un premier cas du nouveau variant identifié en Afrique du Sud a été détecté en Belgique


Olivier Véran a assuré que la France réalise « des milliers de séquençages par semaine » pour connaître la prévalence des variants parmi les cas de contamination Baptisé pour l’instant B chaque élève de 6e devrait recevoir « une boîte de 10 autotests valant pour cinq semaines » (MAXPPP)13h35 ::, six jours après la mort d’une ourse à Seix (Ariège).• Gabriel Attal a jugé la lettre de Boris Johnson, qui demande à la France de reprendre les migrants arrivés au Royaume-Uni, « indigente sur le fond et totalement déplacée sur la forme ».11h35 : Le secrétaire d’Etat à la Ruralité, Joël Giraud, a été testé positif au Covid-19. Il explique sur Twitter qu’il se met à l’isolement, « pour poursuivre l’activité en protégeant les autres ».

selon les résultats discothèques ou, dans une moindre mesure, transports, ce qui n’était pas le cas avec les précédents variants, sans doute parce que Delta est plus transmissible.10h09 : Aérer et porter le masque en intérieur : ces gestes barrières sont plus importants que jamais à l’heure où l’épidémie de Covid-19 redémarre, selon une étude de l’Institut Pasteur sur l’expansion du variant Delta en France cet été.09h32 : Le variant B.1.1.529 présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations et « nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide », selon les autorités sanitaires sud-africaines. A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus.

un premier cas du nouveau variant identifié en Afrique du Sud a été détecté en Belgique

09h37 : La Commission européenne propose par ailleurs de suspendre les vols en provenance de la région d’Afrique australe. Cette mesure doit être discutée lors d’une réunion avec les représentants des Etats membres aujourd’hui. Ce sera ensuite au Conseil d’adopter une telle recommandation.09h31 : De son côté, l’Allemagne va refuser l’entrée sur son territoire aux voyageurs étrangers en provenance d’Afrique du Sud et « probablement des pays voisins ». Cette règle s’appliquera à partir de ce soir. Seuls les citoyens allemands seront autorisés à rentrer, en respectant une quarantaine de 14 jours, même s’ils sont vaccinés.09h30 : Plusieurs pays renforcent déjà leurs mesures sanitaires après la découverte de ce variant en Afrique du Sud. L’Italie interdit l’entrée de son territoire à toute personne ayant séjourné en Afrique australe « au cours des 14 derniers jours », annonce son ministre de la Santé, qui explique cette décision par « la précaution maximale ». Les pays concernés par cette mesure sont l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini, a-t-il précisé.11h18 : L’annonce de la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, particulièrement contagieux, fait plonger les marchés boursiers européens à l’ouverture. Le CAC 40 a reculé de 4,40% à 9h22, Londres de 3,31% et Francfort de 3,19%.09h18 : L’actualité de ce matin est très chargée, mais on prend quand même le temps de faire le point sur les titres :• La Commission européenne propose de suspendre les vols en provenance de la région d’Afrique australe, après la découverte d’un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud.Gabriel Attal juge la lettre de Boris Johnson, qui demande à la France de reprendre les migrants arrivés au Royaume-Uni, « indigente sur le fond et totalement déplacée sur la forme ».Dose de rappel ouverte à tous les majeurs, nouveau protocole sanitaire à l’école, port du masque obligatoire en intérieur. Les ministres de la Santé et de l’Education ont fait de nouvelles annonces pour lutter contre la reprise de l’épidémie de Covid-19. Olivier Véran a par ailleurs annoncé le retour du test obligatoire pour voyager en outre-mer. Plusieurs femmes accusent Nicolas Hulot d’agressions sexuelles, dans un numéro d' »Envoyé spécial » diffusé hier soir. L’ancien ministre de la Transition écologique, par le biais de ses avocats, conteste fermement les faits.