disposition me convient parfaitement »

Gros nombre de blessés depuis le début de préparation  : C’est souvent le cas en début de saison. Les autres blessures étaient des petites, Biggy ou Lorenz. C’est classique. Ce qui est plus embêtant concernant Jérémy, c’est que c’est suite à d’autres blessures.

Fin du mercato  : Très content que ça soit terminé. C’est du grand n’importe quoi. Bizarrement ce matin j’ai retrouvé un groupe beaucoup plus joyeux, libéré dans les têtes, individuellement, collectivement. Nous aussi d’ailleurs. Encore une fois, c’est du grand n’importe quoi, surtout les dernières journées. C’est le folklore complet. Je ne sais pas où on va mais c’est quand même assez pittoresque ce qu’on peut vivre lors des dernières journées. Franchement, les gens qui s’occupent du recrutement ont beaucoup de mérite et de courage pour supporter tout ce qu’ils ont à supporter.

Certains entourages de joueur sont très insistants et peuvent vous forcer à faire des choses dont vous n’avez pas envie.

Mercato met-il en danger la saison  : Pas en danger, le mercato est terminé et les joueurs se recentrent très vite sur le terrain. Mais le début de saison peut être en danger. Nous on s’en sort en termes de points correctement, mais je suis persuadé que ça a un impact sur la performance de l’équipe, son jeu.

Bilan du mercato  : On savait que derrière on aurait du mouvement. Nayef est parti, Warmed est out pour plusieurs mois. Au milieu, pas de mouvement et c’est devant où on a eu des mouvements pas prévus mais ça fait partie du mercato, des opportunités des uns et des autres. Le groupe que j’ai à ma disposition me convient parfaitement. Je pense qu’on a des joueurs à développer. On a la chance d’avoir garder pas mal de joueurs formant l’ossature de la saison dernière  : nos deux latéraux à droite et à gauche, tout notre milieu de terrain avec l’arrivée de très jeunes joueurs, et devant nos deux excentrés droits et gauches qui étaient déjà là l’année dernière. C’est quand même un gage de constance important.

Plus jeune effectif de Ligue 1  : Je ne le savais pas. Aujourd’hui je trouve que les jeunes ont une maturité supérieure à ce qu’on pouvait nous avoir au même âge. Les 2005, on n’a pas l’impression qu’ils n’ont que 17 ans quand ils arrivent dans le groupe. Peut-être qu’on aurait aimé avoir avec Steve un ou deux joueurs du même profil pour amener un peu plus de sérénité dans les moments compliqués et il y en aura, il y en a toujours dans les saisons. Mais je l’ai dit, c’est aussi à ceux qui étaient là, qui ont pris un an de plus d’assumer, comme Bourige, au même titre que notre capitaine Hamari, que Martin, Flavien, Biggy. C’est aussi à eux de prendre le relais.

Laborde  : Gaëtan a fait une très très bonne saison l’année dernière, il a répondu aux attentes qu’on avait placé en lui. On l’avait recruté pour qu’il amène cette hargne, entre autres, et sa qualité de buteur. Il y a certaines opportunités pour les joueurs, les clubs. C’en était une pour lui, pour nous aussi, de faire venir Amine Gouiri, et que lui aille à Nice car je savais que c’était intéressant pour lui. Je ne peux que saluer ce qu’il a fait avec nous l’année dernière avec nous, en termes de performances et de comportement. Après, c’est l’histoire du football. Je connais très bien Amine, c’est un joueur qui peut nous apporter beaucoup aussi, dans un autre style que Gaëtan, mais encore une fois, je remercie Gaëtan pour ce qu’il nous a apporté la saison dernière.

Gouiri entrainant un 4-4-2  : C’est possible, il y a de grandes chances.

Conseil des sages  : Je n’ai pas eu le temps, ça va se faire probablement après Troyes.

On a quelques certitudes dans notre jeu qui doivent nous amener à être serein dans ce déplacement. On a été libérés par moment dans certains matchs. J’attends qu’on se lâche encore davantage mais on est en progrès.

Christopher Wooh  : C’est un jeune joueur qu’on avait déjà identifié l’année dernière, que j’avais eu au téléphone et qui avait signé à Lens pour diverses raisons. C’est un bon défenseur, un garçon qui a un bon potentiel, un gabarit important. C’est intéressant pour nous coachs d’avoir ce genre de joueur. On a un vrai travail de post-formation à effectuer, mais il est prêt à jouer. Il rentrera dans la rotation en défense centrale. Il peut joueur aux deux postes en défense centrale. Ça me permet d’avoir un deuxième joueur capable de jouer axe droit avec Joe Rodon. Arthur Theate et Jeanuel Belocian joueront eux jouer axe gauche. C’est un bon équilibre.

C’est plutôt bon signe aussi.

gérer ça (les projecteurs) et rester comme il est. C’est un garçon en qui on a beaucoup de confiance. On a déjà évoqué avec Florian sa capacité à intégrer le groupe dès cette année. C’est aussi pour ça qu’on s’est interrogé sur le recrutement ou pas du milieu de terrain. Entre Désiré et Lesley, on a de bons jeunes. On voulait leur laisser l’opportunité de s’exprimer. C’est un garçon en plein développement, progresse beaucoup, a les qualités d’un footballeur de haut niveau. L’important c’est la régularité et la constance. Il va devoir être très costaud pour rester imperméable à tout ce qu’il va entendre sur lui. Sous l’attaquant c’est la place qu’il affectionne le plus mais il peut aussi jouer dans un milieu à 3 ou à 2.

Il va nous amener son expérience. C’est important de transmettre l’histoire du club et d’avoir des joueurs qui ont un vécu, peuvent conseiller les joueurs.

4-4-2  : Rodé non, mais on a toujours des choses à travailler. Ce n’est pas forcément que sur le terrain qu’on peut le travailler. Je compte beaucoup sur la vidéo pour progresser dans ce domaine là. On peut aussi travailler les placements lors des veilles de matchs, avec des joueurs experts, connaissent bien ce qu’ils ont à faire dans un système ou dans l’autre.