Tsunoda : L'avenir d'AlphaTauri F1 dépend de "choses en arrière-plan".


AlphaTauri est l'une des rares équipes à avoir un siège libre pour l'année prochaine, mais le directeur de l'équipe, Franz Tost, a précédemment indiqué que Tsunoda avait de « bonnes chances » de conserver son volant.

Mais Tsunoda a laissé entendre qu'il y avait des questions en coulisses qui devaient être réglées avant qu'une décision finale puisse être prise sur son avenir avec AlphaTauri.

Tsunoda : L'avenir d'AlphaTauri F1 dépend de

« Nous voulons tous les deux, bien sûr, rester l'année prochaine, mais les choses qui se passent en arrière-plan, cela dépend de cela », a déclaré Tsunoda lorsque Autosport lui a demandé de faire le point sur son avenir à Spa jeudi.

 »

Tsunoda a rejoint AlphaTauri au début de la saison 2021 et a été conservé pour cette année malgré quelques difficultés de débutant, notamment une série d'incidents et de chutes.

Bien que le pilote japonais n'ait marqué des points qu'en trois courses depuis le début de l'année, il semble avoir fait un pas en avant dans ses performances. Tsunoda ne compte actuellement que cinq points de retard sur son coéquipier Pierre Gasly au classement, et pense qu'il serait en tête s'il n'y avait pas eu de problèmes de fiabilité et de malchance.

Honda a joué un rôle important dans l'ascension de Tsunoda dans les rangs juniors avant son retrait de la F1 à la fin de l'année 2021, bien qu'elle conserve un partenariat technique avec Red Bull et son équipe sœur AlphaTauri.

A la question de savoir s'il y avait des complications sur le plan commercial ou concernant l'affiliation avec Honda, Tsunoda a répondu : « Eh bien, je ne peux rien dire à ce sujet.

« Je sais ce qui va déclencher ça pour l'année prochaine, le contrat.

Pour l'instant, je ne peux pas en dire beaucoup.

« Pour moi, la chose que je peux faire maintenant est de me concentrer sur moi-même et de faire les résultats. C'est ce que je peux faire.

 »

L'avenir de Tsunoda a été supervisé par le conseiller de Red Bull, Helmut Marko, qui a révélé en juillet que l'équipe avait engagé un psychologue pour aider le jeune homme de 22 ans.

Tsunoda a dit que l'impression qu'il a eu de Marko était qu'il « veut me garder » pour l'année prochaine, mais il a estimé qu'une réponse rapide sur son avenir lui éviterait une distraction.

« Bien sûr, j'aimerais avoir une réponse aussi vite que possible », a déclaré Tsunoda.

« Pour être honnête, je n'ai pas une vie très confortable en ce moment, parce qu'il y a un peu de pression, quelque chose comme ça.

« Donc oui, si j'avais cette information le plus tôt possible, je me sens plus en confiance, et je peux me concentrer pleinement sur moi-même. »