DISCOURS MACRON. Ce jeudi 17 mars, Emmanuel Macron présente son programme en conférence de presse depuis la Seine-Saint-Denis. Un discours et une séance de questions-réponses sont prévus pour détailler le projet du président sortant.
Sommaire
L’essentiel
- Emmanuel Macron présente ses ambitions et énumère les mesures phares de son programme en vue de l’élection présidentielle 2022 ce jeudi 17 mars dans une grande conférence de presse.
- les propositions clés sont à retrouver dans notre fil d’actualité.
la suppression de la redevance audiovisuelle ou encore l’allocation de 15 milliards d’euros supplémentaires en cinq ans au ministère de la Défense. Ces mesures et d’autres doivent être précisées lors du discours d’Emmanuel Macron.
En direct
Recevoir nos alertes live !
15 :55 – Macron entend étendre son action pour la protection de l’enfance
La deuxième série d’ambitions présentée par Emmanuel Macron tend à oeuvrer à une société plus unie en défendant l’accès aux mêmes chances pour tous et prévenant contre les inégalités. La protection de l’enfance est le premier point de cette société unie pour lequel le candidat propose le contrôle parental des écrans par défaut pour protéger les enfants contre les nouveaux usages du numérique et la lutte contre le harcèlement à l’école et le cyberharcèlement. Le candidat souhaite également favoriser l’inclusion des enfants handicapés, aussi il entend augmenter jusqu’à 35 heures le temps de travail des AESH et accompagnants d’enfants en situation de handicap.
15 :48 – « Travailler plus » et viser le plein emploi
Emmanuel Macron met sur la table l’objectif du « travailler plus » qui comprend deux plans : le plein emploi et la réforme des retraites. Pour atteindre le plein emploi il évoque la transformation du pôle emploi en « France travail » pour, à l’échelle du territoire, mettre en commun toutes les compétences et accompagner plus facilement celles et ceux qui doivent revenir à l’emploi. Il est aussi question de la réforme du RSA qui suggère l’obligation d’accorder plusieurs heures par semaine à une activité qui facilite la réinsertion dans le monde du travail. Emmanuel Macron réaffirme et assure ne pas avoir souhaiter instaurer le RSA pour les jeunes de 18-25 ans.
15 :41 – Miser sur la rénovation énergétique de « 700 000 logements par an »
Pour le climat et la transition énergétique, Emmanuel Macron souhaite rénover « au moins 700 000 logements par an » pour réduire de manière significative la consommation d’énergie. « Nous développerons une offre abordable de véhicules électriques », ajoute-t-il.
15 :38 – Sur l’indépendance de l’information
Emmanuel Macron s’étend sur l’indépendance culturelle et informationnelle. « Je veux protéger l’information libre face aux ingérences, la France à porter plusieurs initiative à cet égard, nous lancerons des états généraux en France et en Europe pour le droit à l’information qui devront établir les éléments qui permettront de défendre les conditions d’exercice en France et en Europe. »
15 :33 – Macron mise sur le mix nucléaire – renouvelable pour l’indépendance énergétique
« Sur l’indépendance énergétique, nous pouvons être la première grande nation à sortir de l’indépendance au gaz, au pétrole et au charbon ». Le nucléaire et l’énergie renouvelable est le seul mix qui permet d’atteindre les objectifs fixés selon Emmanuel Macron aussi il précise que six réacteurs nucléaires EPR seront construits, que la puissance solaire sera multipliée par 10 et que 500 parcs éoliens marins et terrestres seront déployés.
15 :28 – Favoriser « l’installation des jeunes exploitants agricoles »
« Il faut travailler à la transition démographique dans le domaine agricole. Il nous faut avoir une loi qui aidera sur l’installation des jeunes exploitants agricoles et elle doit être accompagnée par notre plan protéine, lancé en 2017, qui est clef pour notre souveraineté alimentaire européenne et un renforcement de notre investissement pour produire plus. »
15 :25 – Atteindre l' »indépendance agricole, industrielle et créative française »
« Deuxième élément d’une nation indépendante : investir massivement pour l’indépendance agricole, industrielle et créative française. »
15 :23 – Propositions sur l’armée
Pour mieux nous défendre face aux crises il faut remobiliser et accroitre les moyens de l’armée, aussi « nous devons réinvestir dans la technologie de pointe et réussir à gagner en adaptabilité ». Le budget de l’armée continuera d’augmenter comme il le fait depuis cinq ans.
