Un avion en phase d’atterrissage se prend une queue de poisson


La caméra n’est pas placée idéalement pour le montrer de manière certaine. De plus, ne pas être parfaitement dans l’axe de la piste en début de finale, ça arrive fréquemment, notamment en cas de vent traversier : Si le vent vient de la droite, il faut prévoir que l’avion va avoir tendance à dériver vers la gauche.

Or, c’est au moment où l’avion touche qu’il faut qu’il soit sur la piste et dans l’axe ! Si tu es bien dans l’axe en début de final mais que tu te retrouve à côté de la piste au moment de toucher, t’as l’air malin !– Il y a très peu de chances que le terrain soit contrôlé, si c’était le cas, le contrôleur aurait donné des instructions à chaque avion pour qu’ils atterrissent l’un après l’autre à des intervalles sécuritaire (on ne commence sa finale que lorsque l’avion qui nous précède a finis son atterrissage). On est donc plutôt sur un terrain en auto information. Reste à chaque pilote dans le circuit d’aérodrome, de bien faire attention à être sur la bonne fréquence, et à dire où il se trouve et/ou ce qu’il fait (verticale terrain, vent arrière, base, finale, etc).

Un avion en phase d’atterrissage se prend une queue de poisson

Perso, ça m’est déjà arrivé sur un terrain non contrôlé de me retrouver en courte finale avec un avion, lui aussi en courte finale, mais en face. J’avais fait tous mes messages et vérifié, tant que faire se peut que la voie était libre, mais, voilà, en effet même quand on respecte les procédures et que l’on est consciencieux, on peut rater le visuel sur un autre traffic, d’où l’importance vitale des annonces radio ! Quand on se retrouve avec un type sans radio (ou en panne de radio, voire pas allumée, ou pas sur la bonne fréquence), qui fait une longue finale sur la piste qu’il a juste en face, sans faire de verticale et sans aucun message radio, on a beau prendre toutes les précautions, une fois concentré sur son atterrissage, si on se retrouve avec ce genre de chauffard, une situation calme peut vite tourner au cauchemar !– Concernant la question de savoir si l’avion embarquant la caméra a respecté la procédure et si ça ne serait pas l’autre avion qui, étant lui-même en finale, se serait fait coupé la chique par l’avion à la caméra, la question peut être, au moins en partie « répondue » en visionnant les images : L’avion qui filme, a une vitesse compatible avec un atterrissage, celui qui fait une queue de poisson va bien trop vite ! Il ne peut donc pas être en train d’atterrir (à moins d’avoir envie de détruire le train de son avion avec le choc au moment du toucher)…