15 :18 – Le souhait d’une France plus indépendante
« Faire de la France une nation plus indépendante est une conviction qui s’est renforcée durant la crise sanitaire » et qui croit encore face aux problématiques qu’engendre la guerre en Ukraine.
15 :14 – « En cinq ans l’action a été au rendez-vous »
« J’avais promis de baisser le chômage, malgré les crises nous l’avons fait. J’avais pris l’engagement de baisser les impôts, malgré les crises nous l’avons fait. J’avais dit que réduirons nos émissions de gaz à effets de serre, nous l’avons deux fois plus vite que prévu. En cinq ans l’action a été au rendez-vous. Si les Français me font conscience, ce que je vais vous présenter sera mis en oeuvre », promet le candidat.
15 :12 – Emmanuel Macron refuse les politiques de « replis »
« Nos société ont a vivre le retour des crises, le retour de la guerre sur notre continent, y compris des crises que nous ne connaissons pas encore. Et nous avons à vivre en même temps des transformations comme la transition énergétique et la transition démographique. Cette nouvelle époque, comment souhaitons nous l’aborder ? Certains projets proposent le replis, je crois à l’inverse. Je pense que devant les peurs qui montent il nous faut répondre par une ambition lucide, une volonté d’engagement et une capacité à savoir mieux nous protéger, nous projeter et préparer notre avenir car nous avons des ressources. »
15 :08 – Sur le programme Macron « ne pourra pas être exhaustif »
« Même si j’essayerai d’être le plus complet possible, je ne pourrai pas être exhaustif. Je ne pourrai pas présenter tous les projets aujourd’hui », déclare d’emblée Emmanuel Macron. Par exemple les projets concernant l’outre-mer feront l’objet de prochaines prises de paroles.
15 :06 – Le discours d’Emmanuel Macron commence
Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle 2022, est installé et débute son discours pour présenter les principales mesures de son programme.
15 :05 – Un clip vidéo pour débuter la conférence de presse
La conférence de presse d’Emmanuel Macron débute avec un clip vidéo mettant en scène des électeurs français et les préoccupations de Monsieur et Madame tout le monde.
14 :58 – Le programme d’Emmanuel Macron résumé en 100 mesures sur 24 pages
Le livret du programme d’Emmanuel Macron qui ne sera envoyé dans les foyers français qu’après la conférence de presse de ce jeudi résumerait le projet présidentiel en 100 mesures détaillées sur 24 pages selon Ouest-France. Il pourrait arriver chez les Français dès ce week-end.LIRE PLUS
le prétendant à un second mandat à l’Elysée a décidé de présenter son programme lors d’une conférence de presse jeudi 17 mars. L’équipe de campagne d’Emmanuel Macron a annoncé un rendez-vous de près de trois heures, voire plus, qui débutera à 15 heures avec un long propos introductif d’Emmanuel Macron. Suivront les traditionnelles questions de la presse au candidat sur l’intégralité de son programme. Emmanuel Macron a choisi de se rendre aux Docks de Paris, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, pour présenter l’intégralité de son projet présidentiel.
le candidat Macron a déjà donné le cap qu’il aimerait suivre s’il est élu pour un second mandat à l’Elysée. Lors de son premier déplacement de campagne à Poissy le 7 mars, le candidat de La République en Marche a évoqué les quatre pactes sur lesquels il entend agir : un pacte européen, un pacte entre générations, un pacte productif et un pacte républicain. Il a aussi fait part de quelques mesures dont certaines étaient déjà annoncées, et parfois promises, en 2017 comme la réforme des retraites. Le candidat et son équipe de campagne ont confirmé leur volonté de repousser l’âge du départ à la retraite à 65 ans, contre 62 aujourd’hui, ainsi que la suppression de tous les régimes spéciaux. Un projet défendu corps et âme car « compte tenu du fait qu’on vit de plus en plus longtemps, et c’est bien, il faut décaler l’âge légal et le passer 65 ans », expliquait Emmanuel Macron sur TF1 le lundi 14 mars.
Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron a dit vouloir donner la priorité « à l’école et à nos enseignants » pendant les cinq prochaines années pour rétablir « la méritocratie républicaine ». Le pouvoir d’achat des Français promet aussi d’être un pan conséquent du programme d’Emmanuel Macron car le sujet est la préoccupation première des électeurs après deux ans de crise sanitaire, sur ce point il a notamment promis de ne pas augmenter les impôts. La santé, la transition énergétique et la sécurité sont aussi des enjeux primordiaux de la campagne sur lesquels le candidat doit s’exprimer.